Ces derniers jours le club a communiqué via les réseaux sociaux et son site web sur les contours du nouveau staff et sur les départs officiels des joueurs.
Le staff : suite au départ de Noriega, le staff technique se renforce avec les arrivées en provenance du Racing-Métro 92 de Simon RAIWALUI et d'Adrien BUONONATO. Nous verrons dès les premiers entraînements comment se répartissent les taches et les rôles entre ces 2 derniers sur le travail des avants. Simon est plutôt un spécialiste des touches et des ballons portés, un bon catalyseur pour le mental des troupes, Adrien un bon spécialiste de la mêlée bien que son premier rôle soit lié à la formation et à la passerelle des pros avec le Centre de Formation et le secteur des espoirs.
Les départs : 10 annoncés officiellement mais dans la réalité ce sont bien 12 départs par rapport à la saison dernière si on rajoute celui en cours de saison de MR GURRUCHAGA et le prêt à Massy de Clément DAGUIN.
Ces départs sont en partie compensés par les nouvelles recrues connues à ce jour. Si on fait le point ligne par ligne
En piliers :
1) départ de ATTOUB 23 matchs (11T+12R) 841 minutes
Normalement son départ doit être compensé par plus de temps de jeu pour KUBRIASHVILI 17 matchs (6T+11R) pour 582 minutes, les arrivées d'OLEON et des espoirs DE CLERCQ (MdMARSAN) et Sofiane CHELLAT(Rodez)
La balance, faiblesse en PD, on perd en maturité sur le poste au combien important du pilier droit. Arrivée de 3 jeunes joueurs qu'il faut polir et qui n'ont aucune expérience du haut niveau exigé par le Top14. Nous serons en souffrance sur les matchs de doublons en novembre et février/mars. Une faiblesse notée par le Président Savare!
2) départ de CHABERT 2 matchs (2R) pour 30 minutes
Joueur pas utilisé de la saison. Sofiane CHELLAT est tout désigné pour prendre sa place. En pilier gauche nous sommes armés avec Heinke VDM, TAULAFO, ZHVANIA et l'inépuisable FROU
La balance, stabilité à gauche
Au talon :
3) départ de VAN VUUREN 16 matchs (3T+13R) pour 391 minutes
Souvent aligné sur le banc suite aux blessures conjuguées de A DEMALMANCHE et SEMPERE/BONFILS
Son départ est compensé par la montée dans le groupe Pro de O PANIS qui a fait forte impression lors de son 1er match contre les Wasps. Une inconnue sa blessure aux croisés et son temps d'indisponibilité ainsi que le retour de R Bonfils
La balance, stabilité au talon avec nos 3 titulaires
En 2ème ligne :
4) départ de VAN ZYL 16 matchs (10T+6R) pour 769 minutes
Le 4ème 2L dans la hiérarchie, surtout un capitaine de AMLIM. Une valeur sure au poste sans être transcendant.
Son départ est compensé par l'arrivée de l'Australien Hugh PYLE, aux portes de la sélection australienne et plus puissant (2,01 et 118 kg)
5) départ de WEGNER espoir 9 matchs (4T+5R) pour 349 minutes
Le 5ème 2L dans la hiérarchie. Son départ doit permettre l'utilisation dans le groupe Pro de JC GUILLEMAIN
Quid de GABRILLAGUES (21 ans), certainement nous le verrons aussi dans le groupe Pro, cette année?
La balance, renforcement de la 2ème Ligne avec la venue de PYLE
En 3ème ligne :
6) Départ de O MISSOUP et de son joker 7) B MACOME
A eux deux c’est 17 matchs (12T+5R) pour 1020 minutes
Ces 2 départs seront compensés par la venue de LAKAFIA qui doit être un de nos 3L titulaires la saison prochaine. LAKAFIA (1,90 et 111 kg) devrait nous amener plus de puissance et de technique en 3èmeL et une possibilité supplémentaire pour doubler le poste 8 de PARISSE pendant le tournoi. On parle aussi de l’arrivée d’un espoir ou néo pro Ibrahima KANTE de l’ASM. A confirmer
La balance, renforcement de la 3ème Ligne avec la venue de LAKAFIA
En demis :
Départ de Lydon 6 matchs (3T+3R) pour 284 minutes
Cet espoir au poste, pouvant aussi occuper le poste de 15 au bon coup de pied sera remplacé par V MALLET. Espoir utilisé en AMLIN
9) Clément DAGUIN 5 matchs (3T+2R) pour 238 minutes.
