|
| Revue de presse | |
|
+68paramaribo Vin100 u fiume plokplok sumo75 pilart fanstade Voodoo child TIGNOU poulbot le boute en train tiikeri 100%parisien cebadagago Giljol NimO^ zaza's club Georginho23 sebastor Faustulus rouliane6 imjustlooking mauleon Novembre Zamis macharius olaf Hoover77 brazza91 PHX8lepetitsudiste KB1 GrosDav Othismos aupa sf LE PRESIDENT funchal Diegooo Hellblow javier-conde La Carillonne fby Pierrick75 Moon1475 bugsy dubois51 didouda34 Sapiens Sapiens cogiela louveteau25 loubiere Dam's Ray Smith stephane77000 jepepikouros Jacques-Yves Sergimaru Totor Hoppy Rouliox Ivan75 the flyingdog antony74 Toussaint LP94 Samalyss jmi NDi Jerem33 72 participants | |
Auteur | Message |
---|
LE PRESIDENT
Messages : 27733 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 17:00 | |
| Le problème est là aujourd'hui, Savare est dans le déni, c'est sa vision, son projet et rien d'autres Le mec n'écoute plus personne, il s'entête, il a été vexé par ce mouvement anti fusion
Et je crains la politique de la terre brulée, en un mot comme en cent, moi ou rien d'autres A moins que le vieux (le père) reprenne la main et fonce au tribunal de commerce avec à la clé, la recherche d'un repreneur Et que Savare fils ne parle pas de projet de reprise qui garantie le futur du club, puisque avec lui aux manettes, c'est droit dans le mur La sortie par le haut, c'est pas pour demain
| |
| | | NimO^
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 17:12 | |
| J'avoue que dire "rien n'est facile dans la vie" c'est fort en café Le ridicule ne tue pas il parait... | |
| | | pilart
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 17:26 | |
| - Ivan75 a écrit:
- loubiere a écrit:
- Savare et la vieille rengaine politicienne (c'est vrais que c'est de saison)
Des gens bas du plafond peu ouverts d'esprit qui donc ne peuvent rien comprendre des joueurs forcément manipulés le rugby qui vit au-dessus de ses moyens? et Toulon? et La Rochelle? et Brive? comment font-ils? peut-être un peu mieux dirigés et gérés?? l'association qui contrairement aux anciens sont là tous les jours? certes mais qui a écarté les anciens type Dominici? et vous, Thomas Savare, êtes-vous réellement présent au club tous les jours? non bien sûr............c'est peut-être aussi une partie de l'explication de l'échec. Regardez l'activité des présidents qui réussissent (ou qui savent d'entourer). Ce n'était pas la mort du SF: la belle affaire! remember le CASG ou l'US Métro (deux clubs omnisports qui n'ont plus de section rugby). D'ailleurs c'est la faute des bisbilles entre le LNR et la FFR. Et comme je suis au comité directeur de la LNR et que mon premier acte lors du rachat du SFP a été de virer Laporte et de le remplacer par Arnald............ Enfin trois questions qui fâchent: 1/ l'argent sort-il de votre poche ou d'Oberthur fiduciaire? 2/ qu'avez-vous réellement perdu? (si c'est votre cagnotte personnelle, tout bon avocat fiscaliste vous expliquera comment diminuer votre ISF, si c'est Oberthur, ça rentre dans les compte et donc moins d'impôts sur les bénéfices). 3/ Combien vous donnait Lorenzetti?
Exactement, Je n'aurais pas dit mieux. Aucune remise en question, n'a fait aucune erreur, si ce n'est celle d'avoir eu raison trop tot.
D'énormes contres vérités presque a chaque phrase!
"(deux clubs de rugby) il faut tout (les revenus) diviser par deux", alors que les droits tv representent un pourcentage enorme dans le budget des clubs, et qu'evidemment partenaires (orange/sfr ou automobiles) et les supporters ne s'additionnent pas.
"Rien n'est facile dans la vie", mon dieux ces pauvres fils de milliardaires.
"J'ai presente un projet alternatif cet hiver, je n'ai pas ete suivi" ???? Tout au mieux ce qu'on m'a presente cet hiver c'est le fameux "on va changer de strategie" mais je n'ai pas eu connaissance de greves a cette periode de l'annee.
"Auriez vous pu passer en force?" "Ca n'aurait pas eu de sens sans l'association" ????????????????? Il disait avec son copain Jacky qu'ils feraient la fusion de toute facon, quitte a passer en force, et le club jouera avec le num d'affiliation du Racing.
"On vit sous perfusion" C'est toi qui vis sous perfusion, tu n'as jamais gagne l'argent que tu depenses. - LE PRESIDENT a écrit:
- Le problème est là aujourd'hui, Savare est dans le déni,
c'est sa vision, son projet et rien d'autres Le mec n'écoute plus personne, il s'entête, il a été vexé par ce mouvement anti fusion
Et je crains la politique de la terre brulée, en un mot comme en cent, moi ou rien d'autres A moins que le vieux (le père) reprenne la main et fonce au tribunal de commerce avec à la clé, la recherche d'un repreneur Et que Savare fils ne parle pas de projet de reprise qui garantie le futur du club, puisque avec lui aux manettes, c'est droit dans le mur La sortie par le haut, c'est pas pour demain
Je n'ai plus aucune confiance dans la parole de cet homme qui a osé la fusion avec Jacky avec lequel il n'était pourtant (soi disant) d'accord sur rien. C'est un homme qui a sans doute des compétences mais sans doute pas celles qu'il croit dans le contexte rugby : - il ne s'est montré jamais meneur d'hommes. A aucun moment donné, nous avons eu l'impression d'un patron à bord. Depuis son arrivée (mais cela date d'avant), le SF s'enfonce inexorablement dans la médiocrité sportive, le titre faisant figure de splendide exception. Face à cette lente descente, nous n'avons jamais eu le discours d'un capitaine en son navire, la parole sèche, le verbe haut. Toujours cette posture coincée, mi ironique et mi arrogante, de celui qui sait les choses et n'en pense pas moins. Il n'a cessé d'affirmer que l'effectif avait le niveau mais il n'a jamais montré qu'il y croyait vraiment en galvanisant les joueurs. je crois qu'il a abandonné les coachs, les laissant gérer les hommes, faute de comprendre l'enjeu de la voix du boss. Il ne vient pas tous les jours au club. Rien que ça, ça donne un ton, une ambiance ; une distance. - il a choisi un DG qui n'avait jamais