Site Officiel / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et donc, ils font entrer 3 remplaçants qui ne sont pas sur la feuille de match "officielle". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ils n'ont bien fait que 8 changements.
Ils ont fait le haka à 28 Etrange
D'après Allrugby sur twitter, c'est une nouvelle règle instaurée du fait que les équipes jouent des matchs tous les 4 jours. Le match Australie U20 - Italie U20 s'est aussi joué à 28 contre 28 (même si moins flagrant: 24 joueurs utilisés d'un côté, 23 de l'autre): feuille de match
Est-ce que la délégation française a raté l'information ou pense ne pas avoir besoin de ça ?
Je n'ai pas cherché les règles pour cette CdM, mais j'ai tendance à penser que les remplacements au-delà des 8 habituels se font peut-être uniquement en cas de blessure. A vérifier.
Peut-être pas de remplacements supplémentaires (8 max), mais un choix plus large en fonction de la physionomie du match et des bobos.
Justement, il y a eu 9 remplaçants utilisés par l'Australie contre l'Italie. C'est flou.
Oui 9, mais il peut y avoir un remplacement sur blessure. D'ailleurs, leur talonneur titulaire revient à la 78'. Et oui, c'est flou ... Et c'est bizarre que la France ne mette pas tous les remplaçants permis sur le banc. Gestion humaine ?
LE PRESIDENT
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: L'Arbitrage Jeu 6 Juin - 14:49
Effectivement seul la France a proposé une feuille à 23, les autres c'est bien 28
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: L'Arbitrage Ven 14 Juin - 18:37
Trois arbitres qui évoluaient en Pro D2 la saison dernière ont été promus en Top 14.
Les trois arbitres Luc Ramos (Occitanie), Vivien Praderie (Occitanie) et Pierre Baptiste Nuchy (Nouvelle Aquitaine), qui évoluaient en Pro D2 la saison dernière, ont été désignés pour officier en Top 14 lors de l'exercice 2019-2020.
Jean Lespe (Ile de France), Adrien Marbot (Nouvelle Aquitaine) et Jérémy Rozier (Auvergne Rhône-Alpes) montent de Fédérale 1 en Pro D2
LE PRESIDENT
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Le 75ème Congres des Arbitres de la FFR s’est déroulé à Dax avec notamment la participation des 5 arbitres retenus pour la Coupe du Monde. Retour sur une semaine très studieuse !
Toutes les composantes de l’arbitrage étaient réunies du 18 au 22 juin 2019 à Dax à l’occasion du 75ème Congrès de l’arbitrage. Arbitres du secteur professionnel, formateurs, superviseurs, coaches, dresseront le bilan de la saison écoulée sous la direction de Joel Dumé, Directeur National de l’Arbitrage et en présence des responsables de l’arbitrage au sein des 13 Ligues.
Les travaux des différentes commissions étaient dirigés par les 5 arbitres retenus pour la Coupe du Monde, Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz. L’organisation générale a été confiée à l’ancien arbitre Eric Darrière, membre de la DNA.
A l’occasion de ce Congrès ont été également dévoilés les noms des 15 arbitres promus dans la division supérieure pour la saison prochaine.
Joël Dumé (Directeur National de l’Arbitrage) : « Ce 75ème Congrès était l’occasion de réunir la grande famille de l’arbitrage. C’était l’occasion de faire le bilan de cette riche saison dont je retiens trois évènements majeurs. D’abord, les profonds changements dans les structures du rugby régional et le passage en Ligue, qui ont naturellement eu une incidence sur l’organisation locale de l’arbitrage. Je veux ici remercier tous les élus et les bénévoles qui se sont impliqués dans la réorganisation des commissions régionales d’arbitrage pour un meilleur fonctionnement. Ensuite, les épreuves liées à la sécurité des joueurs et la contribution nécessaire de l’ensemble de nos arbitres pour un rugby qui doit préserver ses valeurs. Enfin, la remarquable réussite de nos arbitres du plus haut niveau et la participation historique de 5 d’entre eux à la prochaine Coupe du Monde au Japon. Ils sauront j’en suis sûr parfaitement représenter les 3 000 arbitres de notre fédération et leurs encadrants. »
LE PRESIDENT
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: L'Arbitrage Jeu 11 Juil - 13:19
LE PRESIDENT
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: L'Arbitrage Jeu 1 Aoû - 11:14
Chaque mois, nous décortiquons l’une des mesures de « Rugby #BienJoué » pour bien en saisir l’impact sur le rugby de demain. Huitième épisode : une extension de l’utilisation du carton bleu par le corps arbitral. En voici les détails…
Après la réussite du dispositif en Fédérale 1, dans l’ex-Top 8 féminin et dans le monde professionnel, le carton bleu est entré en vigueur, dès cette saison, dans les catégories jeunes et dans les championnats Honneur. En sortant ce dernier, l’arbitre de champ ordonne de facto la sortie définitive d’un joueur dès qu’il y a suspicion de commotion. Le joueur, outre l’arrêt immédiat de son match, voit automatiquement sa licence bloquée pendant les dix jours qui suivent.
