Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mar 1 Déc - 19:01
dubois51 a écrit:
Après, il fait quelques actions sociales quelconques, genre passer dans une association anti-racisme, ... et voilà, tout le monde lui pardonnera.
J'aimerai comprendre le rapport entre DES ENORMES CONNERIES ( Personne ne cautionnera ses dires qui sont "infectes". On ne revient pas la dessus ) qu'il a dit quand il avait 18 ans et le fait de se faire pardonner.
Qui doit lui pardonner ? Toi ? Moi ? Les gens insultés ? La société "bien-pensante" ?
Donc si je comprend bien : Imaginons que tu bosses dans ton entreprise depuis 4 ans. Tout se passe bien, tu es un employé modèle. Si ton boss tombe sur un Tweet d'il y a 10ans ou tu cautionnes un truc horrible ( Imaginons les massacres de la 2nd guerre mondiale ), il sera donc normale qu'il te vire ou au moins ( selon ce que tu dis ) que tu fasses des excuses publiques avec des actions sociales ?
Déjà avant que chacun s'amuser lui même à juger A ou B, c'est la loi qui doit avancer : Que l'on fasse passer des lois qui condamnent fermement certains propos sur les réseaux sociaux avec des condamnations importantes et ça évitera qu'un imbécile de 18ans veuille faire le malin parce qu'il se cache derrière un ordi et qu'il a certainement été eduqué dans ce genre de mentalité malsaine.
NB : Une fois de plus je ne cautionne absolument pas ce qu'il a dit. Ses propos sont absolument ignobles et s'ils avaient été dit ou écrit depuis qu'il porte notre maillot, je serai pour que le club se sépare de lui. Mais la il y a clairement 2 grosses circonstances à prendre en compte ( à moins de vouloir etre de mauvaise foi ) : L'age du coupable au moment des faits ainsi que le nombre d'années qui sont passées depuis cet acte ignoble.
loubiere et louveteau25 aiment ce message
Ivan75
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mar 1 Déc - 19:38
johnantony75 a écrit:
dubois51 a écrit:
Après, il fait quelques actions sociales quelconques, genre passer dans une association anti-racisme, ... et voilà, tout le monde lui pardonnera.
J'aimerai comprendre le rapport entre DES ENORMES CONNERIES ( Personne ne cautionnera ses dires qui sont "infectes". On ne revient pas la dessus ) qu'il a dit quand il avait 18 ans et le fait de se faire pardonner.
Qui doit lui pardonner ? Toi ? Moi ? Les gens insultés ? La société "bien-pensante" ?
Tu résumes assez bien ma première réflexion. Le tweet raciste (en réalité je dirais plutôt « haineux ») d’il y a 10 ans, est-ce un motif valable de licenciement? Bien entendu que non.
loubiere et louveteau25 aiment ce message
loubiere
Messages : 16844 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mar 1 Déc - 20:08
funchal a écrit:
S'il est suspendu par sa Fédération il y a de fortes chances que World Rugby entérine ausi la décision et retrait de licence pour jouer chez nous!
Une occasion pour voir la réaction du club!
Un peu excessif pour une affaire vieille de 8 ans et peut-être même pas condamnable pénalement en Argentine?
loubiere
Messages : 16844 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mar 1 Déc - 20:17
dubois51 a écrit:
sebastor a écrit:
oui, je doute que cette histoire fasse la une des journaux et des réseaux sociaux. mais il faut absolument qu'il fasse publiquement amende honorable (apparemment déjà fait sur son compte installé/twitter) surtout devant ses coéquipiers ; une intervention dans des associations serait aussi un + de sa part. C'est quand mêrme assez dingue qu'on lui reproche aujourd'hui un truc écrit il y a près de 10 ans, alors qu'il est en équipe nationale depuis longtemps maintenant... pas très réactive la fédération argentine...
La fédération argentine n'y est pour rien... Le problème est celui qui a retrouvé et republié les tweets d'il y a 10 ans. Quel intérêt, si ce n'est pour nuire à ces joueurs ?
je pense qu'il y a effectivement des gens dont l'existence est tellement médiocre qu'ils n'ont que ça à faire. Et comme en Argentine (pays au bord de l'implosion) les rugbymen sont globalement des gens aisés et éduqués, c'est facile de s'en prendre à eux, plutôt qu'à un cocaïnomane, machiste, tricheur et mafieux, mais né dans un bidonville.
