Il ne jouera plus en Top14 mais en Prod2 il aurait encore toute sa place. Pas un excellent joueur mais un très bon joueur de club qui a participé au Brennus de 2015.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Lun 1 Aoû - 8:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Lun 1 Aoû - 9:45
Jeremy Sinzelle (dont son séjour parisien) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rebop75 aime ce message
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Mar 2 Aoû - 5:51
Laconique le communiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dam's aime ce message
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Anciens joueurs Mar 2 Aoû - 6:56
loubiere a écrit:
Laconique le communiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les dindons de la farce! D'un autre côté que dire lorsque c'est loupé, c'est loupé! Un des rares clubs qui paie pour faire venir les joueurs, mais également pour les faire partir! Là, Laumapé, je ne pense pas qu'il ait donné son année de salaire soit 600k€ pour partir au Japon! Par contre pour Saili, si c'est lui qui nous rejoint, je pense qu'on va s'y filer!
Que dire dans ce cas là! Je pense que le communicant de service a dû beaucoup se creuser la tête!
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Mar 2 Aoû - 8:40
funchal a écrit:
Que dire dans ce cas là! Je pense que le communicant de service a dû beaucoup se creuser la tête!
Et le post de Laumape
Ngani Laumape Thank you @stade_francais_paris for the opportunity.Got to meet some amazing people in my time in Paris which I’ll never forget
soleil hopi
Messages : 117 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: Anciens joueurs Mar 2 Aoû - 11:23
loubiere a écrit:
funchal a écrit:
Que dire dans ce cas là! Je pense que le communicant de service a dû beaucoup se creuser la tête!
Et le post de Laumape
Ngani Laumape Thank you @stade_francais_paris for the opportunity.Got to meet some amazing people in my time in Paris which I’ll never forget
C'est quand même un peu triste: un communiqué de 3 lignes pour acter le départ d'un joueur qui était considéré comme le sauveur du SFP il y a tout juste 10 mois. Le communiqué de Laumape n'est pas beaucoup plus glorieux : aucun regret, aucunes excuses pour sa piètre performance... Tout cela démontre encore une fois l'incapacité maladive du club a avoir un discours clair, motivant et attractif.
arckoy
Messages : 1262 Date d'inscription : 22/07/2012
Sujet: Re: Anciens joueurs Mar 2 Aoû - 17:00
Attoub : « J’arrive dans un club mythique »
Un mois après son départ surprise du LOU, l’entraîneur et ex-pilier David Attoub devient consultant au CS Bourgoin-Jallieu, pour la saison prochaine, spécialiste des rucks et du jeu au sol. Il se confie. Par Propos recueillis par Alexandre OLLIVIERI A.O. - Aujourd'hui à 18:48
« Je le fais par amitié pour Pascal [Papé, directeur sportif du club, NDLR] et parce que ça me permet de continuer à entraîner après mon départ prématuré de Lyon. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle, complémentaire de celui des coaches déjà en place ?
« J’interviendrai une fois par semaine sur les zones de rucks, offensives et défensives, avec l’équipe première et aussi les jeunes. Je suis venu prendre mes marques et, en septembre, on discutera en détail des besoins du club et des miens. Je suis encore en convalescence par rapport à ma cheville [David Attoub a été victime d’un grave accident de la route il y a 15 mois et a subi deux greffes osseuses, NDLR]. »
À Lyon, vous deviez dans un premier temps rester dans le staff de Xavier Garbajosa , qui a pris la succession de Pierre Mignoni. Que s’est-il passé ?
« Ça a été une surprise, mais c’est la vie de coach. Un choix a été fait, j’ai été écarté. Mais j’ai zéro amertume. J’arrive à Bourgoin dans un club mythique , ça me fait plaisir de voir un peu de fraîcheur, des personnes différentes… »
Bourgoin est proche de Lyon, vous vouliez rester dans la région pour votre famille ?