dirigé un club de rugby et n'avait jamais travaillé dans le contexte parisien. Savare fait de son échec une généralité et c'est vrai que dans SON modèle, le club n'est pas viable. Mais il a délégué la gestion du club à quelqu'un qui a géré le club comme n'importe quel club. Ils n'ont pas médité les leçons de Max. A Paris, le public rugby est trop étroit. Si tu veux bâtir une économie dynamique, il faut aller chercher les recettes auprès d'un public plus large, des sponsors, du marketing. Arnald a fait un club qui bute sur la barre des 20M (comme du temps de Max, cad que les recettes n'ont pas augmenté en volume en 6 ans d'exercice, nouveau JB compris) et n'a pas su faire mieux que ronronner. Au final, le SF s'est vidé de ses viviers : le public hors habitués pourtant régulier au SDF, le marketing qui est devenu fade (Hérésie !), le sponsoring plat (même pas de sponsor maillot !!!!). Aucune nouvelle idée à part le sympathique Rucky !!! Aucun travail auprès des clubs, public pourtant évident, une tarification normale (certes peu élevée) et peu innovante ... A l'image des Socios, bonnes volontés évidentes et abandonnés au néant. Ca ne bosse pas ! - la politique sportive est une catastrophe ! Ce qui est présenté comme une politique est en fait un immense coup de bol ! Le recours à la formation a été au départ une solution du pauvre, faute de qualité suffisante dans l'effectif et surtout le résultat d'un travail d'avant Savare. Nous avons bénéficié d'une jolie génération (8 internationaux fac) qui a tenu la baraque. Mais en marge de cette joyeuse bande, le recrutement a été globalement médiocre. Des stars qui ne sont pas à leur niveau à paris (toutes d'ailleurs prévisibles), des 2nds couteaux qui n'ont réussi nulle part et bien sûr quelques très belles réussites. Tout ceci sent l'amateurisme et pour cause : il n'y a pas de directeur sportif au club. Le recrutement se fait dans le bureau de papa qui aurait la science rugbystique infuse au motif que "c'est lui qui signe les chèques" avec l'aéropage des fines gachettes Thomas et Arnald !!! Aucun suivi de fond : qui regarde les matchs désormais tous disponibles pour noter des profils ? Qui se déplace sur les stades pour prendre des infos, nouer des contacts, qui supervise les pistes possibles ? Qui scoute des joueurs qui n'ont jamais eu l'idée de venir à Paris et qui y réussiraient ? En gros, on attend les offres des agents (et de un en particulier) et on négocie le tarif !!! Comment Oléon, Frou ou Burden ont fini à Paris dans un contexte où la Masse salariale explose ? La réalité, c'est que l'économie du SF n'a pas suivi l'explosion des salaires mais de quels salaires parlons nous ? Le club a-t-il évalué sérieusement le rendement des gros salaires investis ? Alberts, c'était vraiment mieux que Ross ? Steyn s'inscrivait-il dans le jeu voulu par le club ? Digby Ioane était-il une valeur sûre, lui qui revenait de blessure et boudé sa fédé ? etc ... J'ajoute que si le CDF a des résultats, j'ai l'impression que le club a abandonné les espoirs, laissés à l'association avec qui Savare est clairement en rupture. L'équipe espoir accumule les branlées : curieux pour un projet sensé reposer sur la formation ! Bref, Savare paie son incompétence. On a souvent voulu le défendre au nom de son implication financière et des impasses de l'économie du club. Mais sortir 30M pour ce résultat est inacceptable ! Surtout, ce sont les impasses du modèle qu'il a crée (même s'il a hérité d'une situation compliquée par les folies de Laporte version facem). Je ne sais pas dans quelle mesure un club de haut niveau est viable à Paris mais je sais qu'avec un budget de 20M et une masse salariale de 8 à 9M, on peut sans doute faire mieux. Surtout quand on a la chance d'avoir un tel vivier de joueurs dans sa zone de recrutement. Savare ment. Ce n'est pas l'échec du rugby de haut niveau à paris. C'est le sien. Il n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. Ses mensonges ne pourront rien y changer.
Dernière édition par pilart le Lun 20 Mar - 18:48, édité 1 fois | |
| | | LE PRESIDENT
Messages : 27733 Date d'inscription : 11/08/2012 Localisation : 52100 Saint - Dizier
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 17:55 | |
| [quote="pilart"] - Ivan75 a écrit:
- loubiere a écrit:
Des gens bas du plafond peu ouverts d'esprit qui donc ne peuvent rien comprendre des joueurs forcément manipulés le rugby qui vit au-dessus de ses moyens? et Toulon? et La Rochelle? et Brive? comment font-ils? peut-être un peu mieux dirigés et gérés?? l'association qui contrairement aux anciens sont là tous les jours? certes mais qui a écarté les anciens type Dominici? et vous, Thomas Savare, êtes-vous réellement présent au club tous les jours? non bien sûr............c'est peut-être aussi une partie de l'explication de l'échec. Regardez l'activité des présidents qui réussissent (ou qui savent d'entourer). Ce n'était pas la mort du SF: la belle affaire! remember le CASG ou l'US Métro (deux clubs omnisports qui n'ont plus de section rugby). D'ailleurs c'est la faute des bisbilles entre le LNR et la FFR. Et comme je suis au comité directeur de la LNR et que mon premier acte lors du rachat du SFP a été de virer Laporte et de le remplacer par Arnald............ Enfin trois questions qui fâchent: 1/ l'argent sort-il de votre poche ou d'Oberthur fiduciaire? 2/ qu'avez-vous réellement perdu? (si c'est votre cagnotte personnelle, tout bon avocat fiscaliste vous expliquera comment diminuer votre ISF, si c'est Oberthur, ça rentre dans les compte et donc moins d'impôts sur les bénéfices). 3/ Combien vous donnait Lorenzetti?
Exactement, Je n'aurais pas dit mieux. Aucune remise en question, n'a fait aucune erreur, si ce n'est celle d'avoir eu raison trop tot.
"(deux clubs de rugby) il faut tout (les revenus) diviser par deux", alors que les droits tv representent un pourcentage enorme dans le budget des clubs, et qu'evidemment partenaires (orange/sfr ou automobiles) et les supporters ne s'additionnent pas.
