Je n'ai rien lu sur le fond. Quelqu'un peut me dire pourquoi des fonds du golfe vont à Béziers et dans le rugby ? J'avoue que je ne comprends pas les fondements du projet. Merci.
D'après ce qu'a déclaré Christophe Dominici : en somme, pour les beaux yeux de ce dernier.
Midi Olympique a écrit:
Votre investisseur semble motivé, serait-il capable de mettre de l'argent ailleurs qu'à Béziers?
Il m'a récemment dit : "Tu es d'où Christophe? De Toulon?" (rires) Il me suivra. C'est le challenge humain qui lui plaît.
Il y a effectivement quelque chose d'assez incompréhensible dans cet investissement d'un type qui, voilà encore quelques mois, ne connaissait pas davantage Béziers que le rugby avant de rencontrer Christophe Dominici.
Très clairement dans le golf, l'objectif stratégique est d'investir massivement dans des actifs hors du pays pour préparer l'après pétrole.
D'après ce que je sais, c'est le monde du vin qui apporte cet investisseurs, pas Dominici. Dom est mégalo; il ramène tout à lui. La région du Languedoc est encore l'un des seules où il existe de très fortes rentabilisés en matière viticole ( notamment sur le vin vendu à l'export). Lorsque tu allonges sur une table plusieurs dizaines de millions d'euros dans une zone où tu n'es pas implanté, il est bien d'y créer un show room. Quoi de mieux que de recevoir tes clients et partenaires dans un stade un jour de match . Rien. Le foot étant hors de prix, reste le rugby en proD2. Ca ne coute pas cher, tu disposes de ce fait d'une fantastique couverture médiatique locale. Le stade va devenir leur carte de visite.
Qui dit export, dit avoir une couverture médiatique internationale, même minime. Et à moins d'arriver à créer un super Béziers, 1er club du monde en rugby, avec un aura au moins équivalente au PSG, ta couverture médiatique restera locale.
Cela reste incompréhensible pour moi. Certes, je n'ai pas les milliards d'un Wild ou d'un Qatari. Pour ces derniers, Béziers n'est peut-être pas plus que l'abonnement que je prends chaque année au SF, qui vu son prix, est peut-être une folie incompréhensible pour un smicard.
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 12:17
dubois51 a écrit:
bournet annie a écrit:
pour comprendre il faudrait etre milliardaire . qu est ce qui a pousse Wild a investir sur un club de rugby sachant qu il allait perdre des millions ? de plus il a perenise son engagement avec une fondation . le projet de Wild ? surement faire du stade Français un grand club . il n attend pas de retour financier , mais un titre le comblerait surement .
Il y a une différence entre Wild et le mystérieux repreneur de Béziers : la passion du rugby. Evidemment je m'avance un peu ne connaissant pas le repreneur Qatari.
La grosse, grosse différence entre Paris et Béziers, ce n'est pas le propriétaire, on s'en fout qu'il soit passionné ou pas par le rugby. La grosse, grosse différence c'est que tu as toute une région de passionnés derrière le club et non pas des spectateurs comme à Paris! Si la mayonnaise prend ca ira 1000 fois plus vite à Béziers sachant que Dominici prend les bonnes décisions même s'il y a beaucoup d'esbouffre méridionale au milieu! Mais je ne crois pas que 3 ans seront perdues comme à Paris! Il n'y aura aucun parasianisme dans la direction biterroise! Droit au but, ou plutôt en plein milieu des barres!
bournet annie aime ce message
Jacques-Yves
Messages : 1161 Date d'inscription : 19/07/2012 Localisation : La Calypso
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 12:44
imjustlooking a écrit:
D'après ce que je sais, c'est le monde du vin qui apporte cet investisseurs, pas Dominici. Dom est mégalo; il ramène tout à lui. La région du Languedoc est encore l'un des seules où il existe de très fortes rentabilisés en matière viticole ( notamment sur le vin vendu à l'export). Lorsque tu allonges sur une table plusieurs dizaines de millions d'euros dans une zone où tu n'es pas implanté, il est bien d'y créer un show room. Quoi de mieux que de recevoir tes clients et partenaires dans un stade un jour de match . Rien. Le foot étant hors de prix, reste le rugby en proD2. Ca ne coute pas cher, tu disposes de ce fait d'une fantastique couverture médiatique locale. Le stade va devenir leur carte de visite.
