Wild parle et c'est rassurant aussi pour l'avenir. Il ne parle pas de départ mais d'avenir pour le club.
Pour le recrutement du staff, je préfère qu'on prenne son temps. Nous ne sommes pas/plus en urgence à partir du moment où l'entraîneur principal reste voire même prend du galon (et oui je suis assez d'accord sur la question de la stabilité).
On va voir ce que Quesada fait pour le recrutement de leader (en plus de Parra). Pour Latu, je m'attends à un départ (on a recruté deux talonneurs mine de rien).
latu je pense pas a un départ il va rester et le club l'aidé en ce sens
bournet annie aime ce message
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 6:56
Wild dit quand même en sous texte qu'il en a marre d'être pris pour un con, pas écouté et qu'il a claqué de la thune pour qu'il n'y ait pas de résultat (bien qu'il puisse l'encaisser comme il le dit lui même mais qu'en contrepartie personne n'a de pression).
Le staff / administration lui a visiblement dit qu'on allait gagner les 4 derniers matchs, on va voir ça (et on va bien rire je pense). Conforter Gonzalo quand tu dis que tu n'as pas de leader… faudra m'expliquer. Mais au moins le constat est fait sur Sempere (bien que je n'ai pas grand chose à critiquer) et Arias (la par contre…)
Nous ne sommes effectivement pas un club professionnel, ça je pense que tout le monde l'avait remarqué
garance
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 7:16
Cette problématique de renforcer le staff avait déjà été constaté à la fin de la saison dernière.
Rien n'a été décidé (pourquoi M. Wild ?) et au final on a perdu un an et chuté lamentablement. Déjà la mise en place de Sempéré et d'Arias était une solution de bricolage. Ils ont fait du bon boulot mais il faut plus de professionnalisation, un discours différent car l'usure est bien là.
Pour Latu il a certainement plus besoin d'être aidé que lourdé sans ménagement. C'est un très bon talon et je n'oublie pas que notre mêlée lorsque elle était à son apogée n'avait pas beaucoup d'équivalent en top 14.
Passons un deal avec Latu, qu'il arrête la saison maintenant, qu'il entreprenne sérieusement une thérapie et reste dans l'équipe avec le staff pour préparer les matchs jusqu'à la fin de la saison.
Dernière édition par garance le Mar 12 Avr - 7:26, édité 1 fois
Dam's, benjisop et gabgab13 aiment ce message
funchal
Messages : 2984 Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 72 Localisation : ISSY-LES-MOULINEAUX
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 7:17
La phrase qui tue de l'itw de Wild. Le "Stade Français n'est pas professionnel." Ça, ça fait quelques années que ça se trouve sur ce forum!
Par délégation, ça incombe à Thomas Lombard qui devrait s'atteler à cette tâche uniquement et mettre les bonnes personnes à leur place! Fini le côté sportif, seul Quesada responsable, fini le mélange des genres où tout le monde met son nez partout sans en être réellement responsable!
Attendons les changements pour juger si Wild sera pour une bonne fois écouté. En donnant les rènes à un ancien du club, il n'avait sans doute donné aucunes directives, échaudé par l'échec des hommes qu'il avait lui-même mis en place sous la direction Meyer, Patricot and co!!! Et du refus du vestiaire de suivre...
loubiere, benjisop et gabgab13 aiment ce message
loubiere
Messages : 16869 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 7:32
aupa sf a écrit:
arckoy a écrit:
aupa sf a écrit:
Interwieu de wild dans l equipe a venir.....un peu surealiste sur certains point.2 entraineurs vont etre annoncé, quesada passe directeur du rugby sur la durée (pfff)et parra arrive.
pourquoi dis tu sur réaliste ?
il se rend compte que : - il est baladé par tout le monde depuis 5 ans et que ça continue avec ce "on va gagner les 4 derniers matchs". - il demande des choses qui ne sont pas faites alors que c'est décidé et entériné par la direction.
Que SON club n'est toujours pas professionnel à tous les niveaux.