"J'ai presente un projet alternatif cet hiver, je n'ai pas ete suivi" ???? Tout au mieux ce qu'on m'a presente cet hiver c'est le fameux "on va changer de strategie" mais je n'ai pas eu connaissance de greves a cette periode de l'annee.
"Auriez vous pu passer en force?" "Ca n'aurait pas eu de sens sans l'association" ????????????????? Il disait avec son copain Jacky qu'ils feraient la fusion de toute facon, quitte a passer en force, et le club jouera avec le num d'affiliation du Racing.
"On vit sous perfusion" C'est toi qui vis sous perfusion, tu n'as jamais gagne l'argent que tu depenses. - LE PRESIDENT a écrit:
c'est sa vision, son projet et rien d'autres Le mec n'écoute plus personne, il s'entête, il a été vexé par ce mouvement anti fusion
Je n'ai plus aucune confiance dans la parole de cet homme qui a osé la fusion avec Jacky avec lequel il n'était pourtant (soi disant) d'accord sur rien. C'est un homme qui a sans doute des compétences mais sans doute pas celles qu'il croit dans le contexte rugby : - il ne s'est montré jamais meneur d'hommes. A aucun moment donné, nous avons eu l'impression d'un patron à bord. Depuis son arrivée (mais cela date d'avant), le SF s'enfonce inexorablement dans la médiocrité sportive, le titre faisant figure de splendide exception. Face à cette lente descente, nous n'avons jamais eu le discours d'un capitaine en son navire, la parole sèche, le verbe haut. Toujours cette posture coincée, mi ironique et mi arrogante, de celui qui sait les choses et n'en pense pas moins. Il n'a cessé d'affirmer que l'effectif avait le niveau mais il n'a jamais montré qu'il y croyait vraiment en galvanisant les joueurs. je crois qu'il a abandonné les coachs, les laissant gérer les hommes, faute de comprendre l'enjeu de la voix du boss. Il ne vient pas tous les jours au club. Rien que ça, ça donne un ton, une ambiance ; une distance. - il a choisi un DG qui n'avait jamais dirigé un club de rugby et n'avait jamais travaillé dans le contexte parisien. Savare fait de son échec une généralité et c'est vrai que dans SON modèle, le club n'est pas viable. Mais il a délégué la gestion du club à quelqu'un qui a géré le club comme n'importe quel club. Ils n'ont pas médité les leçons de Max. A Paris, le public rugby est trop étroit. Si tu veux bâtir une économie dynamique, il faut aller chercher les recettes auprès d'un public plus large, des sponsors, du marketing. Arnald a fait un club qui bute sur la barre des 20M (comme du temps de Max, cad que les recettes n'ont pas augmenté en volume en 6 ans d'exercice, nouveau JB compris) et n'a pas su faire mieux que ronronner. Au final, le SF s'est vidé de ses viviers : le public hors habitués pourtant régulier au SDF, le marketing qui est devenu fade (Hérésie !), le sponsoring plat (même pas de sponsor maillot !!!!). Aucune nouvelle idée à part le sympathique Rucky !!! Aucun travail auprès des clubs, public pourtant évident, une tarification normale (certes peu élevée) et peu innovante ... A l'image des Socios, bonnes volontés évidentes et abandonnés au néant. Ca ne bosse pas ! - la politique sportive est une catastrophe ! Ce qui est présenté comme une politique est en fait un immense coup de bol ! Le recours à la formation a été au départ une solution du pauvre, faute de qualité suffisante dans l'effectif et surtout le résultat d'un travail d'avant Savare. Nous avons bénéficié d'une jolie génération (8 internationaux fac) qui a tenu la baraque. Mais en marge de cette joyeuse bande, le recrutement a été globalement médiocre. Des stars qui ne sont pas à leur niveau à paris (toutes d'ailleurs prévisibles), des 2nds couteaux qui n'ont réussi nulle part et bien sûr quelques très belles réussites. Tout ceci sent l'amateurisme et pour cause : il n'y a pas de directeur sportif au club. Le recrutement se fait dans le bureau de papa qui aurait la science rugbystique infuse au motif que "c'est lui qui signe les chèques" avec l'aeropage des fines gachettes Thomas et Arnald !!! Aucun suivi de fond : qui regarde les matchs désormais tous disponibles pour noter des profils ? Qui se déplace sur les stades pour prendre des infos, nouer des contacts, qui supervise les pistes possibles ? Qui scoute des joueurs qui n'ont jamais eu l'idée de venir à Paris et qui y réussiraient ? En gros, on attend les offres des agents (et de un en particluier) et on négocie le tarif !!! Comment Oléon, Frou ou Burden ont fini à Paris dans un contexte où la Masse salariale explose ? La réalité, c'est que l'économie du SF n'a pas suivi l'explosion des salaires mais de quel salaire parlons nous ? Le club a-t-il évalué sérieusement le rendement des gros salaires investis ? Alberts, c'était vraiment mieux que Ross ? Steyn s'inscrivait-il dans le jeu voulu par le club ? Digby Ioane était-il une valeur sûre, lui qui revenait de blessure et boudé sa fédé ? etc ... J'ajoute que si le CDF a des résultats, j'ai l'impression que le club a abandonné les espoirs, laissés à l'association avec qui Savare est clairement en rupture. L'équipe espoir accumule les branlées : curieux pour un projet sensé reposer sur la formation ! Bref, Savare paie son incompétence. On a souvent voulu le défendre au nom de son implication financière et des impasses de l'économie du club. Mais sortir 30M pour ce résultat est inacceptable ! Surtout, ce sont les impasses du modèle qu'il a crée (même s'il a hérité d'une situation compliquée par les folies de Laporte version facem). Je ne sais pas dans quelle mesure un club de haut niveau est viable à Paris mais je sais qu'avec un budget de 20M et une masse salariale de 8 à 9M, on peut sans doute faire mieux. Surtout quand on a la chance d'avoir un tel vivier de joueurs dans sa zone de recrutement. Savare ment. Ce n'est pas l'échec du rugby de haut niveau à paris. C'est le sien. Il n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. Ses mensonges ne pourront rien y changer.[/quote] C'est cela ! Quoi d'autres, rien TOUT EDDY | |
| | | bugsy
Messages : 1250 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : la seule île non entourée d'eau
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 18:09 | |
| - u fiume a écrit:
- pilart a écrit:
- Les comptes du sf sont consultables sur le net. Pas ceux du r92.
Si le pélican a voulu nous avaler c'est pour des raisons un peu d'égo et beaucoup financière... Comme dis pilart il ne publie pas ses comptes, il fait partie des 12 clubs du Top 14 qui perdent de l'argent.