Dernière édition par loubiere le Mar 1 Déc - 21:13, édité 1 fois
carus aime ce message
loubiere
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mar 1 Déc - 20:26
sebastor a écrit:
oui, je doute que cette histoire fasse la une des journaux et des réseaux sociaux. mais il faut absolument qu'il fasse publiquement amende honorable (apparemment déjà fait sur son compte installé/twitter) surtout devant ses coéquipiers ; une intervention dans des associations serait aussi un + de sa part. C'est quand mêrme assez dingue qu'on lui reproche aujourd'hui un truc écrit il y a près de 10 ans, alors qu'il est en équipe nationale depuis longtemps maintenant... pas très réactive la fédération argentine...
Une photo aux cotés de Macalou devrait largement suffire, non? Urios a déjà compris le truc...........
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 11:03
Je suis un peu déboussolé de certaines réactions. Les propos tenus sont au-delà de l'ignoble, et l'âge (il était jeune mais majeur hein) n'est pas une excuse pour une haine pareille (envers les noirs, les femmes, les boliviens, les péruviens, les homos...). Le fait que ça soit lié à des problèmes de fond de la société argentine, et qu'il a été ciblé parce qu'il est une célébrité, ne changent rien non plus au fond du problème: ce ne sont pas "juste" des injures racistes ou homophobes, mais aussi un délire de meurtre de personnes du fait de leur couleur de peau.
Je vois mal comment Matera peut rester au club après ça. Il est indispensable qu'il s'excuse sans réserve (càd "mieux" que ce qu'il a fait pour le moment), mais ça restera je pense insuffisant.
Dans quel état d'esprit se trouvent les Macalou, Etien, Danty pour ne citer qu'eux ? Il faudrait qu'ils acceptent de faire comme si de rien n'était, tout ça pour protéger un mec qui n'a pas vraiment assumé son statut jusqu'à présent ?
Même si Matera a eu peut-être un comportement irréprochable depuis son arrivée, même si il s'excuse, comment réparer une blessure pareille, comment revenir à une situation de confiance réciproque entre coéquipiers ? Dans l'intérêt du collectif, le club ne peut pas laisser passer un truc pareil.
Sapiens Sapiens et gabgab13 aiment ce message
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 11:32
Novembre a écrit:
Je suis un peu déboussolé de certaines réactions. Les propos tenus sont au-delà de l'ignoble, et l'âge (il était jeune mais majeur hein) n'est pas une excuse pour une haine pareille (envers les noirs, les femmes, les boliviens, les péruviens, les homos...). Le fait que ça soit lié à des problèmes de fond de la société argentine, et qu'il a été ciblé parce qu'il est une célébrité, ne changent rien non plus au fond du problème: ce ne sont pas "juste" des injures racistes ou homophobes, mais aussi un délire de meurtre de personnes du fait de leur couleur de peau.
Je vois mal comment Matera peut rester au club après ça. Il est indispensable qu'il s'excuse sans réserve (càd "mieux" que ce qu'il a fait pour le moment), mais ça restera je pense insuffisant.
Dans quel état d'esprit se trouvent les Macalou, Etien, Danty pour ne citer qu'eux ? Il faudrait qu'ils acceptent de faire comme si de rien n'était, tout ça pour protéger un mec qui n'a pas vraiment assumé son statut jusqu'à présent ?
Même si Matera a eu peut-être un comportement irréprochable depuis son arrivée, même si il s'excuse, comment réparer une blessure pareille, comment revenir à une situation de confiance réciproque entre coéquipiers ? Dans l'intérêt du collectif, le club ne peut pas laisser passer un truc pareil.
Et oui il faut s'en remettre aux tribunaux des réseaux sociaux, le seul crédible aux yeux du monde meilleur qui se construit jour par jour, step par step, comme dirait notre cher Président! S'il y a quelque chose qui me gêne c'est bien celle-ci, et je laisserai aux tribunaux des hommes, celui de la vraie justice, juger des écrits à 140 c de Matera et consort! Mon jugement je le garde pour moi-même! Laissons le club prendre les bonnes décisions qui s'imposent!