Que le staff lui dise qu ils vont gagner les 4 prochains matchs !!!! C est pas surealiste ca???
Personne (à commencer par lui) n'est obligé de croire un mot de Quesada. Mais peut-il dire sans démotiver ses troupes "on va balancer les 4 derniers matchs". Il acte déjà que c'est largement cuit pour dimanche prochain. C'est de la bonne com., sans plus.
loubiere
Messages : 16869 Date d'inscription : 28/07/2012 Localisation : 130 km plus au nord-est
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 7:35
garance a écrit:
Cette problématique de renforcer le staff avait déjà été constaté à la fin de la saison dernière.
Rien n'a été décidé (pourquoi M. Wild ?) et au final on a perdu un an et chuté lamentablement. Déjà la mise en place de Sempéré et d'Arias était une solution de bricolage. Ils ont fait du bon boulot mais il faut plus de professionnalisation, un discours différent car l'usure est bien là.
Pour Latu il a certainement plus besoin d'être aidé que lourdé sans ménagement. C'est un très bon talon et je n'oublie pas que notre mêlée lorsque elle était à son apogée n'avait pas beaucoup d'équivalent en top 14.
Passons un deal avec Latu, qu'il arrête la saison maintenant, qu'il entreprenne sérieusement une thérapie et reste dans l'équipe avec le staff pour préparer les matchs jusqu'à la fin de la saison.
Globalement d'accord. Quant à Latu, je pense que la commission de discipline va largement faciliter l'arrêt immédiat de sa saison. Renforcement du staff l'année dernière? on connait les réticences de Quesada pour ça (on l'a vécu déjà en 2015, où il lui a fallu un an et une saison particulièrement médiocre pour remplacer Dubois).
benjisop, bournet annie et gabgab13 aiment ce message
fanstade
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 8:32
Enfin Wild se reveil. Esperont que cette interview annonce de nouveau changement. Il a enfin ouvert les yeux sur le non professionnalisme de notre club ce que nous nous avons vu depuis plus de 5 ans. Deja sous Savare ont gueuler pour cela. Je pense que Parra ne va pas seulement venir pour jouer. Je le verrai bien entrer dans le staff comme Mignoni à Lyon. Bref hate de connaitre les 2 nouvelles recrues du staff et la liste définitive des départ et des arrivée pour la saison prochaine. Mais Quesada grand patron j'ai un doute j'aurai préféré qu'il est un grand entraineur au dessus de lui comme Mario Ledesma.
Dernière édition par fanstade le Mar 12 Avr - 8:36, édité 1 fois
Dam's, tarzan et benjisop aiment ce message
PHX8lepetitsudiste
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 8:34
J'aurais aimé qu'on attende pas le dernier moment de la saison pour qu'on admette enfin officiellement que Latu est un alcoolique, que le staff du club est trop tendre et qu'on est gangrené par des escroqueries au salaire XXL
grolandais aime ce message
aupa sf
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 8:36
Mieux vaut tard que jamais....
LP94
Messages : 3231 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 8:53
J'aime bien la phrase: "Quand je dis quelquechose en Allemagne et aux Etats unis, je suis sur à 100% que ça va être exécuté"
effectivement dans les pays anglo saxon et nordique ça se passe comme ça. Même si on est contre une décision, à partir du moment ou elle est prise, on exécute. Au moins les choses sont claires, et si ça ne marche pas, le manager est clairement le fautif.
Je trouve aussi très rigolo le coup des 4 derniers matchs gagnés, ou il se fout carrément du staff.
Enfin quitte à garder Quesada, l'idée est bonne de le mettre plus haut, avec un vrai entraineur à poigne et avec de l'expérience, genre Urios. en plus on rigolerais avec lui.
funchal, Dam's, loubiere, benjisop et garance aiment ce message
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 10:26
fanstade a écrit:
Enfin Wild se reveil. Esperont que cette interview annonce de nouveau changement. Il a enfin ouvert les yeux sur le non professionnalisme de notre club ce que nous nous avons vu depuis plus de 5 ans. Deja sous Savare ont gueuler pour cela. Je pense que Parra ne va pas seulement venir pour jouer. Je le verrai bien entrer dans le staff comme Mignoni à Lyon. Bref hate de connaitre les 2 nouvelles recrues du staff et la liste définitive des départ et des arrivée pour la saison prochaine. Mais Quesada grand patron j'ai un doute j'aurai préféré qu'il est un grand entraineur au dessus de lui comme Mario Ledesma.