« Non, ma famille et mes enfants sont à Montpellier, donc je ferai les allers-retours. D’où le choix de ne faire qu’un seul jour par semaine. Entraîneur pro, tu laisses beaucoup d’énergie, je veux me recentrer. » Que gardez-vous de votre expérience au LOU ?
« J’ai beaucoup progressé. J’y ai terminé ma carrière de joueur, j’y suis devenu coach. Mon accident de scooter l’an dernier m’a fait beaucoup de mal, je n’ai pas pu profiter à fond de la fin de saison, notamment. Je prends du temps pour bien me soigner et revenir plein gaz. »
« Le ruck, une phase de jeu ultra-décisive »
En quoi le jeu au sol et les rucks ont-ils évolué ?
« Avant, tu restais longtemps par terre. Ça ne doit plus être le cas. Par terre, tu es mort. Ou alors il faut être en feu, c’est-à-dire ultra-tonique mais dans ton camp, sinon l’arbitre te pénalisera. Et quand tu commences à mettre de l’avancée, à rendre le ballon vivant, là c’est intéressant. Les grandes nations usent l’adversaire sur ça. » L’idée est de consommer le moins possible de joueurs et que tous soient capables de faire un ruck ?
« Exactement. Avant, on disait que les rucks n’étaient que pour le cinq de devant. Maintenant, on voit les trois-quarts en faire énormément. C’est une phase de turnovers ultra-décisive. Le porteur a la responsabilité du ballon et le premier soutien a la responsabilité de son pote. Avec ces deux-là, il faut un ruck parfait et très rapide. En moyenne, il y a 80 rucks défensifs et 80 offensifs par match, il faut donc travailler dessus. »
Allez-vous intervenir aussi sur la conquête ?
« C’est le secteur de Greg [Pintiaux, coach des avants, NDLR]. En revanche, je sais ce qui use un coach : le quotidien, le discours similaire… À Lyon, j’aimais dire à “Kenny” [Kendrick Lynn, alors coach des trois-quarts, NDLR] de regarder les mêlées et de me donner son avis. Son œil neuf m’aidait. Alors je vais parfois proposer mon regard à Greg. »
Le manager général du CSBJ, Sébastien Tillous-Borde, espérait depuis longtemps l’arrivée d’une troisième personne dans le staff.
Trois hommes avec la chasuble “coach” aux entraînements du CSBJ, ce n’est pas si courant. C’est ce qui s’est passé ce mardi matin au stade Pierre-Rajon pour l’entrée en matière de David Attoub comme consultant, aux côtés du manager Sébastien Tillous-Borde et de l’entraîneur des avants Grégoire Pintiaux. « On parlait avec Pascal (Papé, le directeur sportif) de faire venir une troisième personne, on pensait que ça se ferait seulement si on montait en Pro D2, confie “STB”. Finalement, accueillir David est une belle opportunité. Les rucks, c’est quelque chose qu’on voulait vraiment travailler avec Greg, pour mettre du volume de jeu. » Attoub sera auprès du CSBJ une seule fois par semaine et parfois aussi les jours de match : « Le plus important est d’avoir un regard extérieur, ça permet de voir plus de choses », reprend le manager, en place pour sa deuxième saison à la tête du CSBJ. « David a envie de partager son expérience, de donner des outils techniques aux joueurs. »
Les rucks n’étaient pas le secteur de prédilection d’Attoub à la base, « mais ça l’est devenu, confie ce dernier, j’ai réalisé ma thèse de DES [diplôme d’État supérieur, ndlr] sur ça ». Le Drômois a aussi été sensible à l’environnement CSBJ : « Le niveau en Nationale est intéressant, estime David Attoub. Il y a de la fraîcheur, c’est différent du monde pro, les joueurs sont vraiment à l’écoute… Bourgoin, je les trouve prêts physiquement et je sens une alchimie se créer. Je disais à Seb que s’il arrive à refaire monter le club, il peut refaire vibrer toute une région. Il y a une attente incroyable, j’ai croisé des supporters et on sent la ferveur qui couve et qui ne demande qu’à repartir, à la moindre étincelle ! »
DAVID ATTOUB EN BREF
➤ Né le 7 juin 1981 (41 ans) à Valence (Drôme).
