Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Lun 30 Juil - 4:13
Pas beaucoup d'infos rugbystiques en cette saison je me rabattrai donc sur le cyclisme et le tour de France qui vient d'être remporté par le gallois Geraint Thomas.
Vou aurez tous remarqué que tout au long de la dernière étape et sur le podium il n'aura brandi qu'une seule bannière, le drapeau gallois frappé du dragon...et jamais l'Union Jack.
Les îles britanniques sont toujours royaume et de moins en moins unies et la seule chose qui les unit encore c'est bien sa majesté la Reine. Lorsque que sa majesté le décorera de l'Ordre de l'Empire britannique (les anglais sont toujours convaincus qu'il existe encore) , ce qui ne saurait tarder, il n'hésitera pas à mettre le genou en terre comme il s'est découvert lors du God save the Queen.
Lors du référendum d'indépendance de l'Ecosse en 2014 s'est posé la question de savoir quel serait le statut d'une Ecosse indépendante. Le débat a été rapidement évacué car le premier ministre écossais de l'époque Alex Salmond a tout de suite déclaré que la reine Elisabeth resterait reine d'Ecosse comme elle est reine du Canada, d'Australie et de Nouvelle Zélande sans porter préjudice à l'indépendance d'aucun de ces pays.
Il est à noter qu'un référendum à eu lieu en Australie en 1999 pour savoir si l'Australie devait devenir une république ou garder la Reine comme souveraine. Les australien ont préféré garder leur Reine.
Dans le Royaume Uni , et donc au delà, on est de moins en moins unis mais toujours attaché au symbole que représente la Reine.
LE PRESIDENT
Messages : 27705 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Lun 30 Juil - 14:25
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Mer 1 Aoû - 3:58
Tout le Staff de l'équipe d'Ecosse vient d'être reconduit jusqu'en 2021. Une juste récompense pour l'entraîneur en chef Gregor Townsend ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...l'article de la SRU rappelle que la moyenne d'essais marqués par l'Ecosse depuis de Gregor Towsend dirige cette équipe est de 4 essais par match.
Si Murrayfield semble une forteresse imprenable il faudra toutefois améliorer les résultats à l'extérieur
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 16 Aoû - 15:24
Que croyez vous que l'on utilise pour marquer les distances aux Highlands Games...
Messages : 3228 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 16 Aoû - 15:56
De retour de 16 jours en ecosse, J'ai passé une journée a Edimbourg en pélerinage sur le lieu de notre victoire. Sinon beaucoup de randos dans la région d'Oban, visite de chateaux, la distillerie d'Oban. Visite aussi de l'ile de Mull. Toute la famille est ravie. très bonne bière locale . Il y a des maillots de rugby de clubs locaux à vendre un peu partout. Trouvé maillot de l'Ecosse de l'année dernière pour 19£ Pour le whisky on en a gouté mais seulement rapporté une bouteille d'un que nous ne connaissions pas. Pour la plupart on peut les trouver pour moins cher en France. Excellente baraque de fruits de mer sur le port d'Oban pour pas cher. Le temps était mitigé mais agréable pour moi qui n'aime pas trop la chaleur.
loubiere
Messages : 16845 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 16 Aoû - 19:07
jepepikouros a écrit:
Que croyez vous que l'on utilise pour marquer les distances aux Highlands Games...
Messages : 16845 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 16 Aoû - 19:08
LP94 a écrit:
De retour de 16 jours en ecosse, J'ai passé une journée a Edimbourg en pélerinage sur le lieu de notre victoire. Sinon beaucoup de randos dans la région d'Oban, visite de chateaux, la distillerie d'Oban. Visite aussi de l'ile de Mull. Toute la famille est ravie. très bonne bière locale . Il y a des maillots de rugby de clubs locaux à vendre un peu partout. Trouvé maillot de l'Ecosse de l'année dernière pour 19£ Pour le whisky on en a gouté mais seulement rapporté une bouteille d'un que nous ne connaissions pas. Pour la plupart on peut les trouver pour moins cher en France. Excellente baraque de fruits de mer sur le port d'Oban pour pas cher. Le temps était mitigé mais agréable pour moi qui n'aime pas trop la chaleur.
bon retour chez les sucyciens
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Lun 22 Oct - 3:47
Cette semaine de CE a été excellente pour les clubs écossais. Les Glasgows Warrioirs sont allée battre chez eux les Cardiff Blues 12-29 et Edinburgh Rugby a atomisé Toulon sur le score de 40-14.