Afin de pouvoir rejouer, son médecin traitant doit alors lui délivrer un certificat médical de non contre-indication à la reprise du jeu. Si ce même joueur écope d’un deuxième carton bleu au cours des douze mois suivants, cela entraîne alors une suspension automatique de trois semaines supplémentaires. Si, dans le même délai, un troisième carton bleu lui est infligé, l’arrêt obligatoire sera alors de trois mois.
Franck Maciello, Directeur national adjoint de l’arbitrage, se félicite de l’extension de ce dispositif qui « protège les joueurs quand il n’y a pas de professionnels de santé disponibles. Cela évite surtout que certains passent entre les mailles du filet et ne s’exposent ou mettent leur intégrité physique en jeu. Dès lors que le joueur est sorti, il rentre dans un « process » de suivi médical et c’est une très bonne chose pour lui. Le dispositif a même été utilisé dans le secteur professionnel, mais en début de saison seulement. De mémoire, Alexandre Ruiz et Cédric Marchat y ont déjà fait appel. Mais il faut savoir qu’au niveau professionnel, il y a sur le terrain, et autour, énormément de professionnels de santé qui gèrent cette problématique de suspicion de commotion, ce qui fait qu’on a moins besoin d’utiliser le carton bleu. »
Pour ce qui est de la formation des arbitres, Franck Maciello assure que « la commission médicale de la FFR a mis en place une formation pour les arbitres qui leur a permis d’apprendre, vidéos à l’appui, à percevoir les premiers symptômes d’une commotion. Une formation qui sera d’ailleurs reconduite à la rentrée prochaine. »
Même son de cloche du côté de la DTN. « On se rend compte qu’on a un dispositif qui tient bien la route, avec des joueurs qui reviennent sur le terrain après avoir eu les visites médicales et toutes les autorisations qui leur permettent de reprendre le jeu sans risques, rappelle le Directeur technique national, Didier Retière. Il y a une vraie prise de conscience de l’ensemble du monde du rugby sur cette problématique des commotions. Les commissions régionales ont bien instruit les dossiers qui leur étaient présentés. Ça veut dire que ce qui avait été prévu a réellement fonctionné. Mais comme c’est tout neuf, on n’a pas encore de comparatif. La saison prochaine sera un bon indicateur, car le dispositif sera étendu à l’ensemble des championnats. »
ffr.fr
LE PRESIDENT
Messages : 27722 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
C’est au cœur des Hautes-Pyrénées, dans la station de Saint-Lary, que les arbitres du rugby français ont mis la dernière main à la préparation de la saison dont le coup d’envoi sera donné ce weekend.
Aux 35 arbitres du secteur professionnel (TOP14+PROD2) dont tous les tests physiques ont été validés, se sont rajoutés 12 arbitres vidéos, 45 juges de touche ainsi que les 5 membres du Comité de désignation.
Les travaux menés tambour battant par Franck Maciello et Jérôme Garcès ont porté essentiellement sur deux secteurs : la mêlée et le jeu déloyal, des domaines où World Rugby a décidé de faire porter ses efforts lors de la prochaine Coupe du Monde.
Les stagiaires du secteur pro laisseront la place aux 47 arbitres de Fédérale1 qui s’installeront à Saint Lary jusqu’à la fin de la semaine.