J'ai ne trouve pas l'hypothèse très convaincante. On parle d'un investissement initial de trente millions d'euros. Et avec les recrutements annoncés, le club va se retrouver avec des dépenses au niveau des plus grosses écuries de Top 14 sans aucunement en avoir les recettes. Quel pourra être le déficit annuel à renflouer chaque année? Dix millions d'euros? Quinze millions? Vingt? Davantage?
Avec ces sommes annuelles à débourser, nous parlons de montants qui représentent autour de 5% du chiffre d'affaires de la filière viticole chaque année dans tout le département de l'Hérault. A moins que ce mystérieux n'ambitionne de racheter la moitié des terres agricoles du pays héraultais, l'investissement paraît sans le moindre rapport avec ce qu'il pourrait retirer dans la région.
bournet annie a écrit:
pour comprendre il faudrait etre milliardaire . qu est ce qui a pousse Wild a investir sur un club de rugby sachant qu il allait perdre des millions ? de plus il a perenise son engagement avec une fondation . le projet de Wild ? surement faire du stade Français un grand club . il n attend pas de retour financier , mais un titre le comblerait surement .
La différence avec ce mystérieux investisseur, c'est qu'Hans-Peter Wild est passionné de rugby. Comme l'illustre son engagement envers le rugby allemand depuis tant d'années.
Il est difficile de se mettre dans la tête d'un milliardaire mécène. Mais nous pouvons tous comprendre que l'on peut donner énormément par passion. Il suffit d'observer ce que - chacun sur ce forum - nous consacrons en temps et en argent à notre passion sur ce sport.
Je peux tenter de comprendre Hans-Peter Wild, dont la passion pour le rugby lui a été transmise par son père, qui investi dans le club de la ville où il a étudié et vécu. Mais un mystérieux investisseur qui ne connaissait ni le rugby ni Béziers voilà quelques mois, j'ai nettement plus de difficultés.
Sherlock bp aime ce message
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 12:51
bournet annie a écrit:
Non mais Wild, on connaît sa passion. C'est paris, le Stade français. C'est aussi une marque qui a une certaine exposition. Ou qui cherche à la consolider en travaillant l'image.
Là, Béziers quoi ... Je veux bien croire que le vignoble du coin présente des opportunités pour des 10aine de millions (allez, j'y crois ...). Mais si tu veux investir dans le sport, il y a d'autres clubs, d'autres coins, d'autres sports. (Je sais que Béziers est un énOOOOrme club du passé).
Les Qataris au PSG : c'est lisible. Par exemple. Mais là ?
Quel est le potentiel économique d'un club comme Béziers en termes de rayonnement à l'aune de la 30aine de millions qui pourraient être injectés s'ils veulent vraiment en faire un top club ? De la réception et du prestige ... A Béziers ??? Quand tu vois comment les grandes villes galèrent pour avoir un club digne de ce nom.
Je précise que je ne connais pas le coin du point de vue économique.
Jacques-Yves aime ce message
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 12:55
Jacques-Yves a écrit:
La différence avec ce mystérieux investisseur, c'est qu'Hans-Peter Wild est passionné de rugby. Comme l'illustre son engagement envers le rugby allemand depuis tant d'années.
Il est difficile de se mettre dans la tête d'un milliardaire mécène. Mais nous pouvons tous comprendre que l'on peut donner énormément par passion. Il suffit d'observer ce que - chacun sur ce forum - nous consacrons en temps et en argent à notre passion sur ce sport.
Je peux tenter de comprendre Hans-Peter Wild, dont la passion pour le rugby lui a été transmise par son père, qui investi dans le club de la ville où il a étudié et vécu. Mais un mystérieux investisseur qui ne connaissait ni le rugby ni Béziers voilà quelques mois, j'ai nettement plus de difficultés.
j'attends donc une explication sur l'engagement d'un Lorenzetti, d'un Boudjellal, d'un Altrad, voire d'un Savare qui, pour aucun n'a joué au rugby, supporté une équipe de rugby et n'a découvert ce sport qu'une fois "riche" et en mesure d'y consacrer (et perdre) de l'argent.