Tournée générale...scotch à volonté pour tous (et toutes)
LE PRESIDENT
Messages : 27705 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 25 Oct - 12:35
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Dim 4 Nov - 9:17
Décidément le Pays de Galles ne réussit pas à l'Ecosse . L'an dernier en ouverture du tournoi les Scots s'étaient pris une fessée à Cardiff...et ne voilà-t-il pas que ça recommence.
Certes c'est une jeune équipe d'Ecosse qui s'est rendu dans la principauté, certes la victoire galloise ne repose que sur 2 plaquages grossièrement ratés, certes les écossais ne sont pas contents du tout du TMO dont les jugements ont été, si j'en crois la presse écossaise de ce matin, très particuliers...mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une nouvelle défaite.
Il particulièrement regrettable qu'en seconde mi-temps l'Ecosse n'ait pas réussi à marquer un seul point alors même que pendant 10 minutes elle s'est retrouvée en supériorité numérique. C'est d'autant point problématique car la Possession du ballon était écossaise 60% et l'occupation aussi 64%. Mais le Pays de Galles s'est arc-bouté sur sa ligne et a réussi à arrêter toutes les tentatives des fils d'Alba.
Il faudra faire bien mieux pour la suite.
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Sam 10 Nov - 17:25
Finalement, dans ce test entre l'Ecosse et les Fidji, il n'y aura eu match à Murrayfield que pendant les 15 premières minutes. Les temps pour les joueurs des îles de faire admirer leurs capacités physiques étonnantes. Mais il faut bien s'y résoudre, il n'y a pas d'équipe fidjienne mais un agglomérat de brillantes individualités. Pas de jeu collectif et un jeu au pied insignifiant que ne renierait pas le SF.
Après cette brillante introduction vous me permettrez une petite digression. Murrayfied était plein à craquer pour recevoir les Fidji qui n'est pourtant pas un pays rugbystique de tout premier plan....contrairement à ce qui va se passer ce soir dans un autre pays européen. Il faut croire que l'équipe d'Ecosse est plus aimée de son public qu'une autre équipe par le sien. Ma gentillesse légendaire et ma bonne éducation m'interdisent de citer laquelle.
Donc pour en revenir à nos moutons (des Highlands) l'écosse a opposé aux individualités fidjiennes un jeu très collectif. C'est à coup de ballons portés parfaitement exécutés que les joueurs au chardon ont massacré les fidjiens. Résultat 3 essais pour les écossais et 2 cartons jaunes pour les fidjiens...qui ont pourtant eu la chance d'éviter l'essai de pénalité.
Une fois le score assuré les écossais ont envoyé du jeu à 4 coins du terrain comme ils savent si bien le faire. Au final 8 essais à 2 et 54-17 au tableau d'affichage.
L'équipe des terres au nord du mur d'Hadrien n'était pas la même que celle que l'on avait vu la semaine passée contre les gallois. Il faut dire que Stuart Hogg jouait (pour la première fois cette saison), Finn Russell aussi ainsi que l'indispensable Greig Laidlaw. Avec ces 3 là...c'est une autre équipe .
Pour conclure une nouvelle digression. J'ai beaucoup aimé la cérémonie qui a eu lieu à Murrayfield avant le match en mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de nos nation, dans la terrible boucherie qui s'est terminée il y a 100 ans. Je regarde actuellement le début du match à Cardiff entre le Pays de Galles et la cérémonie est encore plus émouvante.
Les pays qui se souviennent de leur histoire peuvent prétendre à un futur. J'espère que dans le pays que je n'ai pas cité plus haut, ce soir, on saura se comporter comme il le faut.
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Sam 10 Nov - 17:48
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Dim 11 Nov - 10:51
LE PRESIDENT a écrit:
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Dim 11 Nov - 16:10
Dans les coulisses de Murrayfield avec Greig Laidlaw...
Laidlaw nous mène en coulisses un jour de match
...Vous noterez que Greig Laidlaw a en quelque sorte son rond de serviette à Murrayfield. Il a bien sur son armoire dans le vestiaire avec son nom sur une pancarte. Sur cette même pancarte figure les noms de ceux qui l'ont précédé à ce poste.
C'est aussi comme ça chez les Blacks où l'on sait se souvenir de ceux qui vous ont précédé. Quand vous faites partie de l'équipe vous êtes le maillon de la chaîne situé entre ceux qui vous ont étés là avant vous et ceux qui vous suivront. Vous faites partie d'une histoire.