Vu son nombre de spectateurs il doit remettre au pot tous les ans et probablement plus que savare.
C'est ce que j'indiquais vendredi dernier dans le sujet ouvert par Jepepikouros « qui est le Judas ? » - jepepikouros a écrit:
- Ce matin dans le Midol il y a une excellente explication de ce qu'il s'est passé et qui a conduit à la situation que nous connaissons.
Le journal parle de 8 millions de déficit cette année. En mettant un terme à l’hémorragie Savare fait d'une pierre deux coups il stoppe les pertes et réunit aussi la famille. C'est peut-être une partie de l'explication à ton questionnement d'il y a quelques jours : pourquoi cette précipitation ? pourquoi parler de "fusion" maintenant ? Le Stade Français clôture ses comptes au 31 décembre. Cela pose en soit un problème du fait de la saisonnalité de notre sport (la plupart des clubs clôturent leur exercice social au 30 juin). Le bilan et le compte de résultat 2016 doivent être transmis : - à l'administration fiscale au plus tard dans les 3 mois de la date de clôture de l'exercice social c'est à dire au plus tard le 31 mars 2017 - au greffe du Tribunal de commerce dans le délai d'un mois de l'assemblée générale approuvant les comptes qui elle doit se tenir au plus tard dans les 6 mois de la date de clôture. Dès lors que le greffier du tribunal de commerce est en possession des comptes annuels, il va procéder à la publication d’une annonce au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Les comptes vont alors présenter un caractère public et seront consultables par toute personne intéressée, sauf si la société qui les dépose respecte les conditions permettant d’assurer la non-publication des comptes annuels (très petites entreprises ; entreprises individuelles...) Contrairement au Racing, les principaux éléments comptables du Stade Français sont consultables sur le BODACC. Ce qui signifie que le RCF ne respecte pas les obligations des articles L.232-21 à L.232-23 du Code de commerce. Jacky doit préférer que les comptes du RCF ne soient pas consultables ; chacun en tirera ses propres projections, analyses, sentiments... De toute façon les amendes pour non dépôt des comptes sont dérisoires en contrepartie de l'opacité garantie. Qu'en est-il pour le Stade Français ? Le Bodacc fait notamment état des éléments suivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette situation montre que malgré l'accroissement notable du chiffre d'affaires, le déficit d'exploitation diminue légèrement et se situe toujours à des niveaux estimés insupportables pour la famille Savare qui aurait injecté entre 35 et 40 M dans le club depuis 2011 (midol du jour). Il y a 3 semaines le Parisien parlait d'un déficit de 8 M repris par le Midol. Il y a quelques jours l'Equipe parlait d'une fourchette entre 6 et 8 M. Il y aurait donc pour 2016 une importante dégradation du déficit de près de 2 M et le feu dans la maison Savare entraînant ce "projet précipité de fusion" et vil Jacky qui se frotte les mains devant cette aubaine.[/quote] Il y avait un autre élément très important dans l'article de l'équipe de jeudi dernier concernant les conditions de forme du "projet de fusion", qui n'avaient pas été respectées par Savare, mais à mon avis aussi par l'absorbeur vil Jacky (consultation du CHSCT et du CE et présentation d'un dossier, conforme aux règlements LNR et FFR, devant la DNACG). L'équipe en conclut que le process aurait été ralenti et que la nouvelle structure ne pouvait pas démarrer avant la saison 2018/2019. A mon avis : la DNACG aurait pu également dilligenter des audits dans chacun des 2 clubs qui auraient pu révéler quelques surprises (masse salariale du Racing par ex) et faire capoter la naissance de cet être hybride. Jacky n'avait certainement pas envie que la DNACG mette son nez dans son club, qui n'est également pas en bonne santé financière, loin de là. Pour le Stade Français il est par contre évident que nous passerons devant la DNACG assez rapidement si les capitaux propres de la SA STADE FRANCAIS ne sont pas reconstitués par la Holding Savare. Comme d'autres membres de ce forum il m'apparaît illusoire de prétendre trouver un repreneur dans le délai de 3 mois qui devrait apporter au minimum 12.500.000 € pour éponger les déficits cumulés probables au 30/06/2017 plus le capital nécessaire pour la prochaine saison (sur la base de quel budget ? c'est un autre sujet). Par ailleurs compte tenu de la mise de fonds à sortir, mais aussi des problèmes qui peuvent se poser lorsque le capital est détenu par une seule personne, ou plutôt par une holding familiale comme pour le SF et le Racing, il serait préférable que le capital soit réparti entre plusieurs investisseurs peut-être moins difficiles à trouver dans un schéma de ce type. Nul doute que l'association, qui est un contre pouvoir à la structure professionnelle, doit réfléchir pour trouver un modèle pour le futur afin d'éviter ce que nous venons de vivre c'est à dire une quasi transmission universelle du patrimoine du Stade Français à son ennemi séculaire. | |
| | | antony74
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 18:38 | |
| - pilart a écrit:
- Ivan75 a écrit:
- loubiere a écrit:
"On vit sous perfusion" C'est toi qui vis sous perfusion, tu n'as jamais gagne l'argent que tu depenses.
- LE PRESIDENT a écrit:
Je n'ai plus aucune confiance dans la parole de cet homme qui a osé la fusion avec Jacky avec lequel il n'était pourtant (soi disant) d'accord sur rien.
C'est un homme qui a sans doute des compétences mais sans doute pas celles qu'il croit dans le contexte rugby :
- il ne s'est montré jamais meneur d'hommes. A aucun moment donné, nous avons eu l'impression d'un patron à bord. Depuis son arrivée (mais cela date d'avant), le SF s'enfonce inexorablement dans la médiocrité sportive, le titre faisant figure de splendide exception. Face à cette lente descente, nous n'avons jamais eu le discours d'un capitaine en son navire, la parole sèche, le verbe haut. Toujours cette posture coincée, mi ironique et mi arrogante, de celui qui sait les choses et n'en pense pas moins. Il n'a cessé d'affirmer que l'effectif avait le niveau mais il n'a jamais montré qu'il y croyait vraiment en galvanisant les joueurs. je crois qu'il a abandonné les coachs, les laissant gérer les hommes, faute de comprendre l'enjeu de la voix du boss. Il ne vient pas tous les jours au club. Rien que ça, ça donne un ton, une ambiance ; une distance.