Mignoni n'a jamais joué à Lyon à ma connaissance. Et quand il a débuté comme adjoint de Laporte à Toulon, c'était après l'arrêt de sa carrière (comme Arias ou Sempéré). Quant à Quesada, l'idée est de l'éloigner du terrain et du quotidien, car il a montré ses limites. A le garder, ce poste de directeur sportif (relations joueurs/staff/direction, recrutement et contrats, cohérence et garant Pro/Espoirs/Jeunes, installations,...) me semble particulièrement indiqué.
Dam's, LP94, benjisop et limousin aiment ce message
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 12:03
kevin78711 a écrit:
Totor a écrit:
. Pour Latu, je m'attends à un départ (on a recruté deux talonneurs mine de rien).
Il n'est pas sûr qu'il y ait un lien direct entre son addiction (connue déjà chez les Waratahs) et son absence de discipline sur le terrain (relativement nouvelle). Et les deux doivent être soignés. Je n'ose sinon croire que le staff prenne le risque d'envoyer sur le terrain un garçon au cerveau encore embrumé par l'alcool.
benjisop
Messages : 1262 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 30 Localisation : Saint-Cyr-l'Ecole
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 12:55
Euh par contre, Wild n'a pas dit qu'il cherchait un coach prinicpal, donc même si Quesada est éloigné du terrain, qui pour prendre la fonction ?
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 13:28
benjisop a écrit:
Euh par contre, Wild n'a pas dit qu'il cherchait un coach principal, donc même si Quesada est éloigné du terrain, qui pour prendre la fonction ?
la parenthèse est en italiques. Est-ce un simple ajout de Raulin?
Hoppy
Messages : 4152 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 13:34
LP94 a écrit:
J'aime bien la phrase: "Quand je dis quelque chose en Allemagne et aux États unis, je suis sur à 100% que ça va être exécuté"
effectivement dans les pays anglo saxon et nordique ça se passe comme ça. Même si on est contre une décision, à partir du moment ou elle est prise, on exécute. Au moins les choses sont claires, et si ça ne marche pas, le manager est clairement le fautif.
Je trouve aussi très rigolo le coup des 4 derniers matchs gagnés, ou il se fout carrément du staff.
Enfin quitte à garder Quesada, l'idée est bonne de le mettre plus haut, avec un vrai entraineur à poigne et avec de l'expérience, genre Urios. en plus on rigolerais avec lui.
J'ai eu la chance de bosser une dizaine d'années avec des Allemands, je confirme ce qu'affirme le Dr Wild. Côté Français, on peut même s'estimer heureux quand certains ne tentent pas de saboter une décision pour qu'elle échoue...
Il se moque effectivement du staff qui lui fait le coup des quatre derniers matchs gagnés. La réponse va être très bientôt apportée avec la venue de Pau à JB.
"À mon arrivée, Heynecke Meyer a mis en place un staff très compétent. Mais les joueurs ne l'ont pas suivi. [...] Aujourd'hui, nous avons un staff qui n'est pas au niveau du staff de Meyer."
Alextri
Messages : 2936 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Alpha du Centaure
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 14:19
Cela fait des années que l'on nous dit que cette fois ça y est, cela va bouger, enfin, que les dirigeants ont compris ce qu'il se passe, que l'on va prendre des nouveaux joueurs, entraîneurs et que l'on va enfin redresser la barre et que l'on va voir ce que l'on va voir...Et puis finalement non, le SF est encore et encore en reconstruction depuis plus d'une décennie. A part quelques matchs de gala, le SF reste dans la médiocrité...La médiocrité fait désormais partie de l'ADN du SF. Et personne ne prend jamais ses responsabilités, ni joueurs, ni entraîneurs. Wild, le dit très bien : personne ne se sent concerné. Alors je n'y crois plus trop.
