J'aimerai simplement revenir sur ce possible départ de Plisson vers l'ASM en quelques points :
- Au niveau du joueur : Plisson est au club depuis les équipes de jeunes, toujours sous contrat, mais joue moins cette saison. Il a prolongé, à augmenté très sensiblement ces émoluments, et à plus que flirté avec le Racing lors de l'épisode de fusion. L'ASM reste l'une des références en France depuis ces dernières années, qui n'a quasiment pas d'équivalent (il lui manque "simplement" un palmarès bien plus étoffé ). C'est un sacré challenge, il a peut-être besoin d'un changement à ce moment de sa carrière. Il peut y réussir, dans un tout autre contexte, mais il aura toujours l'ombre de Lopez. Parfois des joueurs se révèlent, se relancent, hors de leur cocon (ce qu'il n'aurait pas réussi en restant). L'épreuve peut grandir l'homme.
- Du côté de l'ASM: De Cromières avait précisé être au plafond du salary cap (d'où le départ de Lamerat notamment pour se mettre en conformité). Plisson avait un gros salaire au SF, il ne part pas à l'ASM pour les oranges de Pérignat, randonner entre les volcans, ou boire des pintes avec Slimani. Ça me questionne. Fernandez, trop souvent blessé ou en méforme, ne sera pas conservé. Plisson reste un ouvreur français libre d'un niveau certain, un opportunité peu courante. C'est une tête de gondole à relancer.
- Du côté du SF: C'est un joueur symbolique, très médiatisé, un enfant du club. Le SF à des soucis avec le salary cap également. Le joueur connaît des difficultés assez importantes, il a du mal à passer les palliers ou il devrait être.
Personnellement, si Azema et son staff ne sont pas idiots, je pense qu'il en est de même du côté du SF. Je pense qu'il y a un certain pragmatisme dont on n'est pas forcément habitué. Honnêtement, je pense que le SF à beaucoup d'ambitions et on ne doit pas le voir ni comme un fléchissement, ni comme une volonté d'oublier nos français. A mon sens, on va reconstruire différemment et je ne pense pas que ce soit mal. Wild veut certes des titres à court terme (comme beaucoup) mais il avait précisé, je crois, qu'il souhaitait que le SF lui survive. Personnellement, et pour le moment, l'orientation prise par le SF, si elle est bien celle que je perçois, ne me déplaît pas.
BEB_09
Sujet: Re: Transferts Mar 25 Déc - 20:50
JP n'est plus international, il cire le banc au SF. Sa cote doit serieusement obliquer vers le bas ! Sans compter qu'il n'est pas sur d'une prolonation !
Se relancer, m a prix discount, l'asm est une solution
paramaribo
Sujet: Re: Transferts Mar 25 Déc - 20:54
mauleon a écrit:
Moi je verrai bien partir Burban à Pau? Un rapprochement familial les parents de sa femme vivant à mauléon à 50 mn en voiture de Pau ? Quand à flanquart il ya quelques mois Pau etait intéresse par son cv un ami à moi bosse chez total dans l'encadrement et m'en avait fait part . Donc on verra
C'est un ressenti personnel pas le moins du monde un début d'info mais j'ai la conviction qu'Antoine ne se lancera pas dans un nouveau défi.. Son corps n'arrive plus à le laisser en paix. Je pencherais d'avantage pour un arrêt de carrière
rouliane6
Sujet: Re: Transferts Mar 25 Déc - 23:12
Hoover77 a écrit:
Tout ceci n'est pas très surprenant. La génération qui a remporté notre dernier bouclier en a tiré une rémunération sans rapport avec ses performances si on met de côté cette saison exceptionnelle (on a quand même été deux fois 12èmes ces trois dernières saisons, ce qui montre bien à quel point l'investissement a été une très mauvaise affaire). Ce décalage les condamnait à un départ rapide sauf coup de théâtre. Sans surprise ça n'est pas vraiment arrivé. C'est logique et un peu triste à la fois.