- il a choisi un DG qui n'avait jamais dirigé un club de rugby et n'avait jamais travaillé dans le contexte parisien. Savare fait de son échec une généralité et c'est vrai que dans SON modèle, le club n'est pas viable. Mais il a délégué la gestion du club à quelqu'un qui a géré le club comme n'importe quel club. Ils n'ont pas médité les leçons de Max. A Paris, le public rugby est trop étroit. Si tu veux bâtir une économie dynamique, il faut aller chercher les recettes auprès d'un public plus large, des sponsors, du marketing. Arnald a fait un club qui bute sur la barre des 20M (comme du temps de Max, cad que les recettes n'ont pas augmenté en volume en 6 ans d'exercice, nouveau JB compris) et n'a pas su faire mieux que ronronner. Au final, le SF s'est vidé de ses viviers : le public hors habitués pourtant régulier au SDF, le marketing qui est devenu fade (Hérésie !), le sponsoring plat (même pas de sponsor maillot !!!!). Aucune nouvelle idée à part le sympathique Rucky !!! Aucun travail auprès des clubs, public pourtant évident, une tarification normale (certes peu élevée) et peu innovante ... A l'image des Socios, bonnes volontés évidentes et abandonnés au néant. Ca ne bosse pas !
- la politique sportive est une catastrophe ! Ce qui est présenté comme une politique est en fait un immense coup de bol ! Le recours à la formation a été au départ une solution du pauvre, faute de qualité suffisante dans l'effectif et surtout le résultat d'un travail d'avant Savare. Nous avons bénéficié d'une jolie génération (8 internationaux fac) qui a tenu la baraque. Mais en marge de cette joyeuse bande, le recrutement a été globalement médiocre. Des stars qui ne sont pas à leur niveau à paris (toutes d'ailleurs prévisibles), des 2nds couteaux qui n'ont réussi nulle part et bien sûr quelques très belles réussites. Tout ceci sent l'amateurisme et pour cause : il n'y a pas de directeur sportif au club. Le recrutement se fait dans le bureau de papa qui aurait la science rugbystique infuse au motif que "c'est lui qui signe les chèques" avec l'aeropage des fines gachettes Thomas et Arnald !!! Aucun suivi de fond : qui regarde les matchs désormais tous disponibles pour noter des profils ? Qui se déplace sur les stades pour prendre des infos, nouer des contacts, qui supervise les pistes possibles ? Qui scoute des joueurs qui n'ont jamais eu l'idée de venir à Paris et qui y réussiraient ? En gros, on attend les offres des agents (et de un en particluier) et on négocie le tarif !!! Comment Oléon, Frou ou Burden ont fini à Paris dans un contexte où la Masse salariale explose ? La réalité, c'est que l'économie du SF n'a pas suivi l'explosion des salaires mais de quel salaire parlons nous ? Le club a-t-il évalué sérieusement le rendement des gros salaires investis ? Alberts, c'était vraiment mieux que Ross ? Steyn s'inscrivait-il dans le jeu voulu par le club ? Digby Ioane était-il une valeur sûre, lui qui revenait de blessure et boudé sa fédé ? etc ... J'ajoute que si le CDF a des résultats, j'ai l'impression que le club a abandonné les espoirs, laissés à l'association avec qui Savare est clairement en rupture. L'équipe espoir accumule les branlées : curieux pour un projet sensé reposer sur la formation !
Bref, Savare paie son incompétence. On a souvent voulu le défendre au nom de son implication financière et des impasses de l'économie du club. Mais sortir 30M pour ce résultat est inacceptable ! Surtout, ce sont les impasses du modèle qu'il a crée (même s'il a hérité d'une situation compliquée par les folies de Laporte version facem). Je ne sais pas dans quelle mesure un club de haut niveau est viable à Paris mais je sais qu'avec un budget de 20M et une masse salariale de 8 à 9M, on peut sans doute faire mieux. Surtout quand on a la chance d'avoir un tel vivier de joueurs dans sa zone de recrutement.
Savare ment. Ce n'est pas l'échec du rugby de haut niveau à paris. C'est le sien. Il n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. Ses mensonges ne pourront rien y changer. Merci Pilart,parfaitement dit et je le pense depuis longtemps. | |
| | | pilart
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 18:40 | |
| Merci Bugsy pour ces éléments très clairs.
Comme tu as l'air de toucher ta bille, peux-tu me dire ce qui se passerait en cas de dépôt de bilan quant aux dettes ? Seraient-elles à la charge d'un éventuel repreneur ou s'agirait-il d'écouler les actifs et tenir l'ancien propriétaire responsable de sa gestion ? Merci. | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 19:09 | |
| - bugsy a écrit:
- u fiume a écrit:
- pilart a écrit:
- Les comptes du sf sont consultables sur le net. Pas ceux du r92.
Si le pélican a voulu nous avaler c'est pour des raisons un peu d'égo et beaucoup financière... Comme dis pilart il ne publie pas ses comptes, il fait partie des 12 clubs du Top 14 qui perdent de l'argent.
Vu son nombre de spectateurs il doit remettre au pot tous les ans et probablement plus que savare.
C'est ce que j'indiquais vendredi dernier dans le sujet ouvert par Jepepikouros « qui est le Judas ? »
- jepepikouros a écrit:
- Ce matin dans le Midol il y a une excellente explication de ce qu'il s'est passé et qui a conduit à la situation que nous connaissons.
Le journal parle de 8 millions de déficit cette année. En mettant un terme à l’hémorragie Savare fait d'une pierre deux coups il stoppe les pertes et réunit aussi la famille. C'est peut-être une partie de l'explication à ton questionnement d'il y a quelques jours : pourquoi cette précipitation ? pourquoi parler de "fusion" maintenant ?
Le Stade Français clôture ses comptes au 31 décembre. Cela pose en soit un problème du fait de la saisonnalité de notre sport (la plupart des clubs clôturent leur exercice social au 30 juin).
Le bilan et le compte de résultat 2016 doivent être transmis :
- à l'administration fiscale au plus tard dans les 3 mois de la date de clôture de l'exercice social c'est à dire au plus tard le 31 mars 2017
- au greffe du Tribunal de commerce dans le délai d'un mois de l'assemblée générale approuvant les comptes qui elle doit se tenir au plus tard dans les 6 mois de la date de clôture. Dès lors que le greffier du tribunal de commerce est en possession des comptes annuels, il va procéder à la publication d’une annonce au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Les comptes vont alors présenter un caractère public et seront consultables par toute personne intéressée, sauf si la société qui les dépose respecte les conditions permettant d’assurer la non-publication des comptes annuels (très petites entreprises ; entreprises individuelles...)
