| Revue de presse | |
|
+57pilart sophie9 Wolf Totor al75013 Hoppy Rouliox zhyk Doudou Q125TXT kevin3375 Remz_des_Princes panamezac Hoover77 VULCAIN 88 fanstade LP94 tiikeri funchal Pierrick75 imjustlooking tarzan sebastor gabgab13 corc84 Sergimaru LE PRESIDENT Novembre Ivan75 NDi jodu3844 BEB_09 aupa sf mauleon Dam's NimO^ rykkard KB1 rouliane6 antony74 Samalyss Ray Smith Toussaint bournet annie loubiere Loulou Voodoo child dubois51 Moon1475 phigis Sapiens Sapiens stephane77000 bugsy jepepikouros PHX8lepetitsudiste paramaribo Othismos 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loubiere
Messages : 16870 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Revue de presse Ven 14 Déc - 13:14 | |
| - Doudou a écrit:
- Je pense que Brett Gosper a tout faux sur la sécurité des joueurs en rugby. Il dit que le rugby n'a jamais été aussi secure, c'est totalement faux et on a la preuve sous le nez.
En effet, il y a 10-20-30 ans, les cathédrales existaient, les cravates aussi, les bons poings dans la tronche et autres amabilités rugbystiques. Le fait est que, 20 ans auparavant, les gabarits type Lomu étaient très rares: les mecs n'étaient pas des monstres de muscles, à base de 1m90/115kg lancés pleine balle dans les joueurs adverses. Tu ne risquais pas (ou beaucoup moins) de faire un arrêt cardiaque en cas d'arret buffet: au pire tu étais sonné, voire sanglant, mais pas inconscient.
Effectivement, le rugby n'a jamais été aussi encadré qu'aujourd'hui, et heureusement: les arbitres sont formés, les bagarres ont quasiment disparu, les règles concernant les jeux dangereux se sont durcies, et c'est tant mieux. Bien que les arbitres feraient bien, amha, d'être plus sévères notamment sur les plaquages hauts/dangereux car on en voit encore beaucoup. Et force est de constater que la cohérence n'est pas de mise (cf l'action sur Grosso en juin ou les 2 All Blacks s'en sortent avec un sourire). Les récents évènements devraient pousser les arbitres à être plus sévères, et tant mieux car il est grand temps.
Donc oui, le rugby est bien mieux encadré que par le passé. En revanche, il est beaucoup plus dangereux. Et temps qu'on laissera des mecs de 120kg se rentrer dedans pleine balle à hauteur du thorax voire au dessus, ce danger restera très grand. Vu qu'on ne va pas discriminer des joueurs à cause de leur gabarit (ce serait injuste), alors abaissons la ligne de plaquage en dessous des côtes. Je suis convaincu que ça réduirait grandement le risque, et peut-être même que l'on retrouverait un beau rugby, d'évitement et de vitesse..
Donc Brett Gosper et consorts, ouvrez les yeux. Le rugby est dangereux, et il faut arrêter de se voiler la face comme Gosper l'a fait hier sur Canal. Pas d'accord du tout. D'une part, tes références n'évoquent que le monde très particulier des rugbymen professionnels. D'autre part, j'habite Toulon où le stade s'appelle Mayol et une des tribunes Finale. Ce n'est pas pour glorifier les nombreux titres emportés par le RCT, mais pour rendre hommage à un jeune pilar, Charles finale. Ce jour-là, au stade de Bon Rencontre (l'autre grand stade de Toulon) le RCT affronte le FC Grenoble en Yves-du-Manoir. Le pilier titulaire, Aldo Gruarin est appelé en équipe de France. Il est donc remplacé pour ce match par un jeune qui doit faire ses débuts en équipe première, Charles Finale. Il ne se relèvera pas d'une mêlée. C'était en 1964..... étant vraisemblablement plus âgé que la plupart d'entre-vous, et ayant fréquenté alors d'autres stades que les joutes professionnelles de ces dernières années, j'ai toujours en mémoire, et depuis tout gamin, ces ex-rugbymen handicapés suite à un accident de jeu et qui venaient, tous les dimanches voir les matchs au stade d 1ere (oui, celle à 84 clubs) , 2eme ou 3 eme division.... Donc, le rugby reste un sport à risques c'est vrai. Plus qu'avant? je n'en sais rien. Et qu'en est-il ailleurs? Contrairement à Gosper, je ne dispose pas des stats d'accidents en Nouvelle-Zélande, en Écosse, au Japon ou en Argentine. Le phénomène général est-il le même? et chez nos cousins treizistes, en France et à travers le monde, est-ce le même phénomène? je n'en sais rien et j'éviterai donc les sentences définitives. On peut effectivement revoir/interdire/plus sanctionné certains types de placage. On peut aussi revoir la catégorisation des compétitions. Ce n'est pas toujours une question de gabarit, mais de "niveau" rugbystique. On sait tous qu'il est impensable de faire jouer une équipe de Top 14 contre une équipe de Fédérale ou une équipe de Fédérale 2 contre une équipe de 2eme série. Dans le cas particulier de la compétition Espoirs/Reichel, la dernière réforme (merci Camou) mêle au sein de la même équipe , face aux mêmes adversaires, des gamins de 19 ans qui s'entrainent 2 soirs par semaine à des garçons de 22 ans en centre de formation, qui s'entrainent, voir jouent plus ou moins régulièrement avec les pros. En clair, tu pratiques en "amateur" (mais avec passion) depuis quelques années et tu a en face de toi Melikidze ou Chapuis. Ce ne sera pas un problème de taille ou de poids, mais d'expérience rugbystique...