Oui, mais ce sont quand même eux qui ont tiré le club vers le haut jusqu’à ce debut de saison (Gabrillagues, Danty, Camara, Bonfils, Plisson) Pour moi, l’erreur fut plutôt de prolonger Steyn a pris d’or, de recruter Genia qui n’etait pas assez présent, de prendre Alberts qui n’a rien apporté les 2 premières saisons. Ces 3 là étaient dans les 5 plus gros salaires du club et ont très peu joué en 2016 et 2017. Si on laisse partir Plisson, qui sera notre 10 quand Sanchez sera en sélection (~40% de la saison)? Steyn et ses 35 ans? Arrate qui n’a jamais joué en top 14 et plutôt premier centre? Je ne suis pas convaincu surtout si on cible la grande coupe d’Europe.
LE PRESIDENT
Messages : 27733 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 7:38
paramaribo a écrit:
C'est un ressenti personnel pas le moins du monde un début d'info mais j'ai la conviction qu'Antoine ne se lancera pas dans un nouveau défi.. Son corps n'arrive plus à le laisser en paix. Je pencherais d'avantage pour un arrêt de carrière
Moi aussi Burban n'a plus le physique pour le rugby pro
loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 8:01
rouliane6 a écrit:
Arrate qui n’a jamais joué en top 14 et plutôt premier centre? Je ne suis pas convaincu surtout si on cible la grande coupe d’Europe.
beaucoup de doutes sur Arrate à court terme. 6 mois de présence au club, 1 match seulement en challenge et on s'en prend 50! Vraisemblablement à compter parmi les nouveaux arrivants de 2019?
Ivan75
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 8:12
Source AllRugby
En Fin de contrat France Eliès EL ANSARI, Pilier, 21 ans Afrique du sud Hendrik VAN DER MERWE, Pilier, 33 ans France Laurent PANIS, Talonneur, 25 ans France Laurent SEMPÉRÉ, Talonneur, 33 ans France Rémi BONFILS, Talonneur, 30 ans France Florian REVERT, 2ème ligne, 21 ans France Mathieu DE GIOVANNI, 2ème ligne, 24 ans France Antoine BURBAN, 3ème ligne, 31 ans France Sylvain NICOLAS, 3ème ligne, 31 ans Afrique du sud Willem ALBERTS, 3ème ligne, 34 ans Afrique du sud André Riaan WARNER, Mêlée, 25 ans Afrique du sud Piet VAN ZYL, Mêlée, 29 ans Afrique du sud Morné STEYN, Ouverture, 34 ans France Baptiste LAFOND, Centre, 20 ans France Jimmy YOBO, Ailier, 26 ans France Julien ARIAS, Ailier, 35 ans Nouvelle-Zélande Tony ENSOR, Arrière, 27 ans
Si quelqu'un a des infos sur le futur de Burban et Bonfils. Deux joueurs qui sont passé à coté d'une belle carrière internationale en raison des blessures.
Hormis cela, un +1 pour Arias semble possible. De Giovanni sera prolongé, espérons le. Prolongations pour Panis et Van Zyl? (même s'ils ne semblent pas avoir le niveau d'un club du Top 6). Ensor est un très bon joueur, mais à mon sens pas assez bon pour un non-Jiff. Pour les autres la messe semble dite.
Trois talonneurs et trois 3èmes ligne dans les partants, il va y avoir du renouveau.
mauleon
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 8:28
C'est certain sur cette liste 5 oû 6 resterons du rafraîchissement pour ne pas dire autre chose
Hoover77
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 12:22
rouliane6 a écrit:
Oui, mais ce sont quand même eux qui ont tiré le club vers le haut jusqu’à ce debut de saison (Gabrillagues, Danty, Camara, Bonfils, Plisson) Pour moi, l’erreur fut plutôt de prolonger Steyn a pris d’or, de recruter Genia qui n’etait pas assez présent, de prendre Alberts qui n’a rien apporté les 2 premières saisons. Ces 3 là étaient dans les 5 plus gros salaires du club et ont très peu joué en 2016 et 2017. Si on laisse partir Plisson, qui sera notre 10 quand Sanchez sera en sélection (~40% de la saison)? Steyn et ses 35 ans? Arrate qui n’a jamais joué en top 14 et plutôt premier centre? Je ne suis pas convaincu surtout si on cible la grande coupe d’Europe.
La question vu de moi n'est pas de refaire l'histoire des mauvaises décisions mais d'analyser froidement le rapport qualité/prix de notre effectif actuel. Chaque joueur nous mange du salary cap, parfois de manière justifiée au vu des performance mais aussi souvent de manière injustifiée. Le renforcement de notre effectif passera nécessairement par une suppression de ces anomalies salariales (que ce soit par une révision à la baisse du salaire, ce qui j'imagine a été le cas de Steyn quand on l'a resigné si on n'est pas complètement stupides, ou par un départ à plus ou moins court terme).