Dernière édition par funchal le Mer 2 Déc - 23:29, édité 2 fois
bournet annie aime ce message
johnantony75
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 12:06
Novembre a écrit:
Tout le délire de notre époque est résumé dans ce post : Toi, caché derrière ton ordi, tu te permet de juger une personne ( non pas sur le rugby mais sur ce qu'il est. car à la rigueur ses qualités rugby tu pourrais dire ce que tu veux ) et de carrément dire COMMENT MATERA PEUT RESTER AU CLUB APRES CA
J'ai du mal à écrire tellement ce qui est marqué me semble au minimum aberrant : On est à une époque ou un homme qui en tue un autre sort de prison au bout de 10 ou 15 ans, ou un violeur ou pédophile multiple peut s'en sortir avec seulement quelques années de prison. Par contre un mec qui a écrit un message ( ou plusieurs ) horribles quand il avait 18 ans, lui devient un sous homme, et devrait être envoyé au Goulag.
Et ce que j'apprécié tout particulièrement c'est que tu te permet même de prendre à partie les Macalou, Etien et Danty, alors que si ça se trouve il n'en ont rien à faire et apprécie Matéra
Le tribunal des réseaux sociaux a quand même atteint un niveau de bétise qui me dépasse. Franchement avec vous les gars, plus besoin de faire d'études de droit, proposez vous comme juge dès aujourd'hui
NB : Au vu des reactions de certains, un homme ne CHANGE JAMAIS. Je propose donc de rétablir la peine de mort
bournet annie aime ce message
Novembre
Messages : 922 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 37 Localisation : Vincennes
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 12:22
funchal a écrit:
Novembre a écrit:
Et oui il faut s'en remettre aux tribunaux des réseaux sociaux, le seul crédible aux yeux du monde meilleur qui se construit jour par jour, step par step, comme dirait notre cher Président! S'il y a quelque chose qui me gêne c'est bien celle-ci, et laisserait aux tribunaux des hommes, celui de la vraie justice, juger des écrits à 140 c de Matera et consort! Mon jugement je le garde pour moi-même! Laissons le club prendre les bonnes décisions qui s'impose!
Je suis totalement d'accord sur le fait que la justice se fait dans les tribunaux, pas sur twitter ou facebook. J'ai beaucoup plus de mal quand il s'agit de trouver des excuses pour défendre l'indéfendable.
Par ailleurs la décision du club (garder ou se séparer de Matera) est nécessaire dans une logique de gestion de l'effectif. Dans n'importe quelle entreprise, il ne viendrait l'idée à personne de contester la sanction d'une personne qui saboterait le travail de toute une équipe de quelque manière que ce soit.
On dit la même chose au fond: le club va devoir prendre une décision, quelle qu'elle soit j'espère juste qu'elle sera prise en concertation avec les joueurs de l'effectif.
Ca me ferait mal au c*l que Macalou ou un autre joueur demande à quitter le club cet été parce qu'on lui aura demandé de faire une jolie photo avec Matera sans tenir compte de son avis sur la question (quel qu'il soit d'ailleurs, je ne parle pas pour les joueurs, si ça se trouve ils s'en tamponnent de cette histoire).
gabgab13 aime ce message
Novembre
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 12:25
johnantony75 a écrit:
Novembre a écrit:
Tout le délire de notre époque est résumé dans ce post : Toi, caché derrière ton ordi, tu te permet de juger une personne ( non pas sur le rugby mais sur ce qu'il est. car à la rigueur ses qualités rugby tu pourrais dire ce que tu veux ) et de carrément dire COMMENT MATERA PEUT RESTER AU CLUB APRES CA
J'ai du mal à écrire tellement ce qui est marqué me semble au minimum aberrant : On est à une époque ou un homme qui en tue un autre sort de prison au bout de 10 ou 15 ans, ou un violeur ou pédophile multiple peut s'en sortir avec seulement quelques années de prison. Par contre un mec qui a écrit un message ( ou plusieurs ) horribles quand il avait 18 ans, lui devient un sous homme, et devrait être envoyé au Goulag.