Dernière édition par loubiere le Lun 29 Juin - 13:13, édité 1 fois
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:00
funchal a écrit:
dubois51 a écrit:
bournet annie a écrit:
Il y a une différence entre Wild et le mystérieux repreneur de Béziers : la passion du rugby. Evidemment je m'avance un peu ne connaissant pas le repreneur Qatari.
La grosse, grosse différence entre Paris et Béziers, ce n'est pas le propriétaire, on s'en fout qu'il soit passionné ou pas par le rugby. La grosse, grosse différence c'est que tu as toute une région de passionnés derrière le club et non pas des spectateurs comme à Paris! Si la mayonnaise prend ca ira 1000 fois plus vite à Béziers sachant que Dominici prend les bonnes décisions même s'il y a beaucoup d'esbouffre méridionale au milieu! Mais je ne crois pas que 3 ans seront perdues comme à Paris! Il n'y aura aucun parasianisme dans la direction biterroise! Droit au but, ou plutôt en plein milieu des barres!
Ouais enfin même 1000 fois plus qu'à paris, ça reste des queues de cerise au regard de l'investissement.
Je ne sais pas trop si je me fais comprendre. je ne doute pas qu'un passionné ou un investisseur cible Béziers pour relancer un club historique et profiter d'un ancrage local ou régional et disposer d'une "marque" à partir de laquelle ça commerce. je suis économiste de formation.
Mais là, on parle d'autre chose : construire un club de dimension européenne. Rien qu'en infrastructures, staff, joueurs sur le temps que ça peut durer, c'est minimum 20 à 30M. Le public, la publicité, le sponsoring mais avec des forceurs locaux, ça te fait quoi ? 15M de recettes. A l'équilibre, un moyen de tableau Top14. Mais comment quelqu'un peut sérieusement envisager qu'il y a quelques chose de ce type à faire à Béziers alors que des clubs comme Toulouse, Bordeaux, Paris ou Lyon n'arrivent pas vraiment à s'installer sur la durée au plus haut niveau européen.
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:04
[
Dernière édition par Sherlock bp le Lun 29 Juin - 14:13, édité 1 fois
loubiere
Messages : 16838 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:13
Sherlock bp a écrit:
Non mais Wild, on connaît sa passion. C'est paris, le Stade français. C'est aussi une marque qui a une certaine exposition. Ou qui cherche à la consolider en travaillant l'image.
Tu crois sincèrement que le SFP a boosté les ventes de Capri-Sun en France? pas plus certainement que l'investissement de la famille Savare (qui se fiche pas mal de son image dans le grand public) n'a apporté de nouveaux clients à Oberthur....
Jacques-Yves
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:18
loubiere a écrit:
j'attends donc une explication sur l'engagement d'un Lorenzetti, d'un Boudjellal, d'un Altrad, voire d'un Savare qui, pour aucun n'a joué au rugby, supporté une équipe de rugby et n'a découvert ce sport qu'une fois "riche" et en mesure d'y consacrer (et perdre) de l'argent.
L'ancrage local, c'est une différence considérable.
Mohed Altrad a le siège de sa société à Montpellier, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été sollicité la première fois par le club de rugby. Mourad Boudjellal a également le siège de sa société à Toulon. Le siège de Foncia est dans les Hauts-de-Seine.
Il est difficile de sonder les motivations de chaque investisseur (par exemple le projet immobilier avec l'Arena au Racing) ou leur passion préalable pour le rugby. Mais le point commun de tous ces noms, c'est l'ancrage et l'engagement local. De même que la famille Fabre avec le Castres Olympique, Michelin à Clermont et tant d'autres.
De ce point de vue, Hans-Peter Wild est déjà une quasi-exception (même s'il a vécu et étudié à Paris), sa passion est ce qui compense un peu cet ancrage plus léger. Alors un investisseur mystérieux qui ne connaissait ni le rugby, ni la région il y a encore quelques mois... Oui, cela a de quoi surprendre et susciter quelques méfiances.
grumpy et Sherlock bp aiment ce message
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:36
[
Dernière édition par Sherlock bp le Lun 29 Juin - 14:13, édité 1 fois
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:43
Sherlock bp a écrit:
loubiere a écrit:
Sherlock bp a écrit:
Tu crois sincèrement que le SFP a boosté les ventes de Capri-Sun en France? pas plus certainement que l'investissement de la famille Savare (qui se fiche pas mal de son image dans le grand public) n'a apporté de nouveaux clients à Oberthur....