Contrairement au Racing, les principaux éléments comptables du Stade Français sont consultables sur le BODACC. Ce qui signifie que le RCF ne respecte pas les obligations des articles L.232-21 à L.232-23 du Code de commerce. Jacky doit préférer que les comptes du RCF ne soient pas consultables ; chacun en tirera ses propres projections, analyses, sentiments... De toute façon les amendes pour non dépôt des comptes sont dérisoires en contrepartie de l'opacité garantie.
Qu'en est-il pour le Stade Français ?
Le Bodacc fait notamment état des éléments suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette situation montre que malgré l'accroissement notable du chiffre d'affaires, le déficit d'exploitation diminue légèrement et se situe toujours à des niveaux estimés insupportables pour la famille Savare qui aurait injecté entre 35 et 40 M dans le club depuis 2011 (midol du jour).
Il y a 3 semaines le Parisien parlait d'un déficit de 8 M repris par le Midol. Il y a quelques jours l'Equipe parlait d'une fourchette entre 6 et 8 M.
Il y aurait donc pour 2016 une importante dégradation du déficit de près de 2 M et le feu dans la maison Savare entraînant ce "projet précipité de fusion" et vil Jacky qui se frotte les mains devant cette aubaine. Il y avait un autre élément très important dans l'article de l'équipe de jeudi dernier concernant les conditions de forme du "projet de fusion", qui n'avaient pas été respectées par Savare, mais à mon avis aussi par l'absorbeur vil Jacky (consultation du CHSCT et du CE et présentation d'un dossier, conforme aux règlements LNR et FFR, devant la DNACG). L'équipe en conclut que le process aurait été ralenti et que la nouvelle structure ne pouvait pas démarrer avant la saison 2018/2019. A mon avis : la DNACG aurait pu également dilligenter des audits dans chacun des 2 clubs qui auraient pu révéler quelques surprises (masse salariale du Racing par ex) et faire capoter la naissance de cet être hybride. Jacky n'avait certainement pas envie que la DNACG mette son nez dans son club, qui n'est également pas en bonne santé financière, loin de là. Pour le Stade Français il est par contre évident que nous passerons devant la DNACG assez rapidement si les capitaux propres de la SA STADE FRANCAIS ne sont pas reconstitués par la Holding Savare. Comme d'autres membres de ce forum il m'apparaît illusoire de prétendre trouver un repreneur dans le délai de 3 mois qui devrait apporter au minimum 12.500.000 € pour éponger les déficits cumulés probables au 30/06/2017 plus le capital nécessaire pour la prochaine saison (sur la base de quel budget ? c'est un autre sujet). Par ailleurs compte tenu de la mise de fonds à sortir, mais aussi des problèmes qui peuvent se poser lorsque le capital est détenu par une seule personne, ou plutôt par une holding familiale comme pour le SF et le Racing, il serait préférable que le capital soit réparti entre plusieurs investisseurs peut-être moins difficiles à trouver dans un schéma de ce type. Nul doute que l'association, qui est un contre pouvoir à la structure professionnelle, doit réfléchir pour trouver un modèle pour le futur afin d'éviter ce que nous venons de vivre c'est à dire une quasi transmission universelle du patrimoine du Stade Français à son ennemi séculaire.[/quote] Gros boulot d'analyse Bon moi avec mon BAC G2, je ne comprends pas tout Mais au vu de ton expertise, pour toi comme le sous entend Blaise (Pilart), tu préconises quoi comme nouveau départ, une page blanche sans dette en Jean Prat avec un statut pro, ou bien une PRO D2 D'avances merci Et gros boulot d'explication Merci à toi | |
| | | stephane77000
Messages : 355 Date d'inscription : 27/08/2012 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 20:20 | |
| - pilart a écrit:
- Ivan75 a écrit:
- loubiere a écrit:
"On vit sous perfusion" C'est toi qui vis sous perfusion, tu n'as jamais gagne l'argent que tu depenses.
- LE PRESIDENT a écrit:
Je n'ai plus aucune confiance dans la parole de cet homme qui a osé la fusion avec Jacky avec lequel il n'était pourtant (soi disant) d'accord sur rien.
C'est un homme qui a sans doute des compétences mais sans doute pas celles qu'il croit dans le contexte rugby :
- il ne s'est montré jamais meneur d'hommes. A aucun moment donné, nous avons eu l'impression d'un patron à bord. Depuis son arrivée (mais cela date d'avant), le SF s'enfonce inexorablement dans la médiocrité sportive, le titre faisant figure de splendide exception. Face à cette lente descente, nous n'avons jamais eu le discours d'un capitaine en son navire, la parole sèche, le verbe haut. Toujours cette posture coincée, mi ironique et mi arrogante, de celui qui sait les choses et n'en pense pas moins. Il n'a cessé d'affirmer que l'effectif avait le niveau mais il n'a jamais montré qu'il y croyait vraiment en galvanisant les joueurs. je crois qu'il a abandonné les coachs, les laissant gérer les hommes, faute de comprendre l'enjeu de la voix du boss. Il ne vient pas tous les jours au club. Rien que ça, ça donne un ton, une ambiance ; une distance.
- il a choisi un DG qui n'avait jamais dirigé un club de rugby et n'avait jamais travaillé dans le contexte parisien. Savare fait de son échec une généralité et c'est vrai que dans SON modèle, le club n'est pas viable. Mais il a délégué la gestion du club à quelqu'un qui a géré le club comme n'importe quel club. Ils n'ont pas médité les leçons de Max. A Paris, le public rugby est trop étroit. Si tu veux bâtir une économie dynamique, il faut aller chercher les recettes auprès d'un public plus large, des sponsors, du marketing. Arnald a fait un club qui bute sur la barre des 20M (comme du temps de Max, cad que les recettes n'ont pas augmenté en volume en 6 ans d'exercice, nouveau JB compris) et n'a pas su faire mieux que ronronner. Au final, le SF s'est vidé de ses viviers : le public hors habitués pourtant régulier au SDF, le marketing qui est devenu fade (Hérésie !), le sponsoring plat (même pas de sponsor maillot !!!!). Aucune nouvelle idée à part le sympathique Rucky !!! Aucun travail auprès des clubs, public pourtant évident, une tarification normale (certes peu élevée) et peu innovante ... A l'image des Socios, bonnes volontés évidentes et abandonnés au néant. Ca ne bosse pas !