Dernière édition par loubiere le Ven 14 Déc - 19:24, édité 1 fois | |
|
| |
loubiere
Messages : 16870 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
| Sujet: Re: Revue de presse Ven 14 Déc - 13:19 | |
| - tiikeri a écrit:
Effectivement, je suis bien d'accord avec toi des solutions existent pour limiter la dangerosité de sport, dont certaines ont déjà été évoquées lors d'un précédent accident. Malheureusement elles n'ont pas été appliquées...... On pourrait par exemple mettre en œuvre rapidement une ou plusieurs de ces modifications : interdire le plaquage au dessus de la ceinture; interdire le plaquage à 2; limiter le poids des joueurs selon le poste; réduire le nombre de joueurs sur le terrain afin de créer plus d'espace; rendre obligatoires les protections; agrandir le terrain; renforcer la lutte contre le dopage par des moyens et des contrôles supplémentaires; interdire à un joueur qui prends des antidouleurs de jouer : vous me direz qu'il s'agit de produits légaux mais un article récent dans l’Equipe du 12 décembre fait froid dans le dos. la santé des joueurs est véritablement en péril.
voilà un beau programme. je prends volontiers la limitation des poids en fonction des postes, la réduction du nombre de joueurs et je viens de réinventer le rugby à 13.... quant au protections, nombre de médecins sont contre (notamment les neurologues) car elles induisent un sentiment de fausse protection. Certains voudraient voir interdire le casque et revenir au simple bandeau, protégeant les oreilles et c'est tout. | |
|
| |
Doudou
| Sujet: Re: Revue de presse Ven 14 Déc - 14:14 | |
| - loubiere a écrit:
Pas d'accord du tout. D'une part, tes références n'évoquent que le monde très particulier des rugbymen professionnels. D'autre part, j'habite Toulon où le stade s'appelle Mayol et une des tribunes Finale. Ce n'est pas pour glorifier les nombreux titres emportés par le RCT, mais pour rednre hommage à un jeune plar, Charles finale. Ce jour-là, au stade de Bon Rencontre (l'autre grand stade de Toulon) le RCT affronte le FCGrenoble en Yves-du-Manoir. Le pilier titulaire, Aldo Gruarin est appelé en équipe de France. Il est donc remplacé pour ce match par un jeune qui doit faire ses débuts en équipe première, Charles Finale. Il ne se relèvera pas d'une mélée. C'était en 1964.....