➤ Carrière de joueur (pilier droit) : Valence, Clermont (2002-2005), Castres (2005-2007), Stade français (2007-2014), Montpellier (2014-2015) et Lyon (2015-2018).
➤ 4 sélections en équipe de France (2006-2012).
➤ Parcours d’entraîneur : Lyon (2018-2022, entraîneur de la mêlée) et Bourgoin-Jallieu (depuis 2022, consultant spécialiste des rucks et du jeu au sol).
➤ Palmarès : vainqueur du Challenge européen (2022, comme coach), finaliste du Challenge européen (2004, 2011 et 2013) et champion de France de Pro D2 (2016).
carus
Messages : 253 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Au dessus de la mélée
Sujet: Re: Anciens joueurs Mer 3 Aoû - 15:25
loubiere a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
Tu aurais voulu que le Sf le garde ? Le latu de l année dernière celui qui quand il entrait sur le terrain, on se posait la question à quelle minute il allait avoir un carton.
Tu ne peux rien faire contre l alcool si la personne ne veut pas s en sortir et se prendre en main. Tu peux mettre en place tous les dispositifs de la création sans volonté et discipline tu ne peux pas empêcher …. Et cela nécessite un accompagnement de tous les instants. Éviter de boire quand on est ou a été alcoolique est une discipline de tous les instants, je ne pense pas qu un club de rugby soit l idéal. (Cela a du sûrement changer)
Un retour chez lui en Australie ne pourra lui être que bénéfique … l éloignement de chez lui était peut être la cause d n mal être qui l a conduit à boire.
Espérons pour lui qu il ne fasse pas comme Zac Guilford
arckoy
Messages : 1262 Date d'inscription : 22/07/2012
Sujet: Re: Anciens joueurs Mer 3 Aoû - 16:27
carus a écrit:
loubiere a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
Tu aurais voulu que le Sf le garde ? Le latu de l année dernière celui qui quand il entrait sur le terrain, on se posait la question à quelle minute il allait avoir un carton.
Tu ne peux rien faire contre l alcool si la personne ne veut pas s en sortir et se prendre en main. Tu peux mettre en place tous les dispositifs de la création sans volonté et discipline tu ne peux pas empêcher …. Et cela nécessite un accompagnement de tous les instants. Éviter de boire quand on est ou a été alcoolique est une discipline de tous les instants, je ne pense pas qu un club de rugby soit l idéal. (Cela a du sûrement changer)
Un retour chez lui en Australie ne pourra lui être que bénéfique … l éloignement de chez lui était peut être la cause d n mal être qui l a conduit à boire.
Espérons pour lui qu il ne fasse pas comme Zac Guilford
Non il buvait déjà aux Waratahs cf : Article "l'équipe" de Mai 2019
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Mer 3 Aoû - 19:29
carus a écrit:
loubiere a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
Tu aurais voulu que le Sf le garde ? Le latu de l année dernière celui qui quand il entrait sur le terrain, on se posait la question à quelle minute il allait avoir un carton.
Tu ne peux rien faire contre l alcool si la personne ne veut pas s en sortir et se prendre en main. Tu peux mettre en place tous les dispositifs de la création sans volonté et discipline tu ne peux pas empêcher …. Et cela nécessite un accompagnement de tous les instants. Éviter de boire quand on est ou a été alcoolique est une discipline de tous les instants, je ne pense pas qu un club de rugby soit l idéal. (Cela a du sûrement changer)
Un retour chez lui en Australie ne pourra lui être que bénéfique … l éloignement de chez lui était peut être la cause d n mal être qui l a conduit à boire.