Ensuite, faire de Latu une espèce de bouc émissaire me semble un peu facile. La déroute est collective et son indiscipline chronique n'est que l'arbre qui cache la forêt, une conséquence et non une cause.
Quant à recruter "un nouveau Waisea" pour faire mieux jouer Laumape, j'attends de voir. Si c'est Radradra ok...
Et attendons de voir aussi les fameux autres leaders et entraîneurs confirmés dont parle Wild.
loubiere, grumpy et benjisop aiment ce message
Hoover77
Sujet: Re: Revue de presse Mar 12 Avr - 16:43
Alextri a écrit:
Cela fait des années que l'on nous dit que cette fois ça y est, cela va bouger, enfin, que les dirigeants ont compris ce qu'il se passe, que l'on va prendre des nouveaux joueurs, entraîneurs et que l'on va enfin redresser la barre et que l'on va voir ce que l'on va voir...Et puis finalement non, le SF est encore et encore en reconstruction depuis plus d'une décennie. A part quelques matchs de gala, le SF reste dans la médiocrité...La médiocrité fait désormais partie de l'ADN du SF. Et personne ne prend jamais ses responsabilités, ni joueurs, ni entraîneurs. Wild, le dit très bien : personne ne se sent concerné. Alors je n'y crois plus trop.
Les supporters ne les assument pas plus. Le départ de Meyer et du staff étoffé qu'il avait mis en place leur est plus imputable qu'à Wild. Là il a fait ce que plus ou moins tout le monde demandait en mettant les joueurs dans un fauteuil (en mettant notamment de côté le fait que la condition physique de nos joueurs n'est pas au niveau top 14) et il prend acte du fait que ça ne marche pas plus. Je comprends que ça le fasse un peu sourire (clairement l'histoire des 4 victoires est une petite perfidie qui va mettre le staff devant ses responsabilités).
LP94
Messages : 3231 Date d'inscription : 18/07/2012 Age : 61 Localisation : sucy en brie
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 7:50
loubiere a écrit:
kevin78711 a écrit:
Totor a écrit:
. Pour Latu, je m'attends à un départ (on a recruté deux talonneurs mine de rien).
Il n'est pas sûr qu'il y ait un lien direct entre son addiction (connue déjà chez les Waratahs) et son absence de discipline sur le terrain (relativement nouvelle). Et les deux doivent être soignés. Je n'ose sinon croire que le staff prenne le risque d'envoyer sur le terrain un garçon au cerveau encore embrumé par l'alcool.
Les effets de l'alcool ne sont pas que directs. il peut y avoir des effets d'irritabilité, de mal vivre, même quand la personne est dessaoulée, et ce n'est pas forcément visible par un tiers. Après sur le cas Latu je ne sais pas.
loubiere et garance aiment ce message
bournet annie
Messages : 1259 Date d'inscription : 05/09/2016 Age : 71 Localisation : toulouse
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 10:29
il ne faut pas confondre etre alcoolique , ce qui est considere comme une grave maladie et prendre de temps en temps quelques cuites . dans le premier cas il faut suivre un traitement tres dur de sevrage et ne jamais plus boire une goute d alcool , sous peine de redicidive . dans le 2eme cas cela n est pas trop grave , qui n a jamais pris une biture ?. a savoir dans quelle categorie se situe latu ?. mais j aime bien ce joueur qui peut etre le meilleur si il le veut .
blg et garance aiment ce message
tiikeri
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 11:13
bournet annie a écrit:
il ne faut pas confondre etre alcoolique , ce qui est considere comme une grave maladie et prendre de temps en temps quelques cuites . dans le premier cas il faut suivre un traitement tres dur de sevrage et ne jamais plus boire une goute d alcool , sous peine de redicidive . dans le 2eme cas cela n est pas trop grave , qui n a jamais pris une biture ?. a savoir dans quelle categorie se situe latu ?. mais j aime bien ce joueur qui peut etre le meilleur si il le veut .