Ai-je parlé de ventes ou de clients ?
l'image d'une marque n'a pas d'autre intérêt que d'en accroitre les ventes. Et comme à mon humble avis, ni Wild, ni Thomas Savare n’envisageaient de se présenter à la mairie de Paris, ce n'est pas leur propre image localement qui les intéresse....
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:44
a ecouter certains , si le repreneur de beziers qui s est montre tres discret médiatiquement peut susciter de la curiosite , certains ici , n hésitent pas a affirmer qu il ne comprend rien au rugby . !!!ni aux vignobles .!!! a mon avis s il est milliardaire c est qu il n est pas si con que certains le supposent . le pense aussi , qu il n a pas besoin des conseils de gestion de Sherlock , etant donne qu il doit avoir quelques pointures a sa disposition qui eux ont du faire leurs preuves . je suis surtout contente pour domi qui a vu son projet aboutir en toute transparence . je le suis aussi pour beziers , l herault et l aude sont des régions ou il fait bon vivre et si cela attire des milliardaire eh ben tant mieux pour eux .
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 13:54
[
Dernière édition par Sherlock bp le Lun 29 Juin - 14:12, édité 2 fois
Sherlock bp
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:02
[
Dernière édition par Sherlock bp le Lun 29 Juin - 14:12, édité 3 fois
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:04
Pour ceux qui doutent des rapports des vins de qualité élevés dans l'Hérault et en Occitanie de manière générale! Le vins arrivage direct à Sète n'existent plus, les vignes de plaine ont toutes été arrachées...
La gloire pour un autre rugbyman célèbre et ancien capitaine du Stade Français dans les années 90 de 1992 à 1994, je parle de Gérard Bertrand.
Un Cabrières, au Nord de Béziers, qui se vend à 190 € la bouteille, un rosé Champion du Monde!
D'autres appellations célèbres autour de la zone Béziers-Pézenas ont de très bons rapports. Je cite Cabrières, les Hauts du Larzac, Saint-Chinian, Paulhan, Faugères etc ... dont les bouteilles de certains domaines se vendent entre 30 € et 80 € l'unité.
Je ne sais dans quels domaines, ni dans quelles terres viticoles, l'ami Pons et leurs amis investisseurs émiratis vont lorgner. Si c'est du niveau de l'investissement du club de rugby, ça peut là aussi monter très haut!
Dernière édition par funchal le Lun 29 Juin - 15:48, édité 2 fois
Jacques-Yves
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:07
bournet annie a écrit:
a ecouter certains , si le repreneur de beziers qui s est montre tres discret médiatiquement peut susciter de la curiosite , certains ici , n hésitent pas a affirmer qu il ne comprend rien au rugby . !!!ni aux vignobles .!!! a mon avis s il est milliardaire c est qu il n est pas si con que certains le supposent .
Attends, ce sont juste les propos de Christophe Dominici.
Nous l'insultons d'autant moins que presque personne ne sait qui il est. Mais Christophe Dominici, qui représente ses intérêts dans cette reprise, a explicitement dit que la personne ne connaissait ni le rugby, ni la région il y a encore quelques mois. Je ne vois pas en quoi reprendre les déclarations de la personne qu'il a choisi pour le représenter reviendrait à l'insulter ou à le prendre pour un con.
bournet annie a écrit:
je le suis aussi pour beziers , l herault et l aude sont des régions ou il fait bon vivre et si cela attire des milliardaire eh ben tant mieux pour eux
Précisément, certains éléments dans cette reprise singulière peuvent inciter à la prudence.
On parle d'un repreneur que personne ne connaît, qui n'a aucune attache et qui se lance dans un investissement qui va creuser un déficit abyssal dans la gestion du club. Parce qu'un recrutement tel que celui annoncé est insoutenable, au moins à court ou moyen terme, par un club comme Béziers, dans ville comme celle-ci avec ce tissu économique.