Et ce que j'apprécié tout particulièrement c'est que tu te permet même de prendre à partie les Macalou, Etien et Danty, alors que si ça se trouve il n'en ont rien à faire et apprécie Matéra
Le tribunal des réseaux sociaux a quand même atteint un niveau de bétise qui me dépasse. Franchement avec vous les gars, plus besoin de faire d'études de droit, proposez vous comme juge dès aujourd'hui
NB : Au vu des reactions de certains, un homme ne CHANGE JAMAIS. Je propose donc de rétablir la peine de mort
Bonhomme tu t'excites tout seul et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Contrairement à toi je n'affime rien quant à ce qu'il "faudrait" faire ("je vois mal", "dans quel état d'esprit ?", "comment faire?"), à part sur des excuses complètes qui me paraissent être un minimum. Je ne juge pas non plus la personne, juste la nature des propos tenus.
gabgab13 aime ce message
johnantony75
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 12:29
Novembre a écrit:
Bonhomme tu t'excites tout seul et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Contrairement à toi je n'affime rien ("je vois mal", "dans quel état d'esprit ?", "comment faire?").
Tu demandes à Licencier un joueur, tu l'a ecrit très clairement (Je vois mal comment Matera peut rester au club après ça. Il est indispensable qu'il s'excuse sans réserve (càd "mieux" que ce qu'il a fait pour le moment), mais ça restera je pense insuffisant.Dans l'intérêt du collectif, le club ne peut pas laisser passer un truc pareil. ) et c'est moi qui m'excite ?
Pour le "bonhomme" on va éviter les familiarités merci
NB : J'ai dit déjà 3 ou 4 fois que ce qu'il avait écrit était indéfensable. Maintenant venir derrière un ordi, se prendre pour un juge, c'est au minimum déplacé. Au minimum hein
Novembre
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 12:33
johnantony75 a écrit:
Novembre a écrit:
Bonhomme tu t'excites tout seul et tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Contrairement à toi je n'affime rien ("je vois mal", "dans quel état d'esprit ?", "comment faire?").
Tu demandes à Licencier un joueur, tu l'a ecrit très clairement (Je vois mal comment Matera peut rester au club après ça. Il est indispensable qu'il s'excuse sans réserve (càd "mieux" que ce qu'il a fait pour le moment), mais ça restera je pense insuffisant.Dans l'intérêt du collectif, le club ne peut pas laisser passer un truc pareil. ) et c'est moi qui m'excite ?
Tu me précises où est-ce que tu lis ça ? Ma seule affirmation c'est sur la nécessité des excuses. Je te fais l'explication de texte pour être sur qu'on se comprend: "je vois mal comment" = je n'ai pas de solution, mais il y en a peut-être une qui existe, je ne suis pas omniscient "le club ne peut pas laisser passer un truc pareil" = le club ne peut pas ne pas réagir
Sinon, quand tu parles de "sous-homme", de "goulag" et de "peine de mort", oui tu t'excites tout seul.
Et pour ce qui est des familiarités, relis tes attaques ad hominem et on en discute.
Ivan75
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 13:07
Il y a même pas une semaine, Matera capitaine lors de l'historique performance des Pumas qui ont vaincu les All Blacks, offrait son maillot à un gamin. Des images qui ont fait le tour de la planète rugby.
Difficile de croire que ces tweets arrivent 8 ans après, par hasard juste après la plus belle performance du rugby argentin. A ceux qui pensent que Matera se résume à un imbécile, on ne devient pas capitaine des Pumas par hasard, il doit bien avoir quelques qualités.
loubiere, blg, louveteau25, johnantony75 et bournet annie aiment ce message
gabgab13
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 15:28
johnantony75 a écrit:
Novembre a écrit:
NB : J'ai dit déjà 3 ou 4 fois que ce qu'il avait écrit était indéfensable. Maintenant venir derrière un ordi, se prendre pour un juge, c'est au minimum déplacé. Au minimum hein
Tu es ridicule. Oui contrairement à toi, on n'excuse pas en une demi seconde les horribles remarques racistes de Matera même si elles datent de 2012. Tant que le mec ne dit pas clairement : "ces propos sont racistes et inexcusables. Je ne pense plus du tout comme ça et je promets que cela ne pourrait plus jamais se reproduire", je souhaite qu'il ne porte plus notre maillot rose.