- la politique sportive est une catastrophe ! Ce qui est présenté comme une politique est en fait un immense coup de bol ! Le recours à la formation a été au départ une solution du pauvre, faute de qualité suffisante dans l'effectif et surtout le résultat d'un travail d'avant Savare. Nous avons bénéficié d'une jolie génération (8 internationaux fac) qui a tenu la baraque. Mais en marge de cette joyeuse bande, le recrutement a été globalement médiocre. Des stars qui ne sont pas à leur niveau à paris (toutes d'ailleurs prévisibles), des 2nds couteaux qui n'ont réussi nulle part et bien sûr quelques très belles réussites. Tout ceci sent l'amateurisme et pour cause : il n'y a pas de directeur sportif au club. Le recrutement se fait dans le bureau de papa qui aurait la science rugbystique infuse au motif que "c'est lui qui signe les chèques" avec l'aéropage des fines gachettes Thomas et Arnald !!! Aucun suivi de fond : qui regarde les matchs désormais tous disponibles pour noter des profils ? Qui se déplace sur les stades pour prendre des infos, nouer des contacts, qui supervise les pistes possibles ? Qui scoute des joueurs qui n'ont jamais eu l'idée de venir à Paris et qui y réussiraient ? En gros, on attend les offres des agents (et de un en particulier) et on négocie le tarif !!! Comment Oléon, Frou ou Burden ont fini à Paris dans un contexte où la Masse salariale explose ? La réalité, c'est que l'économie du SF n'a pas suivi l'explosion des salaires mais de quels salaires parlons nous ? Le club a-t-il évalué sérieusement le rendement des gros salaires investis ? Alberts, c'était vraiment mieux que Ross ? Steyn s'inscrivait-il dans le jeu voulu par le club ? Digby Ioane était-il une valeur sûre, lui qui revenait de blessure et boudé sa fédé ? etc ... J'ajoute que si le CDF a des résultats, j'ai l'impression que le club a abandonné les espoirs, laissés à l'association avec qui Savare est clairement en rupture. L'équipe espoir accumule les branlées : curieux pour un projet sensé reposer sur la formation !
Bref, Savare paie son incompétence. On a souvent voulu le défendre au nom de son implication financière et des impasses de l'économie du club. Mais sortir 30M pour ce résultat est inacceptable ! Surtout, ce sont les impasses du modèle qu'il a crée (même s'il a hérité d'une situation compliquée par les folies de Laporte version facem). Je ne sais pas dans quelle mesure un club de haut niveau est viable à Paris mais je sais qu'avec un budget de 20M et une masse salariale de 8 à 9M, on peut sans doute faire mieux. Surtout quand on a la chance d'avoir un tel vivier de joueurs dans sa zone de recrutement.
Savare ment. Ce n'est pas l'échec du rugby de haut niveau à paris. C'est le sien. Il n'a pas été à la hauteur de l'enjeu. Ses mensonges ne pourront rien y changer. Je suis complètement d'accord avec toi. Ce poste change un peu de ceux où l'on met en avant que Savare est né riche et que par conséquent ça en fait une tare (c'est très français de jalouser les riches ou ceux qui réussissent ). Savare a tout foiré, non pas parce qu'il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais parce qu'il ne connaît rien au rugby et qu'il n'a pas su s'entourer des bonnes personnes. | |
| | | le boute en train
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 21:00 | |
| Finalement, ce projet de fusion aura été le seul projet d'ampleur "porté" par Savare. Et pour quel résultat... Même dans l'annonce de l'échec, il aura été second. La préparation de cette fusion aura été à l'image de la gestion du club, médiocre.
Plus que les fonds, il fallait quelqu'un qui, à la hauteur de Max, porte des projets pour ce club. Savare a prolongé le rêve de Guazzini sans s'approprier le SF. 30 Millions en 6 ans, mais combien d'idées? Le SF n'est pas un club de province qui peut compter sur ses 7 -8 000 supporters et des partenaires économiques locaux fidèles. Il faut une locomotive à ce club. Il fallait réinventer Max.
6 ans, 30 Millions, un seul projet monté, dans le dos des gens (coucou Greg Cooper...), mal ficelé, pas préparé. Seul le titre (miraculeux) contraste un peu le bilan.
J'espère que le futur repreneur saura s'entourer de gens qui comprennent ce club. Plus que l'origine des fonds (français, pas français...) ça me semble primordial. Quitte à s'entourer d'anciens (Max dans un rôle de conseiller?).
Au passage, j'ai très mal pris la remarque de Savare qui, lors d'une interview, répondait, agacé, que les supporters n'avaient qu'à investir dans le club. Quand je vois le fric que j'ai dépensé en 15 ans, quand je vois ce qui a été fait des socios, entendre ça me donne la gerbe.
| |
| | | Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 21:42 | |
| - le boute en train a écrit:
- Finalement, ce projet de fusion aura été le seul projet d'ampleur "porté" par Savare. Et pour quel résultat... Même dans l'annonce de l'échec, il aura été second. La préparation de cette fusion aura été à l'image de la gestion du club, médiocre.
Plus que les fonds, il fallait quelqu'un qui, à la hauteur de Max, porte des projets pour ce club. Savare a prolongé le rêve de Guazzini sans s'approprier le SF. 30 Millions en 6 ans, mais combien d'idées? Le SF n'est pas un club de province qui peut compter sur ses 7 -8 000 supporters et des partenaires économiques locaux fidèles. Il faut une locomotive à ce club. Il fallait réinventer Max.
6 ans, 30 Millions, un seul projet monté, dans le dos des gens (coucou Greg Cooper...), mal ficelé, pas préparé. Seul le titre (miraculeux) contraste un peu le bilan.
J'espère que le futur repreneur saura s'entourer de gens qui comprennent ce club. Plus que l'origine des fonds (français, pas français...) ça me semble primordial. Quitte à s'entourer d'anciens (Max dans un rôle de conseiller?).
Au passage, j'ai très mal pris la remarque de Savare qui, lors d'une interview, répondait, agacé, que les supporters n'avaient qu'à investir dans le club. Quand je vois le fric que j'ai dépensé en 15 ans, quand je vois ce qui a été fait des socios, entendre ça me donne la gerbe.