Cela veut dire que si l'investisseur décide de couper les vannes dans un, deux, trois, quatre ou cinq ans, personne ne pourra reprendre les dépenses du club. C'est la descente assurée en sixième division nationale, la mort d'un club professionnel a Béziers!
Et courir ce risque avec un mystérieux investisseur sans ancrage ni intérêt manifeste pour le rugby, cela peut effrayer.
grumpy aime ce message
fanstade
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:26
Jacques-Yves a écrit:
bournet annie a écrit:
a ecouter certains , si le repreneur de beziers qui s est montre tres discret médiatiquement peut susciter de la curiosite , certains ici , n hésitent pas a affirmer qu il ne comprend rien au rugby . !!!ni aux vignobles .!!! a mon avis s il est milliardaire c est qu il n est pas si con que certains le supposent .
Nous l'insultons d'autant moins que presque personne ne sait qui il est. Mais Christophe Dominici, qui représente ses intérêts dans cette reprise, a explicitement dit que la personne ne connaissait ni le rugby, ni la région il y a encore quelques mois. Je ne vois pas en quoi reprendre les déclarations de la personne qu'il a choisi pour le représenter reviendrait à l'insulter ou à le prendre pour un con.
bournet annie a écrit:
je le suis aussi pour beziers , l herault et l aude sont des régions ou il fait bon vivre et si cela attire des milliardaire eh ben tant mieux pour eux
Précisément, certains éléments dans cette reprise singulière peuvent inciter à la prudence.
On parle d'un repreneur que personne ne connaît, qui n'a aucune attache et qui se lance dans un investissement qui va creuser un déficit abyssal dans la gestion du club. Parce qu'un recrutement tel que celui annoncé est insoutenable, au moins à court ou moyen terme, par un club comme Béziers, dans ville comme celle-ci avec ce tissu économique.
Cela veut dire que si l'investisseur décide de couper les vannes dans un, deux, trois, quatre ou cinq ans, personne ne pourra reprendre les dépenses du club. C'est la descente assurée en sixième division nationale, la mort d'un club professionnel a Béziers!
Et courir ce risque avec un mystérieux investisseur sans ancrage ni intérêt manifeste pour le rugby, cela peut effrayer.
Dans cette affaire si c'est juste pour le vins que les emirats ont achetée le club je vois pas trop le gain financier pour moi. S'il voulait vraiment faire un coup marketing j'aurais plutot investit à Bordeaux voir à Reims voir Perpignan mais le languedoc c'est pas le numero un des vins. Certe Beziers à un vecu historique dans le rugby francais avec ces 11 boucliers. Mais en tissu economique c'est pas Clermont, Bordeaux ou Paris. A l'inverse Boudjellal veut lui aussi amener un emirat pour racheter l'OM la je comprend. OM c'est le club de foot a racheter si tu veux concurrencer le PSG. Alors que Beziers je vois pas ce que Domi à pu faire miroiter à ces emirate à part le vin. Ca me rappelle trop ce qu'on a vecu depuis l'affaire FACEM des investisseurs qui croit que racheter un club de rugby c'est le jackpot assurer alors que non et surtout avec le covid pas sur que le retour sur investissement soit garantie.
Jacques-Yves
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:29
funchal a écrit:
Pour ceux qui doutent des rapports des vins de qualité élevés dans l'Hérault et en Occitanie de manière générale! Le vins arrivage direct à Sète n'existent plus, les vignes de plaine ont toutes été arrachées...
La gloire pour un autre rugbyman célèbre et ancien capitaine du Stade Français dans les années 90 de 1992 à 1994, je parle de Gérard Bertrand.
Un Cabrières, au Nord de Béziers, qui se vend à 190 € la bouteille, un rosé Champion du Monde!
D'autres appellations célèbres autour de la zone Béziers-Pézenas ont de très bons rapports. Je cite Cabrières, les Hauts du Larzac, Saint-Chinian, Paulhan, Faugères etc ... dont les bouteilles de certains domaines se vendent entre 30 € et 80 € l'unité.
Je ne sais dans quels domaines, ni dans quelles terres viticoles, l'ami Pons et leurs amis investisseurs qataris vont lorgner. Si c'est du niveau de l'investissement du club de rugby, ça peut là aussi monter très haut!
Funchal, il n'est pas ici question de la qualité des vins du l'Hérault ou du Languedoc.