Dans la Première. c'est très clair lorsque tu lis l'interview de H-P Wild où il déclare :" Latu a surtout un problème extra sportif avec l'alcool. il faut le reconnaître..." et plus loin " il doit se soigner...." où encore " le problème est plus profond".
ce n'est malheureusement pas le premier rugbyman (ni le dernier j'imagine) à souffrir de cette maladie dans un milieu ou la consommation d'alcool est trop souvent banalisée voir encouragée.
bonne chance à lui pour se thérapie, c'est out le mal que je lui souhaite
Dam's, loubiere, blg, benjisop et garance aiment ce message
arckoy
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 11:39
petit rappel sur Tolu Latu
21 ou 22 mai 2019 : a été arrêté endormi au volant de sa voiture, avec un fort taux d’alcool
6 juin 2019 : justice : une amende (1300 dollars australiens) et d’une suspension de permis de trois mois. fédé australienne : suspension de quatre matchs et une amende (5000 dollars australiens)
28 mars 2021 : un accident de la circulation, (a percuté pas moins de 5 voitures en stationnement sur les coups de 14h30).
9 avril 2022 : faute sanctionné d'un carton rouge
12 avril 2022 : déclaration de HP. WILD et sanction de 12 semaines ramenées à 10 semaines (plaidé coupable, avec excuses) et augmentée à 11 semaines (mauvais casier disciplinaire)
Moon1475
Messages : 2551 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Paris
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 11:55
Alextri a écrit:
Ensuite, faire de Latu une espèce de bouc émissaire me semble un peu facile. La déroute est collective et son indiscipline chronique n'est que l'arbre qui cache la forêt, une conséquence et non une cause.
Quant à recruter "un nouveau Waisea" pour faire mieux jouer Laumape, j'attends de voir. Si c'est Radradra ok...
Et attendons de voir aussi les fameux autres leaders et entraîneurs confirmés dont parle Wild.
Dans l'intention le discours est un peu différent cette fois, mais je partage le fait que Wild n'a paradoxalement pas une grande marge de manœuvre.
- la formation est un sujet qui prend au moins 5 ans pour porter des premiers fruits. Papé avait été en charge de faire le travail, mais pour raisons personnelles il a voulu quitter l'Ile de France. Les difficultés de logement propres à la région sont aussi un gros frein. Je ne vois pas à date quelle rupture on aurait par rapport au passé la dessus
- le staff tout le monde partage le constat, mais le nécessaire a été fait avec Meyer, on a vu ce que ça a donné. Donc on refait un tour en arrière (notez que dans les gros groupes, on passe ainsi au gré du changement de DG tous les 4-5 ans à une organisation "BtoB first" à une "organisation par marché" puis à une "organisation par gamme", et puis on repart au début..) ?
- les joueurs qui n'ont pas le niveau Top 14, OK, mais le constat était déjà le même à une époque ou, du coup, comme d'autres, on a fait des chèques pour faire partir des joueurs...Idem on refait un tour ? Sauf que maintenant c'est dans le salary cap.
- la professionnalisation du secteur administratif/évenementiel est un débat, mais au dela des critiques sans recul (la Bodega les gens sont bourrés, à la buvette il y a trop de queue), concrètement que faut il faire ? On pourrait embaucher Mac Kinsey ou un autre cabinet de consulting pour avoir de beaux slides avec de beaux concepts anglicisés et concluant qu'il faut mieux communiquer, mais en pratique je suis pas sur qu'on soit si loin ni différenciable des autres
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 12:02
Pour info, trouvé sur Twitter. Très intéressante présentation de la discipline au cours de cette saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous sommes juste au milieu (7eme).