étant vraisemblablement plus âgé que la plupart d'entre-vous, et ayant fréquenté alors d'autres stades que les joutes professionnelles de ces dernières années, j'ai toujours en mémoire, et depuis tout gamin, ces ex-rugbymen handicapés suite à un accident de jeu et qui venaient, tous les dimanches voir les matchs au stade d 1Ere, 2eme ou 3 eme division.... Donc, le rugby reste un sport à risques c'est vrai. Plus qu'avant? je n'en sais rien. ET qu'en est-il ailleurs? En effet je parle du pro. Maintenant en amateur on voit les mêmes comportements: les mecs s'inspirent des pros, quoi de plus naturel? J'ai vécu à Tours quelques mois, vu des matchs amateurs à Tonnelé: les mecs se pètent dans l'adversaire, littéralement; le jeu à l'aile n'intervient qu'en un second voire troisième temps, quand la défense est débordée. Je ne connaissais pas cette triste histoire. Mais ce Charles Finale s'est tué en mêlée, pas dans le jeu courant. Je ne justifie pas hein, c'est absolument affreux de se tuer sur un terrain, peu importe la période et le contexte. Lorsque je disais "le rugby est mieux encadré", j'aurais du aussi parler des mêlées, qui sont bien plus sécurisées qu'avant elles aussi. J'ai les images de mêlées où les mecs prennent 3m d'élan pour se rentrer dedans, j'imagine qu'en 1964 ca devait être terrible. Sur ces phases là, oui, le rugby est moins dangereux, je te rejoins entièrement. Par contre dans le jeu courant, je suis absolument certain que le rugby est plus dangereux qu'auparavant, à cause de la violence des chocs associée à des gabarits bien plus gros désormais. Un plaquage en 1970 était assurément moins violent qu'un plaquage en 2018 (cathédrales et cravates exclues). - loubiere a écrit:
-
Contrairement à Gosper, je ne dispose pas des stats d'accidents en Nouvelle-Zélande, en Écosse, au Japon ou en Argentine. Le phénomène général est-il le même? et chez nos cousins treizistes, en France et à travers le monde, est-ce le même phénomène? je n'en sais rien et j'éviterai donc les sentences définitives. On peut effectivement revoir/interdire/plus sanctionné certains types de placage. On peut aussi revoir la catégorisation des compétitions. Ce n'est pas toujours une question de gabarit, mais de "niveau" rugbystique. On sait tous qu'il est impensable de faire jouer une équipe de Top 14 contre une équipe de Fédérale ou une équipe de Fédérale 2 contre une équipe de 2eme série. Dans le cas particulier de la compétition Espoirs/Reichel, la dernière réforme (merci Camou) mêle au sein de la mêem équipe , face aux mêmes adversaires, des gamins de 19 ans qui s'entrainent 2 soirs par semaine à des garçons de 22 ans en centre de formation, qui s'entrainent, voir jouent plus ou moins régulièrement avec les pros. En clair, tu pratiques en "amateur" (mais avec passion) depuis quelques années et tu a en face de toi Melkidze ou Chapuis. Ce ne sera pas un problème de taille ou de poids, mais d'expérience rugbystique... Je n'ai pas non plus les chiffres à l'étranger. Je n'ai pas eu d'écho de décès lié au rugby effectivement à l'étranger. Je note simplement une élévation du danger dans le jeu courant liée à l'évolution des gabarits des joueurs de tous les pays. Et pour moi, il faut revoir les plaquages sous peine de raconter de plus en plus d'histoires comme celles de Louis Fajfrowski ou Nicolas Chauvin. Autre chose, il serait bien de ré-apprendre aux joueurs à se faire des passes, éviter le défenseur plutôt que de rentrer débilement dans le lard. Pour le coup, c'est peut-être un problème plus français qu'autre chose. Enfin, et là je te rejoins complètement, ce championnat Espoirs est absurde. Tu as tout parfaitement résumé à ce propos | |
|
| |
jepepikouros
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
| Sujet: Re: Revue de presse Ven 14 Déc - 15:00 | |
| Le problème c'est que le rugby ne se joue pas qu'en France. Pour changer les règles il faut que ça se fasse pour tout le monde et seul World Rugby peut le faire.
Cette année nous avons eu 3 tués dans le rugby français. Selon le midol de ce matin la moyenne d'age de ces 3 joueurs était inférieure à 20 ans.
C'est totalement inacceptable.
Reste effectivement à savoir si c'est une particularité du rugby français ou si c'est la même chose ailleurs. Il ne faut pas regarder que les tués mais aussi les estropiés qui le resteront, les traumatisés, les ruptures de ligaments...bref toutes les blessures graves.
Si c'est partout pareil alors il faut rapidement adapter les règles pour que, à défaut de se reproduire, les blessures soient moins fréquentes et moins graves.
Le rugby est à la fois un sport, un jeu et aussi un combat...mais dans tous les sports de combat il y a des catégories de poids ce qui n'est pas le cas chez nous.
En revanche si nous sommes en dessus de la moyenne et je suis sur que pour les tués nous avons crevé le plafond...alors il nous appartient à nous seul de changer quelque chose pour arrêter le massacre. | |
|
| |
Totor
Messages : 5738 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 42 Localisation : Nîmes
| Sujet: Re: Revue de presse Sam 15 Déc - 22:18 | |
| Pourtant, malgré ces accidents, le rugby est plutôt en pointe dans la prise de conscience au niveau des sports pro. Le judo, par exemple, a un soucis avec les commotions cérébrales aussi. Par ailleurs, il faut bien voir que ces accidents sont la conséquence de problèmes différents. | |
|
| |
Samalyss
| Sujet: Re: Revue de presse Sam 15 Déc - 22:19 | |
| Je ne savais pas ou le poster...et je m'excuse par avance si l'on en parle dans un autre topic. L'ancien et emblématique directeur de la rédaction du Midi Olympique, Jacques Verdier, est décédé ce jour à 61 ans. Une très belle plume, un amoureux du rugby qui, c'est mon point de vue, élevait le niveau dans ses prises de parole sur le rugby par rapport à d'autres. Mes condoléances à ses proches et à sa famille. La vie est bien triste. | |
|
| |
bugsy
Messages : 1250 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : la seule île non entourée d'eau
| Sujet: Re: Revue de presse Sam 15 Déc - 23:47 | |
| Encore une fucking sale nouvelle.