Mais Gérard Bertrand, c'est le premier groupe viticole de la région. C'est un homme qui, après la reprise du domaine familial, a passé plus de trente ans à construire sa société, sa marque, son réseau de distributeurs, ses circuits internationaux avec des compétences unanimement reconnues. Et est aujourd'hui LA STAR du monde viticole languedocien.
Et malgré tout cela, son groupe a atteint pour la première fois 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.
Admettons même que ce mystérieux investisseur arrive à monter un empire comme celui du Gérard Bertrand (ce qu'il ne fera évidemment pas, une véritable marque viticole comme cela ne construit pas en quelques années, de rien). Admettons, écrivais-je, que ce mystérieux investisseur soit demain à la tête d'un Gérard Bertrand bis et mette sur pieds le plus important groupe viticole de la région.
Les bénéfices que dégage aujourd'hui le groupe Gérard Bertrand - et avant impôts - représentent moins que ce que cet investisseur devra débourser pour combler le déficit de l'ASBH chaque année!
Cette personne se lancera peut-être dans les vignobles par investissement ou plaisir personnel.
Mais penser que la reprise de l'ASBH pourrait être la vitrine devant ce projet alors que la vitrine coûtera cent fois ce que l'investisseur pourrait rêver de finir par gagner chaque année dans le vin après une ou deux décennies... Cela me semble peu convainquant.
Dernière édition par Jacques-Yves le Lun 29 Juin - 14:45, édité 4 fois
funchal
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:37
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas et l'histoire rocambolesque de Béziers en fait parti. Au même titre que le Stade Français vendu à H.P Wild sur un coup de bol, une rencontre fortuite entre Pascal Papé et Robert Mohr je crois, un matin dans un coin de couloir de Jean Bouin.
Pour l'instant l'investisseur est connu, nom, prénom, société et fonds reconnus par Tracfin et une banque française! Richesse obtenue dans le domaine du pétrole et des hydrocarbures, c'est tout ce que l'on sait! Le reste est du mystère! Du rugby et de Béziers, ce Monsieur en a certainement entendu parler ainsi que des anciennes gloires biterroises des années 70/80. C'est suffisant pour y mettre un greffon surtout s'il y a aussi avec une visée dans le monde viticole!
Les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas avec l'argent. Maintenant attendons la suite! Comme en politique ou même pire qu'en politique, le rugby ne peut tenir sur des promesses! Attendons la suite pour juger!
La réussite ne passera que par le choix des hommes qui seront retenus dans les staffs, parmi les joueurs et parmi les gestionnaires financiers! Ce n'est pas Dominici, mais bien ces hommes là qui feront le club et forgeront sa réussite!
Nous verrons...
fanstade
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:45
Ou alors c'est juste encore un ego trip d'un emirat qui veut faire comme tout ces petits copain t'es un ringard si tu as pas ton grand club de sport. Car depuis maintenant 10 ans et l'arrive des quatari au PSG combien on fait pareil dans de nombreux sport et c'est en faite une mode de riche achete ton club sinon t'es un looser.
Dernière édition par fanstade le Lun 29 Juin - 15:35, édité 1 fois
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 14:46
Jacques-Yves a écrit:
bournet annie a écrit:
bournet annie a écrit:
tu sais jacques Yves , si le repreneur a mis 30 millions , il l a fait en connaissance de cause , il pouvait investir ailleurs que sur un club de rugby . si un jour il devait partir , avec les moyens dont il dispose , il agirait sans doute comme l a fait thomas Savare en vendant le club e un repreneur solide . il ne faut pas voir le mal partout , a beziers les supporters et les anciens grands joueurs cautionnent cette reprise . pour eux cela sera le jour et la nuit
bournet annie
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 15:00
a montpellier , au racing , a toulon , a castres , au STADE FRANCAIS , si les propriétaires ou le principal sponsor faisaient defaut tous ces clubs se retrouveraient en 6eme division ? il faut faire confiance aux dirigeants , l honneur ca existe aussi .
funchal
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 15:12
Jacques-Yves a écrit:
funchal a écrit:
Je ne sais dans quels domaines, ni dans quelles terres viticoles, l'ami Pons et leurs amis investisseurs qataris vont lorgner. Si c'est du niveau de l'investissement du club de rugby, ça peut là aussi monter très haut!