Et le débat sur les tribunaux des réseaux sociaux est un débat intéressant mais qui est DIFFERENT du sujet du racisme (passé ou non) de Matera
Novembre et Sapiens Sapiens aiment ce message
johnantony75
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 16:43
Ton probleme c'est que tu ne comprend pas QUE TU N'ES PERSONNE, Matera n'a pas a s'excuser devant toi ou devant qui que ce soit autre que les personnes qu'il a offensé il y a 8 ans.
Que tu viennes "faire le cake" a reclamer des excuses de sa part et a carrement decreter ce qu'il doit dire ne changera rien au fait que tu n'a aucune legitimite
Et au passage, j'ai du ecrire 5 ou 6 fois que ses propos etaient ignobles. Je ne cautionne absolument rien de ce qu'il a dit. Et si tu reflechis un peu ( enfin si tu en es capable ) tu comprendras que le monde n'est pas tout noit ou tout blanc. Il y a des nuances. Oui Matera a ete un gros imbecile. Mais il a le droit de changer non ?
Mais je pense que pousser ton intellect jusque la serait trop t'en demander. Je te laisse donc aller deverser ta haine sur Matera. En esperant pour toi qu'il ne marque pas trop d'essais sous les couleurs du SF d'ici la fin de son contrat. Tu te retrouverais alors dans une situation assez compliquee a gerer pour une personne aussi binaire que toi
gabgab13
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 17:03
johnantony75 a écrit:
Ton probleme c'est que tu ne comprend pas QUE TU N'ES PERSONNE, Matera n'a pas a s'excuser devant toi ou devant qui que ce soit autre que les personnes qu'il a offensé il y a 8 ans.
Que tu viennes "faire le cake" a reclamer des excuses de sa part et a carrement decreter ce qu'il doit dire ne changera rien au fait que tu n'a aucune legitimite
Et au passage, j'ai du ecrire 5 ou 6 fois que ses propos etaient ignobles. Je ne cautionne absolument rien de ce qu'il a dit. Et si tu reflechis un peu ( enfin si tu en es capable ) tu comprendras que le monde n'est pas tout noit ou tout blanc. Il y a des nuances. Oui Matera a ete un gros imbecile. Mais il a le droit de changer non ?
Mais je pense que pousser ton intellect jusque la serait trop t'en demander. Je te laisse donc aller deverser ta haine sur Matera. En esperant pour toi qu'il ne marque pas trop d'essais sous les couleurs du SF d'ici la fin de son contrat. Tu te retrouverais alors dans une situation assez compliquee a gerer pour une personne aussi binaire que toi
]
Arrête avec ton ton hautain à faire croire que je suis un ignoble crétin. Tes pauvres Smileys de m**** pour faire passer le tout n'atténuent rien. Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit de changer, apprends à lire, mais bien qu'il doit tenir des propos plus explicites que "je ne pensais pas devenir célèbre " c'est tout. Et tout n'est pas noir ou blanc mais on veut juste être certain qu'il ne soit pas comme ça en 2020. Si tu veux continuer à faire comme si de rien n'était, très bien, mais : - accepte que des personnes soient choquées sans pour autant être des dictateurs de la bien-pensance, - arrête d'insulter les gens. Le fait de commenter a tout va toute la journée ne t'autorise pas à ce genre de propos.
J'en ai ma claque de ce forum avec 2-3 personnes qui, parce qu'elles n'ont rien dautre à faire de leur vie, commentent à tout va avec une condescendance insupportable.
Sapiens Sapiens aime ce message
jepepikouros
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 18:10
De toutes façons le club a un président qui est aussi le propriétaire. Si lui considère que les propos de Matera sont inadmissibles il sera viré dans le cas contraire il sera gardé...si la pression médiatique n'est pas trop forte et si les sponsors du club veuillent toujours bien continuer avec nous.
Autre problème combien de temps durera la suspension édictée par l'UAR et qu'en pensera World Rugby. S'il est suspendu un ou deux ans il sera forcément viré se ce n'est que quelques semaines et si la poussière retombe un peu on pourra toujours aviser.