Je ne crois pas que ce soit pareil chez nous...
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Mer 14 Nov - 12:49
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Mer 14 Nov - 15:26
L'Ecosse a été confrontée pour la dernière fois aux Springboks lors de la Coupe du monde de 2015, s'inclinant 36-14 à St James 'Park, à Newcastle, le dernier succès à domicile date de l'année 2010 sur le score de 21-17.
Le retour du centre des Warriors de Glasgow, Huw Jones, constitue le seul changement pour les lignes arrières.
L’équipier des London Irish Gordon Reid jouera pour la première fois dans cette campagne d’automne.
Le vice-capitaine Stuart McInally et Jonny Grey qui étaient sur le banc contre les Fidji débuteront la partie tandis que Ben Toolis en seconde ligne et Hamish Watson en troisième ligne feront leur retour.
Sam Skinner changera de poste. Il passera de seconde ligne en troisième ligne.
L’entraîneur-chef Gregor Townsend, entraîneur adjoint lors de la victoire en 2010, a déclaré: "L’Afrique du Sud a apporté beaucoup d’améliorations au cours des trois ou quatre derniers mois, battant les All Blacks en Nouvelle-Zélande et effectuant 80 minutes de performance à Paris, ce qui souligne leur qualité"...il n'a pas du trop regarder le match contre la France car l'AFS n'a réellement joué que 20 minutes.
"Leur force traditionnelle a toujours été le physique et cela reste un point de différence clé pour eux. Nous nous attendons à ce qu’ils soient conflictuels et puissants dans le port de leur balle, leur défense sera impitoyable. Ce sera un grand défi pour nos avants".
"L'Afrique du Sud a toujours eu un jeu au pied intelligent , mais ce que nous avons vu au cours des derniers mois, c'est une ambition de déplacer rapidement le jeu sur les ballons de récupération et aussi beaucoup de jeu offensif de la part de leurs 3/4 notre défense devra être forte pour annuler ce plan de jeu offensif ambitieux."
"Nous sommes impatients de jouer l'une des meilleures équipes du monde et de jouer une fois de plus devant la foule de nos supporteurs" (le match se jouera à guichets fermés à Murrayfield).
Les trois seuls joueurs appelés à participer au troisième match de test consécutif de l’automne sont Willem Nel, l’arrière Ryan Wilson et l’ailier Tommy Seymour qui a réussi un triplé contre les Fidji .
Seymour, l'indispensable arrière Stuart Hogg, l'ailier Sean Maitland au centre Pete Horne et Jones à l'autre aile seront de la partie tandis que les artistes Greig Laidlaw et Finn Russell, sans qui l'Ecosse n'est plus l'Ecosse seront en fonction une fois de plus.
Le demi de mêlée Ali Price revient dans le groupe et débutera sur le banc.
La meilleure équipe écossaise possible jouera donc samedi à Murrayfield.
Une particularité du prochain match est que Gregor Townsend l'entraîneur en chef écossais va retrouver son ancien partenaire Matthew Proudfoot qui est aujourd'hui entraîneur adjoint des Sudaf.
Bien que né en AFS son grand-père était originaire d'Ayrshire et, jeune, Proudfoot s'était régalé du récit du succès remporté par David Sole lors du Grand Chelem en 1990. (Le jour de gloire absolu du rugby écossais. Victoire contre l'Angleterre Grand Chelem et en plus c'est la première fois que l'on a joué le Flowers of Scotland).
C'était l'inoubliable Jim Telfer qui l'avait convaincu à jouer avec Ecosse.
Beaucoup de souvenirs pour les deux anciens partenaires d'autant qu'ils partageaient la même chambre lors des matchs de l'Ecosse.
Matt Proudfoot se souvient parfaitement de son premier match en Ecosse
"«Le premier match que j'ai jamais joué ici a été à Kilmarnock, et il a neigé. Je pensais 'Qu'est-ce que je fais ici ?'
Dernière édition par jepepikouros le Mer 14 Nov - 15:49, édité 1 fois
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Mer 14 Nov - 16:56
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Jeu 15 Nov - 13:59
Je vous ai parlé plus haut de Matt Proudfoot, aujourd'hui co entraîneur de l'AFS mais du fait de son grand père écossais a joué une grands partie de sa carrière en Ecosse et a été international pour l'Ecosse.