Clément part en prêt à Massy. Une recomposition de la hiérarchie au poste de 9 avec la signature de Julien TOMAS, vrai demi de mêlée en remplacement du ter KINGI 14 matchs (7T+7R) pour 638 minutes. Nous devrions avoir la saison prochaine en 9 titulaires DUPUY /TOMAS et FILLOL en ter.
La balance, renforcement chez les demis avec l’arrivée en 9 de TOMAS et pour les 10, STEYN devrait confirmer la saison prochaine tout son talent s’il fait une saison complète avec le club sans passage par le Four Nations, PLISSON ne devrait pas être appelé en Equipe de France non plus.
Les trois-quarts :
10) COCAGI ailier/centre espoir 6 matchs (5T+1R) pour 354 minutes
Uniquement utilisé en AMLIN. L’espoir remplaçant n’a pas été officiellement annoncé. On parle du centre briviste Clément QUERRU. A confirmer
11) MR GURRUCHAGA Centre/Arrière 2 matchs (2T) pour 140 minutes
Parti tôt en début de saison en rompant son contrat. N’a pas été remplacé
La balance, c’est le statu quo chez les centres/ailiers. Un super 12 manque toujours à l’appel. Le départ de Porical s’il n’est pas remplacé peut affaiblir cette ligne s’il faut faire appel à CAMARA ou WILLIAMS pour prendre la place du 15, mais cette ligne peut récupérer aussi KINGI à un poste d’ailier. Voir aussi si Monty IOANE sera utilisé comme espoir à l’aile la saison prochaine.
L’arrière :
12) PORICAL 17 matchs (11T+6R) pour 857 minutes Titulaire en AMLIN et moins utilisé en Top14, doublure de Bonneval puis blessure en fin de saison. N’est pas remplacé en nombre pour l’instant. Des solutions internes avec le replacement de KINGI sur le poste, ou l’appel à CAMARA ou WILLIAMS. On parle d’une piste argentine avec l’arrivée du Puma Santiago CORDERO. A confirmer
La balance, une faiblesse sur ce poste. PORICAL amenait au club une justesse dans les coups de pied et les frappes entre les poteaux. De nombreux matchs gagnés grâce à ses coups de pied !
Conclusion :
Départ de 5 Top joueurs dont 1 non utilisé cette saison (ATTOUB, VAN ZYL, MISSOUP (MACOME), PORICAL et GURRUCHAGA). Les 6 autres départs sont des joueurs espoirs.
Arrivée de 3 Top joueurs et d’un jeune pilier pour compenser ces 4 départs. Globalement on y gagne en qualité. Le groupe monte d’un léger cran mais pas suffisamment pour jouer les premiers rôles en Top14. Ce qu’on peut viser avec l’effectif de la saison prochaine sera une place entre les 6ème-10ème soit une année encore difficile à vivre à Jean Bouin.
Nous serons à la lutte avec les mêmes clubs UBB/Oyonnax/Castres/Brive et le nouveau LOU, à un degré moindre avec Bayonne, Grenoble et La Rochelle.
Les joueurs qui nous manquent toujours un 3ème L gratteur, perforateur, un super centre en 12 auxquels il faut rajouter maintenant un pilier droit et un arrière/buteur au fantastique coup de pied (à moins de la surprise CORDERO !!!). Là oui, dans ces conditions, le Stade Français-Paris pourrait viser le haut du tableau.
L’effectif des espoirs n’a pas été divulgué ou du moins les renforts. Peut-être que nous aurons aussi de ce côté-là quelques bonnes surprises de la taille d’un Waisea Vuidravuwalu ou d’un Van Vuuren !