Novembre aime ce message
arckoy
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Mer 2 Déc - 18:37
pas de Macalou (Choix) et de Danty(Blessé) dans le XV de départ face à l'Angleterre
Totor
Messages : 5733 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Jeu 3 Déc - 7:58
jepepikouros a écrit:
De toutes façons le club a un président qui est aussi le propriétaire. Si lui considère que les propos de Matera sont inadmissibles il sera viré dans le cas contraire il sera gardé...si la pression médiatique n'est pas trop forte et si les sponsors du club veuillent toujours bien continuer avec nous.
Autre problème combien de temps durera la suspension édictée par l'UAR et qu'en pensera World Rugby. S'il est suspendu un ou deux ans il sera forcément viré se ce n'est que quelques semaines et si la poussière retombe un peu on pourra toujours aviser.
L'UAR n'a aucun pouvoir de suspension sur Matera. Ils peuvent juste l'empêcher d'aller en sélection mais il est un joueur licencie à la FFR et un salarié du SF.
World Rugby n'a rien à dire (bien que ça aurait pu être savoureux si Pichot était passé)...
louveteau25 aime ce message
sebastor
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Jeu 3 Déc - 8:42
arckoy a écrit:
pas de Macalou (Choix) et de Danty(Blessé) dans le XV de départ face à l'Angleterre
C'est quand même dingue, nous étions sur une dynamique vraiment positive et en quelques jours, on a l'impression que tout s'acharne contre nous : - Delbouis est retenu en sélection et se blesse pour plusieurs semaines...remplacé par Danty...qui se blesse - Macalou est retenu en sélection...il va cirer le banc ! - 2 argentins 3L sont retenus en sélection.... ils se grillent avec leurs tweets racistes ! - 2 3L sont blessés (dont Godener pour une longue durée) - Waisea, retenu en sélection depuis des semaines, n'a plus joué un match officiel, et ne reviendra que mi décembre (je parie qu'il va revenir blessé...).
Bon, bref, c'est pas la joie : espérons qu'on tienne dimanche. Après, vacances pendant 2 semaines !
imjustlooking
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Jeu 3 Déc - 9:07
suspension levée suite au passage devant la commission de discipline.
Et Matera retrouve le brassard... Comme quoi les tweets, ça va deux minutes mais il y a un match à jouer quand même...
Fin de la suspension en attendant la commission de discipline mais pas retenu pour autant pour le match [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Le topic des blessés / suspendus Jeu 3 Déc - 10:41
suspension levée suite au passage devant la commission de discipline.
Et Matera retrouve le brassard... Comme quoi les tweets, ça va deux minutes mais il y a un match à jouer quand même...
Et puis il est difficile de juger un délit uniquement sur les 140 c des tweets de l'époque :
- nous ne connaissons pas le contexte d'écriture des tweets - les réelles motivations d'écriture des accusés autres que du racisme - qui étaient réellement les accusés à l'époque de l'écriture des tweets. Des petits cons certainement, mais ont-ils changé? Sur l'environnement actuel en club et en sélection - quel est le comportement au quotidien des accusés. Répréhensible ou pas, envers certains joueurs ou pas, vannes racistes ou pas, etc... - comment ont été remontés et déterrés ces 'vieux' tweets, par quel canal, par qui, leurs motivations réelles et la crédibilité des dénonciateurs. - le contexte sociétal du pays à prendre en compte aussi, l'évènement Maradona, le conflit permanent footeux (le peuple), rugbymen (plus élitistes) ressenti à travers quelques coupures de presse locale et quelques threads twitter.
Sans approuver ces écrits, inadmissibles quel que soit l'âge, quel que soit le statut, maintenant comme il le dit si bien, Matera devra assumer ses actes anciens aux yeux des autres, et démontrer qui il est vraiment aujourd'hui. La levée de la suspension, lui redonner le capitanat des Pumas enlèvent une belle épine au club qui s'en sortira par une belle leçon de morale à son retour d'Australie. C'est ce que je pense qu'il adviendra et que nous reverrons Matera toucher de l'ovale avec les Pumas dès samedi et les roses lors du déplacement à Pau pour le Boxing Day!
Totor, louveteau25, bournet annie et gabgab13 aiment ce message