Avec cette grille de lecture je pense qu'il y a pas mal d'anciens qui ont du souci à se faire.
loubiere
Messages : 16850 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 13:16
Ivan75 a écrit:
Source AllRugby
En Fin de contrat France Eliès EL ANSARI, Pilier, 21 ans Afrique du sud Hendrik VAN DER MERWE, Pilier, 33 ans France Laurent PANIS, Talonneur, 25 ans France Laurent SEMPÉRÉ, Talonneur, 33 ans France Rémi BONFILS, Talonneur, 30 ans France Florian REVERT, 2ème ligne, 21 ans France Mathieu DE GIOVANNI, 2ème ligne, 24 ans France Antoine BURBAN, 3ème ligne, 31 ans France Sylvain NICOLAS, 3ème ligne, 31 ans Afrique du sud Willem ALBERTS, 3ème ligne, 34 ans Afrique du sud André Riaan WARNER, Mêlée, 25 ans Afrique du sud Piet VAN ZYL, Mêlée, 29 ans Afrique du sud Morné STEYN, Ouverture, 34 ans France Baptiste LAFOND, Centre, 20 ans France Jimmy YOBO, Ailier, 26 ans France Julien ARIAS, Ailier, 35 ans Nouvelle-Zélande Tony ENSOR, Arrière, 27 ans
sur les fins de contrat, ceux qui seront encore espoirs l'an prochain sont à envisager de manière différente (non compté dans le salary cap je crois, ou très partiellement s'il y a dépassement). Ce serait donc le cas d'El Ansari, Revert et Lafond. De plus Warner est joueur supplémentaire Equipe de France et personne ne sait s'il va rester jusqu'en mai ou retourner dès février chez les bulls.
mauleon
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 14:50
Warner il joue mēme pas . Á quoi bon payer un gars et les 2 autres sudafs ce ne sont que des joueurs moyens . Ils ne joueraient pas chez les autres du top 14.desolé d'être aussi direct
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 15:25
mauleon a écrit:
Warner il joue mēme pas . Á quoi bon payer un gars et les 2 autres sudafs ce ne sont que des joueurs moyens . Ils ne joueraient pas chez les autres du top 14.desolé d'être aussi direct
Ils ne sont pas là pour jouer mais pour suppléer en cas de blessures!!!! Si Van Zyl ou Daguin se pètent comment fais-tu! Pour les deux autres, STASSEN et LIEBENBERG seul STASSEN semble prendre une place de titulaire contre GRAY ou CHAPUIS! Sont joueurs supplémentaires pour pallier les absences de COVILLE, PYLE et BURBAN jusqu'au mois de février 2019, quoique BURBAN c'est parti pour une année blanche!
al75013
Messages : 139 Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 31 Localisation : Paris
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 16:00
funchal a écrit:
mauleon a écrit:
Ils ne sont pas là pour jouer mais pour suppléer en cas de blessures!!!! Si Van Zyl ou Daguin se pètent comment fais-tu! Pour les deux autres, STASSEN et LIEBENBERG seul STASSEN semble prendre une place de titulaire contre GRAY ou CHAPUIS! Sont joueurs supplémentaires pour pallier les absences de COVILLE, PYLE et BURBAN jusqu'au mois de février 2019, quoique BURBAN c'est parti pour une année blanche!
Saison blanche pour Burban ? Je pensais qu'il était sur le chemin du retour
J'adore ce joueur, pour moi l'un des meilleurs 3L français quand il est à son top ! Je me rappelle des phases finales qu'il avait fait lors du dernier titre de 2015
loubiere
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 16:01
une partie de la réponse concernant Fartass... mai on n'en sait pas plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mauleon
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 18:07
donc peu de chance de le revoir chez nous ?