Espérons pour lui qu il ne fasse pas comme Zac Guilford
Soyons sérieux (enfin): soit il entre sur le terrain bourré e c'est la faute du staff de le coucher sur une feuille de match, soit ce n'est pas le cas et il est clean à l'entrainement et en match. Et ça se gère. Et l'histoire des cartons est une immense plaisanterie. En Top 14, par exemple (où il n'a pris que des jaunes), il serait également intelligent de se rappeler les causes de ces cartons, de même que l'influence de ceux-ci sur le cours du match. Mais je comprend bien que pour les "bons" supporters et pour le staff, cette excuse (comme les contre performances de Laumapé) sert d'aimable cache-sexe à une saison en tout point raté. Alors oui, bien guidé, bien encadré (encore faut-il en avoir la volonté) Latu reste meilleur que tous les talons que l'on alignera cette année.
funchal, tarzan, blg, benjisop, Ednbal et bichou aiment ce message
carus
Messages : 253 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Au dessus de la mélée
Sujet: Re: Anciens joueurs Jeu 4 Aoû - 7:37
loubiere a écrit:
carus a écrit:
loubiere a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
Tu aurais voulu que le Sf le garde ? Le latu de l année dernière celui qui quand il entrait sur le terrain, on se posait la question à quelle minute il allait avoir un carton.
Tu ne peux rien faire contre l alcool si la personne ne veut pas s en sortir et se prendre en main. Tu peux mettre en place tous les dispositifs de la création sans volonté et discipline tu ne peux pas empêcher …. Et cela nécessite un accompagnement de tous les instants. Éviter de boire quand on est ou a été alcoolique est une discipline de tous les instants, je ne pense pas qu un club de rugby soit l idéal. (Cela a du sûrement changer)
Un retour chez lui en Australie ne pourra lui être que bénéfique … l éloignement de chez lui était peut être la cause d n mal être qui l a conduit à boire.
Espérons pour lui qu il ne fasse pas comme Zac Guilford
Soyons sérieux (enfin): soit il entre sur le terrain bourré e c'est la faute du staff de le coucher sur une feuille de match, soit ce n'est pas le cas et il est clean à l'entrainement et en match. Et ça se gère. Et l'histoire des cartons est une immense plaisanterie. En Top 14, par exemple (où il n'a pris que des jaunes), il serait également intelligent de se rappeler les causes de ces cartons, de même que l'influence de ceux-ci sur le cours du match. Mais je comprend bien que pour les "bons" supporters et pour le staff, cette excuse (comme les contre performances de Laumapé) sert d'aimable cache-sexe à une saison en tout point raté. Alors oui, bien guidé, bien encadré (encore faut-il en avoir la volonté) Latu reste meilleur que tous les talons que l'on alignera cette année.
Encore une fois l encyclopédie à parler.
On voit que tu méconnais totalement l effet de l alcool sur l organisme.
Mais tu as raison c est la faute du staff… je me demande vraiment pourquoi tu n entraines pas à haut niveau. Avec toi à la tête du 15 de France on serait quadruplé champion de France en titre grâce à tes connaissance en management, en diététique, et en physiologie.
rouliane6 aime ce message
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Jeu 4 Aoû - 15:35
carus a écrit:
loubiere a écrit:
Soyons sérieux (enfin): soit il entre sur le terrain bourré e c'est la faute du staff de le coucher sur une feuille de match, soit ce n'est pas le cas et il est clean à l'entrainement et en match. Et ça se gère. Et l'histoire des cartons est une immense plaisanterie. En Top 14, par exemple (où il n'a pris que des jaunes), il serait également intelligent de se rappeler les causes de ces cartons, de même que l'influence de ceux-ci sur le cours du match. Mais je comprend bien que pour les "bons" supporters et pour le staff, cette excuse (comme les contre performances de Laumapé) sert d'aimable cache-sexe à une saison en tout point raté. Alors oui, bien guidé, bien encadré (encore faut-il en avoir la volonté) Latu reste meilleur que tous les talons que l'on alignera cette année.
Encore une fois l encyclopédie à parler.
On voit que tu méconnais totalement l effet de l alcool sur l organisme.
Mais tu as raison c est la faute du staff… je me demande vraiment pourquoi tu n entraines pas à haut niveau. Avec toi à la tête du 15 de France on serait quadruplé champion de France en titre grâce à tes connaissance en management, en diététique, et en physiologie.