mille pensées pour Monsieur Verdier, qui m'a ouvert tant d'horizons rugbystiques, ainsi que pour sa famille et ses proches. Grand journaliste du rugby, ce qui devient rare dans les dernières générations, mais aussi écrivain Jacques était profondément humaniste. Nulle doute qu'il prendra soin là-haut de Nicolas et de Louis et leur racontera mille anecdotes et portraits d'anciens qui font le pitoresque et le charme de notre sport. | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Dim 16 Déc - 20:54 | |
| | |
|
| |
LE PRESIDENT
Messages : 27810 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 6:56 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelqu'un (e) peut le poster (même en c/c) D'avance merci ! | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 8:25 | |
| | |
|
| |
mauleon
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 8:47 | |
| Encore merçi Ivan pour transmettre ces articles. C'est émouvant | |
|
| |
LE PRESIDENT
Messages : 27810 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 9:31 | |
| - Ivan75 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Mais j'ai toujours pas le visuel, bordel ! | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 11:29 | |
| | |
|
| |
LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 13:17 | |
| Merci Ivan, là ca fonctionne, va comprendre les joyeusetés de l'informatique 1e titularisation pour le môme, encore cadet la saison dernière. L'article a au moins le mérite de mettre le doigt sur cette catégorie, tu as des mecs qui deviendront pro en TOP 14 ou PRO D2, et d'autres ( la majorité ) qui viendront grossir les rangs amateurs, c'est pas le même rugby | |
|
| |
loubiere
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 13:53 | |
| On peut donc remercier Camou et sa clique pour une telle décision inepte, largement critiquée à l'époque par ceux qui suivent le rugby. A contrario, je rappelle que c'est un choix personnel de continuer en espoirs/Reichel, alors que tous les clubs de fédérale et de série accueillent, dans leur équipe première ou réserve, les jeunes à partir de 18 ans. | |
|
| |
dubois51
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 14:37 | |
| - LE PRESIDENT a écrit:
- Merci Ivan, là ca fonctionne, va comprendre les joyeusetés de l'informatique
1e titularisation pour le môme, encore cadet la saison dernière. L'article a au moins le mérite de mettre le doigt sur cette catégorie, tu as des mecs qui deviendront pro en TOP 14 ou PRO D2, et d'autres ( la majorité ) qui viendront grossir les rangs amateurs, c'est pas le même rugby Sache que le problème est toujours entre la chaise et le clavier. | |
|
| |
LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 15:58 | |
| - dubois51 a écrit:
- LE PRESIDENT a écrit:
1e titularisation pour le môme, encore cadet la saison dernière. L'article a au moins le mérite de mettre le doigt sur cette catégorie, tu as des mecs qui deviendront pro en TOP 14 ou PRO D2, et d'autres ( la majorité ) qui viendront grossir les rangs amateurs, c'est pas le même rugby Sache que le problème est toujours entre la chaise et le clavier. Je le sais encore que ! | |
|
| |
loubiere
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 16:27 | |
| - LE PRESIDENT a écrit:
1e titularisation pour le môme, encore cadet la saison dernière. L'article a au moins le mérite de mettre le doigt sur cette catégorie, tu as des mecs qui deviendront pro en TOP 14 ou PRO D2, et d'autres ( la majorité ) qui viendront grossir les rangs amateurs, c'est pas le même rugby et si on pouvait aussi rappeler aux pigistes de l'Equipe que les Crabos sont des juniors (moins de 18) et les cadets des moins de 16 ans, peut-être comprendraient-ils (est-ce possible?) qu'on ne passe pas de cadets à Espoirs/Reichels comme ça? | |
|
| |
Sergimaru
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 16:30 | |
| et encore et toujours merci pour les articles ! | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 17:44 | |
| Je mets ici l'article que Président a déja mis en ligne sur Nevers (car ça m'intéresse)... Creevy vers le SFP? De toute évidence nous cherchons un talonneur pour combler les départ de Sempéré, et Panis? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 19:18 | |
| | |
|
| |
LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 20:06 | |
| | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 21:38 | |
| | |
|
| |
loubiere
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 20 Déc - 21:55 | |
| Merci à vous deux pour tous ces articles. | |
|
| |
Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Ven 21 Déc - 5:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revue de presse | |
| |