LE PRESIDENT
Messages : 27733 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 19:39
loubiere a écrit:
une partie de la réponse concernant Fartass... mai on n'en sait pas plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai posté sur le sujet les jeunes, la formation mais l'évolution de ce dossier va être (pour moi) un marqueur / un indicateur de l'évolution de l'effectif pour la saison prochaine Après il est en fin de contrat
loubiere
Sujet: Re: Transferts Mer 26 Déc - 20:07
LE PRESIDENT a écrit:
loubiere a écrit:
Je l'ai posté sur le sujet les jeunes, la formation mais l'évolution de ce dossier va être (pour moi) un marqueur / un indicateur de l'évolution de l'effectif pour la saison prochaine Après il est en fin de contrat
je l'avais effectivement lu là. Mais comme on abordait la question des fins de contrat 2019. Maintenant, il doit être à la charnière du contrat pro. Et le changement n'est pas une évidence en soi.
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 7:23
loubiere a écrit:
LE PRESIDENT a écrit:
loubiere a écrit:
je l'avais effectivement lu là. Mais comme on abordait la question des fins de contrat 2019. Maintenant, il doit être à la charnière du contrat pro. Et le changement n'est pas une évidence en soi.
Peut être une réponse fin janvier, à suivre
paramaribo
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 7:54
A prendre en compte également les intérêts particuliers du joueur : Qu'aurait il à gagner à jouer les doublures et disputer des bouts de match et ou des rencontres pour du beurre ?
LE PRESIDENT
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 9:43
paramaribo a écrit:
A prendre en compte également les intérêts particuliers du joueur : Qu'aurait il à gagner à jouer les doublures et disputer des bouts de match et ou des rencontres pour du beurre ?
Bien sur, mais visiblement le mec veut jouer en TOP 14, et Arias est en fin de carrière, normalement
Dam's
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 11:12
Bizarre cet article et ce titre.... Qui en est à l'initiative? Pourquoi sur lui? Il est loin d'être l'unique jeune à potentiel de France (pépite le mot est trop fort).
Surtout que le corps de l'article montre bien que le SFP lui a donné à chaque fois sa chance entre 2 blessures.
En ITW post match des 6 nations il ressortait que Fartass était un jeune très humble/réservé/poli donc pas un Rabiot qui utilise la presse (pour comparer) mais l'article en lui même m'étonne. Bref nous verrons bien.
pilart
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 13:17
C'est un peu la problématique wild qui se dessine : - soit rester le club pirate, arnarchobobo, irrégulier, agaçant puis brillant, exubérant mais sans doute condamné dans le contexte oligarchique du flop14. - soit devenir un club qui ressemble plus à ce qu'on aime pas : les clubs danseuses phagocytes par la megalomanie d'un ego boursouflé.
Sans doute qu'on est encore entre les 2. On se félicite d'un esprit club encore là et on s'inquiète d'un virage pragmatique qui denature certainement notre identité. Mais cet entre-deux est-il tenable ?
Reste que le guazzinisme n'est sans doute plus viable sportivement.
Pour ma part, en mode dhr requin, je suis pour tourner la page des cantochards et autres zombies de l'effectif. On a joué les chaises musicales la saison dernière, là ce sont les fdc qui devraient être sanglantes. La mort dans l'âme (au sens propre), je pense qu'on devrait dire good bye à bonfils, panis, sempere, Nicolas, alberts, burban, vz, Steyn, yobo, ensor et arias. Peut-être vdm. J'ajoute que flanquart, de gio, daguin, Parisse, plisson et camara devraient aller voir ailleurs. Cruel mais indispensable sans doute pour libérer de la ms et pouvoir faire de vrais choix.
Ce sf p ne pourra ressembler à l'ancien s'il veut avoir de grandes ambitions ? C'est peut-être aussi la fin de l'idée que le cdf puisse être à long terme la pierre angulaire de cette politique. Triste pour nous mais c'est ainsi que le rugby français, peut-être le plus riche du monde en termes d'investissement, a décidé d'aller vers sa mort lente.
al75013
Messages : 139 Date d'inscription : 14/11/2013 Age : 31 Localisation : Paris
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 14:06
pilart a écrit:
C'est un peu la problématique wild qui se dessine : - soit rester le club pirate, arnarchobobo, irrégulier, agaçant puis brillant, exubérant mais sans doute condamné dans le contexte oligarchique du flop14. - soit devenir un club qui ressemble plus à ce qu'on aime pas : les clubs danseuses phagocytes par la megalomanie d'un ego boursouflé.
Sans doute qu'on est encore entre les 2. On se félicite d'un esprit club encore là et on s'inquiète d'un virage pragmatique qui denature certainement notre identité. Mais cet entre-deux est-il tenable ?