1/ Merci de commencer par faire l'effort de comprendre. Je te laisse volontiers la diététique et la physiologie, mais il se trouve que j'enseigne le management (après l'avoir longtemps pratiqué). C'est peut-être ce qui me différencie de toi ou de Thomas Lombard?! quand j'évoque une faute du staff, c'est dans l'hypothèse (peu probable à mes yeux) qu'on l'ait fait rentrer sur le terrain sous l'emprise de l'alcool. Pas autre chose. Je note d'ailleurs qu'hormis son accident de la circulation post match, il n'a jamais été fait écho le concernant d'avertissement ou autre pour un tel comportement. Sinon (et fort logiquement) la direction aurait pu y voir une cause de licenciement. 3/ en termes en revanche de responsabilité du staff, je note que Latu, c'est 17 feuilles de match et 13 titularisations sur les 21 premières journées (avant sa suspension) quand Panis en est à 10 FDM et Da Silva à 9 dans le même laps de temps. C’est donc bien que le staff avait plus confiance en lui que dans d’autres. Ou alors comment expliquer ce choix d'un alcoolo médiocre? 3/ contrairement à toi (je suppose vu la teneur de tes propos ???) j'ai eu tout au long de ma vie professionnelle à encadrer et employer des personnes alcooliques, y compris en situation difficile. C'est loin d'être évident, c'est loin d'être facile, ça demande beaucoup d'implication et d'attention, mais ce n'est pas insurmontable (hors la méthode facile que tu préconises assez aisément: la porte). 4/ et je te propose de relire un post qui évoquait les cartons de Latu cette année en top 14: leurs raisons (toutes justifiées, il n'y a jamais eu d'erreur d'arbitrage) et l'influence sur les résultats du match. 5/ sur les choix du staff, je noterai également le choix Laumapé, effectivement très loin des attentes, mais 4eme temps de jeu du club cette saison (malgré une blessure qui le prive des 5 derniers matchs), 20 feuilles de match et 17 titularisations, pour 21 matchs de top 14. Je constate aussi que là, on a fait le choix du plus médiocre? ou alors, faute de grives, on mange des merles?
dubois51
Messages : 3996 Date d'inscription : 06/04/2013
Sujet: Re: Anciens joueurs Jeu 4 Aoû - 20:05
carus a écrit:
loubiere a écrit:
carus a écrit:
loubiere a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien de la chance....et il reportera sûrement le maillot des wallabies.
Tu aurais voulu que le Sf le garde ? Le latu de l année dernière celui qui quand il entrait sur le terrain, on se posait la question à quelle minute il allait avoir un carton.
Tu ne peux rien faire contre l alcool si la personne ne veut pas s en sortir et se prendre en main. Tu peux mettre en place tous les dispositifs de la création sans volonté et discipline tu ne peux pas empêcher …. Et cela nécessite un accompagnement de tous les instants. Éviter de boire quand on est ou a été alcoolique est une discipline de tous les instants, je ne pense pas qu un club de rugby soit l idéal. (Cela a du sûrement changer)
Un retour chez lui en Australie ne pourra lui être que bénéfique … l éloignement de chez lui était peut être la cause d n mal être qui l a conduit à boire.
Espérons pour lui qu il ne fasse pas comme Zac Guilford
Soyons sérieux (enfin): soit il entre sur le terrain bourré e c'est la faute du staff de le coucher sur une feuille de match, soit ce n'est pas le cas et il est clean à l'entrainement et en match. Et ça se gère. Et l'histoire des cartons est une immense plaisanterie. En Top 14, par exemple (où il n'a pris que des jaunes), il serait également intelligent de se rappeler les causes de ces cartons, de même que l'influence de ceux-ci sur le cours du match. Mais je comprend bien que pour les "bons" supporters et pour le staff, cette excuse (comme les contre performances de Laumapé) sert d'aimable cache-sexe à une saison en tout point raté. Alors oui, bien guidé, bien encadré (encore faut-il en avoir la volonté) Latu reste meilleur que tous les talons que l'on alignera cette année.