Funchal, il n'est pas ici question de la qualité des vins du l'Hérault ou du Languedoc.
Mais Gérard Bertrand, c'est le premier groupe viticole de la région. C'est un homme qui, après la reprise du domaine familial, a passé plus de trente ans à construire sa société, sa marque, son réseau de distributeurs, ses circuits internationaux avec des compétences unanimement reconnues. Et est aujourd'hui LA STAR du monde viticole languedocien.
Et malgré tout cela, son groupe a atteint pour la première fois 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.
Admettons même que ce mystérieux investisseur arrive à monter un empire comme celui du Gérard Bertrand (ce qu'il ne fera évidemment pas, une véritable marque viticole comme cela ne construit pas en quelques années, de rien). Admettons, écrivais-je, que ce mystérieux investisseur soit demain à la tête d'un Gérard Bertrand bis et mette sur pieds le plus important groupe viticole de la région.
Les bénéfices que dégagent aujourd'hui le groupe Gérard Bertrand - et avant impôts - représentent la moitié de ce que cet investisseur devra débourser pour combler le déficit de l'ASBH chaque année!
Cette personne se lancera peut-être dans les vignobles par investissement ou plaisir personnel.
Mais penser que la reprise de l'ASBH pourrait être la vitrine devant ce projet alors que la vitrine coûtera cent fois ce que l'investisseur pourrait rêver de finir par gagner chaque année dans le vin après une ou deux décennies... Cela me semble peu convainquant.
Ma pensée n'était pas celle-là. Juste un clin d'oeil à Gérard Bertrand, un ancien du Stade Français, dont je connais son directeur des domaines et dont j'apprécie les efforts effectués dans les domaines du Sud en biodynamie! Le tout pour simplement préciser qu'il peut y avoir de belles opportunités autour de Béziers si cet investisseur veut aussi se lancer dans l'aventure du vin. C'est tout... surtout qu'on n'en sait rien encore!!!
Originaire du département voisin, j'aurais tendance à défendre le terroir. De plus en plus d'investisseurs étrangers, essentiellement européens, font vivre aujourd'hui de nombreux domaines à l'unité. Gérard Bertrand est une exception qui tissent sa toile en Languedoc-Roussillon en captant à lui seuls quelques dizaines de domaines/propriétés dans toutes les appellations et les zones de crûs reconnus!
J'ai fait cet aparté pour la simple raison qu'hormis les Bourgogne et les Bordeaux souvent les autres régions sont ignorées ou trainent un lourd passif de 'pays vinassier' comme l'était le Languedoc/Roussillon dans les années 1960!
Quelques prix quand même :
Autour de 200 € / bout Le Clos d'Ora (rouge) - Le Clos du Temple (Rosé) Gérard Bertrand - Languedoc - Hérault Autour de 200 € / bout La Petite Sibérie - Le Clos des Fées (Rouge) Roussillon - PO 66 - Un vin cher (!!!) à Laurent Semperé Autour de 70 € / bout Un Pic Saint Loup Ermitage - Languedoc - Hérault - Un vin cher à Geoffrey Doumayrou
pour ne parler que de références propres à notre cher Stade Français!
dubois51
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 15:24
funchal a écrit:
dubois51 a écrit:
bournet annie a écrit:
On ne parle pas de la même chose. Sur la transformation, oui, il y a des chances que ça aille plus vite à Béziers. Attention tout de même aux passionnés autours du club : ils peuvent brouiller la stratégie. Par contre, dans ma réponse, je voulais surtout parler de l'envie d'un millionnaire/milliardaire d'investir dans le sport. Quand il y a la passion, pourquoi pas ... c'est une danseuse comme une autre. Quand il n'y a pas la passion du rugby, je comprends encore moins.
bournet annie
Sujet: Re: Revue de presse Lun 29 Juin - 15:28
deguster un grand vin a 200euros ou plus , il faut une bonne occasion et surtout etre connaisseur avec un palais entraine a cet exercice . dans ma famille par tradition on est plutôt Saint - chiniant , Minervois et meme de surprenants Corbières . des bouteilles a 10/12 euros direct producteur nous regalent bien des repas .