Pour ma part, en mode dhr requin, je suis pour tourner la page des cantochards et autres zombies de l'effectif. On a joué les chaises musicales la saison dernière, là ce sont les fdc qui devraient être sanglantes. La mort dans l'âme (au sens propre), je pense qu'on devrait dire good bye à bonfils, panis, sempere, Nicolas, alberts, burban, vz, Steyn, yobo, ensor et arias. Peut-être vdm. J'ajoute que flanquart, de gio, daguin, Parisse, plisson et camara devraient aller voir ailleurs. Cruel mais indispensable sans doute pour libérer de la ms et pouvoir faire de vrais choix.
Ce sf p ne pourra ressembler à l'ancien s'il veut avoir de grandes ambitions ? C'est peut-être aussi la fin de l'idée que le cdf puisse être à long terme la pierre angulaire de cette politique. Triste pour nous mais c'est ainsi que le rugby français, peut-être le plus riche du monde en termes d'investissement, a décidé d'aller vers sa mort lente.
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de libérer certains joueurs car on ne pourra pas ou peu recruter sans cela.
Mais pour ne pas ressembler à un "club danseuse", il faudra garder des joueurs fanions qui ont déçu et/ou déçoivent pour diverses raisons (blessures à répétition, investissement club/équipe nationale pas gérable, niveau,..) mais qui présentent un minimum de garantie de niveau et de culture club.
Je me rappelle d'une itw de Maestri qui parlait de cette culture club au SF incarnée par Burban et Parisse dans l’accueil des nouveaux par ex.
Pour ma part, je garderais dans les joueurs que tu cites Bonfils, Burban, Van Zyl (joueur récent mais qui ferait un bon n°2 à mon sens), De Gio, Parisse et Camara.
En attendant les bénéfices que nous pourrons tirer dans le futur des multiples alliances que le SF a tissé avec des clubs formateurs d'Ile de France dont Massy.
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 14:14
pilart a écrit:
+1000
Nous verrons bien le virage que prendra le Stade Français dès la fin de cette saison. Il est clair que les joueurs très moyens payés à prix d'or chez nous pour maintenir la fibre 'maison' c'est terminé. Le joueur devra prouver…
Ce n'est pas plus mal que les règles soient claires pour tout le monde! Quant aux jeunes, je ne suis pas si pessimiste que toi, je pense qu'une large place leur sera accordée. Les recrutements de Tanga-Mangène, Béthune, Delbouis et Etien, Arrate la saison dernière prouvent que l'on veut faire monter du jeune joueur. Le cas FARTASS sera très intéressant de voir comment il sera traité!
jepepikouros
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
Sujet: Re: Transferts Jeu 27 Déc - 15:01
Mais est on obligés pour autant de jeter le bébé avec l'eau du bain
Certains joueurs n'ont surement pas leur place en Top 14 soit parce certains sont en permanence blessés ou d'autres plus clairement parce qu'ils n'ont pas le niveau. Ce n'est jamais très amusant d'expliquer cela aux joueurs concernés car ce n'est bien sur pas de leur faute si leur corps ne suit plus où s'ils n'auraient pas du être recrutés.
Le club doit continuer sa transformation vers plus de professionnalisme...mais en restant le Stade Français sans quoi je ne vois pas quel intérêt on aurait de continuer. Si le club doit ressembler à ce qui se fait de l'autre coté du périphérique...on aura alors perdu beaucoup de temps en refusant la pseudo fusion.
J'attends du SF qu'il reste un club à part. Qu'il fasse principalement appel à des jeunes joueurs de préférence d'Ile de France et non pas à des mercenaires sur le retour venus de partout. Ce genre de joueur ne doit venir qu'en complément et seulement quand on ne peut pas faire autrement.
J'attends du SF un style de jeu comme on l'aime avec des essais et du spectacle. Ce n'est pas trop ce que l'on voit en ce moment mais je veux bien croire qu'on est pour, quelques années encore, en phase de transition et très bientôt on commencera à voir ce que l'on attend tous.
Le rugby à Paris ce n'est pas comme en province. A Agen ou à Perpignan on se fiche pas mal du spectacle ou du jeu ce que l'on veut voir c'est une équipe qui gagne.
Chez nous à Paris c'est pas la même chose...pas de spectacle pas de spectateurs.