Il a été de l'époque du début de professionnalisme et n'en revenait pas d'être payé à plein temps pour assouvir ce qui le passionnait...c'est à dire jouer au rugby. Il se souvient des débuts de la ligue celte, des longs voyages en bus au travers du Pays Galles et des traversées parfois tumultueuses de la mer d'Irlande pour se rendre chez les voisins celtes.
Il résume cette période de sa jeunesse de la façon suivante :
«Le rugby est une histoire de souvenirs. Vous passez très peu de temps dans votre vie à faire ce que vous aimez avec vos meilleurs amis. C'était une aventure, quelque chose de nouveau et c'est ce qui était génial. Lorsque vous êtes impliqué dans le rugby, vous êtes le gardien du jeu pour la prochaine génération et si vous le laissez dans un état meilleur que celui que vous avez trouvé, ces souvenirs sont des souvenirs heureux. "
Je me demande si les petits marquis de notre équipe de France d'aujourd'hui ont une telle élévation d'esprit.
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Dim 18 Nov - 4:38
Hier soir j n'ai pas pu voir les matches. Pas plus celui de l'Ecosse que celui de la France.
Je participais comme cela m'arrive fréquemment à l'organisation d'un spectacle lyrique et nos avons eu des problèmes avec un piano. Si la Maison du Piano d'Agen nous a bien livré le piano de concert en temps et en heure...l'accordeur lui n'a failli jamais arriver. Il a fini par accorder le piano alors qu'une bonne partie du public était déjà dans la salle.
Un concert avec un piano qui ne joue pas juste c'est bien pire que de louper une pénalité 22 mètres face aux poteaux. Quand je me serai remis de mes émotions et que j'aurais vu le match de l'Ecosse je vous ferai mes commentaires.
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Dim 18 Nov - 8:10
jepepikouros
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Lun 19 Nov - 15:28
J'ai pu voir le match cet après-midi et les SUDAF ont bien mérité leur victoire. A Paris je n'avais pas reconnu cette équipe qui avait battu 2 fois l'Angleterre au mois de juin en produisant un jeu séduisant et ambitieux alors qu'au Stade de France pendant les 60 premières minutes ils se sont contenté que de mauvaises chandelles sans rien tenter d'autre. Un jeu très pauvre et sans aucune inspiration.
Ça n'a pas été le cas à Murrayfield. Au bout de 5 minutes sur un ballon de récupération ils ont marqué un essai magnifique sur une action de grande classe. Ils ont mené au score toute la partie et ont imposé aux écossais une épreuve de force dont ils sont sortis vainqueurs particulièrement sur les rucks.
C'est vraiment sur le jeu au sol que les SUDAF ont construit leur succès, soit en mettant à la faute les écossais qui ont été souvent pénalisés, soit en leur arrachant de nombreux ballons soit en le ralentissant empêchant ainsi les écossais de lancer leur jeu de mouvement.
Quand les écossais ne peuvent pas sortir des ballons rapides alors ils ont des problèmes. C'est ce qu'il s'est passé samedi dernier. Pour autant quand ils y sont parvenus les écossais ont été dangereux. Ils ont marqué 2 essais magnifiques mais ça n'a pas été suffisant face à la force physique des SUDAF.
Par ailleurs Finn Rusell n'a vraiment pas été très inspiré ce qui a bien sur affecté l'efficacité du jeu écossais. Stuart Hogg a été, comme d'habitude, très brillant. C'est lui qui est à l'origine du premier essais écossais. Un essai absolument magique. Malheureusement il a du sortir sur blessure à la 60 ièmes minute...ce qui n'a pas arrangé les affaires de l'équipe au chardon.
L'Ecosse a eu la balle de match sur une pénal touche à la 88 ième minute mais il n'y avait plus d'essence dans le moteur écossais. Eux qui avaient été très efficaces sur les ballons portés n'ont rien pu faire sur ce dernier ballon.
Cette défaite, la deuxième en neuf rencontres à Murrayfield est certes bien ennuyeuse mais pas catastrophique. Avec un peu plus de réussite peut que l'Ecosse aurait pu gagner ce match mais le meilleur a gagné et quand l'AFS joue comme elle a joué samedi denier c'est une équipe bien compliquée à battre. Il n'est absolument pas étonnant qu'ils aient réussi l'exploit de battre les Blacks en Nouvelle Zélande cet été. Un vrai client pour la prochaine CDM.
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Quand refleuriront les fleurs d'Ecosse ? Mer 21 Nov - 12:22