Encore une fois l encyclopédie à parler.
On voit que tu méconnais totalement l effet de l alcool sur l organisme.
Mais tu as raison c est la faute du staff… je me demande vraiment pourquoi tu n entraines pas à haut niveau. Avec toi à la tête du 15 de France on serait quadruplé champion de France en titre grâce à tes connaissance en management, en diététique, et en physiologie.
Merci Carus. Ça fait plaisir de lire de temps en temps quelqu’un quelque peu censé.
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Ven 5 Aoû - 8:58
dubois51 a écrit:
Merci Carus. Ça fait plaisir de lire de temps en temps quelqu’un quelque peu censé.
comme souvent: beaucoup d'anathèmes, trop rarement de démonstrations, jamais de faits et d'explications étayées.... mais l'un et l'autre excellaient dans le genre.
Dernière édition par loubiere le Ven 5 Aoû - 8:59, édité 1 fois
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Ven 5 Aoû - 8:59
A chacun de juger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sergio Parisse parmi les 3 joueurs les plus surcotés....
dubois51
Messages : 3996 Date d'inscription : 06/04/2013
Sujet: Re: Anciens joueurs Ven 5 Aoû - 10:01
loubiere a écrit:
dubois51 a écrit:
Merci Carus. Ça fait plaisir de lire de temps en temps quelqu’un quelque peu censé.
comme souvent: beaucoup d'anathèmes, trop rarement de démonstrations, jamais de faits et d'explications étayées.... mais l'un et l'autre excellaient dans le genre.
Comme souvent : tu es un manager émérite, un fin connaisseur du rugby qui doit conseiller Galthié, on découvre hier que tu dois être un professeur en adictologie, … beaucoup de vantardise de ta part afin d’étayer tes propos et clore les débats. Un peu de modestie (en évitant de prendre les autres pour des c… comme dans ton post d’hier) de ta part permettrait de pouvoir débattre avec toi… ce que je ne cherche plus à faire depuis plusieurs mois.
Ray Smith et le boute en train aiment ce message
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Anciens joueurs Ven 5 Aoû - 12:42
dubois51 a écrit:
Comme souvent : tu es un manager émérite, un fin connaisseur du rugby qui doit conseiller Galthié, on découvre hier que tu dois être un professeur en adictologie, … beaucoup de vantardise de ta part afin d’étayer tes propos et clore les débats. Un peu de modestie (en évitant de prendre les autres pour des c… comme dans ton post d’hier) de ta part permettrait de pouvoir débattre avec toi… ce que je ne cherche plus à faire depuis plusieurs mois.
Et un anathème de plus. Mais mon cher dubois51, finalement, Audiard avait parfaitement raison. La preuve.......... Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait argumentation et contre argumentation. J'ai beaucoup de mal ces derniers temps à trouver ceci. L'anathème est beaucoup plus simple. Manager émérite: je ne sais pas mais on me paie encore pour l'enseigner (et toi?). Fin connaisseur du rugby: vraisemblablement moins que d'autres ici et je l'admets volontiers mais pas du style béni oui-oui à prendre les paroles des uns ou des autres comme paroles d'Evangile, sous prétexte que le mec a porté une ou deux fois ou six ou sept ans le millot du club. Pas plus d'ailleurs que de m'incliner devant les "supporters historiques" qui rêvent encore de Max, de Dominguez ou qui ne font pas lur deuil de Parisse. En revanche, je constate le nombre d match de Laumapé ou les raisons des CJ de Latu, c'est tout. On peut débattre du pourquoi pas des faits. conseiller Galthié? pourquoi? contrairement à d'autres, il réussit très bien et ce n'est nullement mon intention. A quel moment ai-je prétendu m'y connaitre en addictologie? j'ai juste écrit que, peut-être contrairement à toi, j'avais eu à manager des personnes qui avaient un problème avec l'alcool. Maintenant, je ne pourrais jamais t'imposer de débattre avec moi. La balle est dans ton camp.........