loubiere
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 12:09
Moon1475 a écrit:
- la formation est un sujet qui prend au moins 5 ans pour porter des premiers fruits. Papé avait été en charge de faire le travail, mais pour raisons personnelles il a voulu quitter l'Ile de France. Les difficultés de logement propres à la région sont aussi un gros frein. Je ne vois pas à date quelle rupture on aurait par rapport au passé la dessus
Comment fait le racing pour héberger son centre de formation? comment font-ils pour offrir des conditions de vie et de travail qui semblent satisfaisantes? Je me souviens, il y a quelques années, d'un reportage sur le jeune Henry Chavancy, alors espoir qui commencçait à pointer le bout de son nez en équipe pro. Et on le voyait galérer entre sa chambre d'étudiant, le métro, les cours à la Défense, et les déplacements pour les entrainements. Manifestement, les choses ont changé. C'est donc faisable (à défaut d'être facile).
Dernière édition par loubiere le Mer 13 Avr - 18:30, édité 1 fois
LP94
Sujet: Re: Revue de presse Mer 13 Avr - 12:14
Moon1475 a écrit:
Alextri a écrit:
Dans l'intention le discours est un peu différent cette fois, mais je partage le fait que Wild n'a paradoxalement pas une grande marge de manœuvre.
- le staff tout le monde partage le constat, mais le nécessaire a été fait avec Meyer, on a vu ce que ça a donné. Donc on refait un tour en arrière (notez que dans les gros groupes, on passe ainsi au gré du changement de DG tous les 4-5 ans à une organisation "BtoB first" à une "organisation par marché" puis à une "organisation par gamme", et puis on repart au début..) ?
- les joueurs qui n'ont pas le niveau Top 14, OK, mais le constat était déjà le même à une époque ou, du coup, comme d'autres, on a fait des chèques pour faire partir des joueurs...Idem on refait un tour ? Sauf que maintenant c'est dans le salary cap.
- la professionnalisation du secteur administratif/évenementiel est un débat, mais au dela des critiques sans recul (la Bodega les gens sont bourrés, à la buvette il y a trop de queue), concrètement que faut il faire ? On pourrait embaucher Mac Kinsey ou un autre cabinet de consulting pour avoir de beaux slides avec de beaux concepts anglicisés et concluant qu'il faut mieux communiquer, mais en pratique je suis pas sur qu'on soit si loin ni différenciable des autres
je peux te donner mon avis sur les 2 derniers points:
- les joueurs qui n'ont pas le niveau Top 14 - Je pense que là il y a un peu d'ironie de la part de Wild qui n'est pas dupe et voit que les joueurs ont régressé. Donc je ne suis pas certain qu'il pense ça mais plutôt qu'il répète ce qu'ont dis le coach ou le directeur général pour mieux le ressortir plus tard .
-Concernant la professionnalisation du secteur administratif/évenementiel, je pense que personne ne demande la lune. Simplement avoir un peu de bon sens et prendre acte des problèmes et essayer de les résoudre. Pour le site par exemple il suffit d'une personne "professionnelle" qui en 2 jours aura remis a jour tout ce qui ne va pas sur le site (photo oubliée, etc..) Il suffit aussi d'une personne qui a chaque nouvelle annonce ou parution sur le site vérifie et corrige. Il doit y avoir 5 parutions sur le site par semaine en moyenne donc ça ne doit pas être trop dur. Enfin si je reprends l'exemple de la dernière journée de coupe d'europe, prévoir une petite organisation, un programme et des explications pour les spectateurs, au moins quelques jours avant le match. Là encore ça fait partie du boulot des organisateurs et s'ils ne le font pas, en prendre d'autres. Être professionnel ce n'est pas faire plein de choses mais faire bien le peux qu'on doit faire et surtout savoir pourquoi on le fait et dans quel but. Pour les buvettes là encore la configuration du stade permet une meilleure organisation. Pour les toilettes c'est différent. Il y a juste un manque de toilettes dans les virages. Il faut donc juste prendre un architecte, les plans du batiments, calculer le nombre de toilettes qu'il faut, faire les plans et construire. Pour rappel, dans un virage qui doit représenter peut être 2000 personnes quand c'est plein, il doit y avoir 10 pissotières et 2 toilettes fermées pour les hommes, le tout dans 9 + 9 m2