Rien à rajouter, si ce n'est que ce manque d'imagination est incompréhensible alors que tous les outils étaient à portée de main, | |
| | | bugsy
Messages : 1250 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : la seule île non entourée d'eau
| Sujet: Re: Revue de presse Lun 20 Mar - 22:34 | |
| Loin d'avoir une expertise il y a des forumeurs qui ont déjà dirigé une entreprise et savent mieux que moi les différents scénariis possibles Par ailleurs je ne connais pas bien ce que prévoit la réglementaton DNACG en matière de rélégation financière pour repartir en Pro D2. Pour répondre à Pilart en matière de procédure judiciaire mais je peux me tromper un administrateur judiciaire serait nommé pour examiner si un plan de redressement est possible. Y a t'il des leviers pour augmenter les produits d'exploitation tout en réduisant les charges d'exploitation. Si aucun plan n'est possible celà débouche sur une liquidation judiciaire. Le liquidateur doit chercher un repreneur viable pour payer le passif et investir pour les prochaines saisons. A défaut le liquidateur va vendre les actifs du club pour régler une partie des dettes et la société professionnelle sera liquidée et on repartirait en fédérale avec beaucoup de monde sur le carreau et un véritable gachis. C'est une réponse intuitive et nous ne connaissons pas les dettes du club à ce jour. Le problème c'est que le Stade Français n'a que peu d'actifs corporels comme le signalait l'Equipe : on n'est pas propriétaire de JB et des lieux d'entrainement. Il est également difficile de se prononcer car il y a tant de questions pour le moment en suspens. Comme le ressentait Jepepikouros, d'autres forumeurs et certains journalistes pourquoi cette précipitation, cette fuite en avant ? Existe t-il un risque fiscal, Urssaf ? Pourquoi cette perte supplémentaire de 2 millions par rapport aux pertes de 2015 ? Les comptes ne sont pas encore publiés et il est difficile de se faire une idée. Certains disent que Savare a laissé filer le déficit pour mieux vendre le club. Je n'ai toujours pas compris il me semble que c'est pire et que le club est moins bankable qu'avant. Ce que l'on sait c'est que le budget du club était bâti sur une affluence moyenne de 13000 que j'estime réaliste compte tenu de la spécificité du public francilien et que nous sommes sur la base de 12000 (saison 2015/2016) et 9929 (saison 2016/2017 reste 3 matchs). A combien se chiffre ce manque à gagner dans le budget du club ? Comme l'indiquait LP94 il serait souhaitable de profiter du capital sympathie et de remplir JB pour les 3 prochains matchs pour voir où l'on en sera à la fin de la saison. ) Une perf en challenge améliorerait également la situation financière. Mais tout ça c'est du très court terme. De nombreux forumeurs ont souligné l'absence de plan marketing, d'idées pour essayer de conquérir un nouveau public et remplir JB ? A 18000 quel serait l'impact sur les recettes du club et sur la réalisation du budget ? Mais tout est lié il faut aussi les résultats sportifs, un stade où l'on se sente chez nous et qu'on ne quitte pas à la fin du match. Tout est lié et c'est plus du moyen ou long terme. Pourquoi pas un parrainage pour tout nouvel abonné apporté au club avec des réductions d'abonnement ou des cadeaux (nouveau maillot, invitations à des réceptions d'après match... En tout état de cause il est évident que le bouclier 2015 ne semble pas avoir été valorisé quand on voit les affluences du début de la saison 2015/2016. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> estimation du manque à gagner sur la base d'un prix du ticket de 25 € sans achat au stade les jours de match. Pour 2016/2017 il est calculé sur la moyenne actuelle de 9929 personnes qui devrait être supérieure compte tenu des 2 gros matchs à venir et du contexte actuel. Cette année pour les seuls matchs déjà joués à JB nous sommes à -11% par rapport à 2015/2016 et à -23,6% par rapport à 2014/2015. Les erreurs dans les recrutements et prolongations relevées dans de nombreux post ont également plombé les comptes sans aucun retour sportif sur investissement loin de là A l'inverse on a bénéficié de la présence du Red Star à Jean Bouin. Cela a du avoir un impact positif sur nos coûts (diminutiin des frais de location de JB) certes que sur 4 mois pour l'exercice clos le 31/12/2016. Je ne comprends pas Savare dans sa précipitation dans cette pseudo fusion contre nature, au mépris de tous. Quel était le deal à terme avec Jacky ? Au vrai les deux clubs sont dans une situation financière très difficile et ils pensaient s'en tirer de cette façon. Quelle erreur. On ne bati pas une fusion en additionnant des pertes. Ils pensent tous deux que le rugby n'est pas viable à Paris pour 2 clubs. Je suis persuadé du contraire mais sans ce type de dirigeants et avec un autre modèle pour le rugby français qui va dans le mur (là je suis d'accord avec Savare) Le monde amateur (cf l'Equipe) estime que la formation francilienne est suffisamment riche pour plus de deux clubs sans aller chercher des stars dans l'hémisphère sud. Outre le fait de ne pas publier les comptes du Racing 92 on a découvert un changement de discours concernant le gymnaze de Jacky qui est maintenant une salle de spectacles (il y en avait pas assez en Ile de France ?) le Racing 92 chercherait un terrain de rugby. Si j'étais supporteur du Racing 92 je serai également très inquiet devant ses décisions (Arena, y a t'il retour sur investissement avec Carter ?). Nous concernant tout dépendra de la famille Savare. La raison voudrait qu'elle ne se précipite pas vers le dépôt de bilan et la voie d'une procédure judiciaire désastreuse pour leur image déjà très abimée et catastrophique pour notre club. Il y a également peut-être des "cadavres dans le placard" Pour s'en sortir par le haut il faudrait que Savare se mette enfin à écouter toutes les composantes du Stade Français, l'association, les anciens joueurs qu'il semble dédaigner dans leur volonté de chercher des repreneurs. Pourquoi pas au contraire créer une structure consultative d'anciens joueurs qui sont aussi l'âme et l'histoire de notre club. Les associations de supporters devraient également être consultées et associées. La mairie de Paris également qu'il a trahi en offrant sur un plateau ce stade à Jacky alors qu'il a été payé par les contribuables parisiens. Il conviendrait également de temporiser et ne pas chercher un repreneur miracle en 3 mois. A mon avis il faudrait une ouverture du capital pour permettre l'arrivée progressive d'un pool d'investisseurs et un retrait progressif de la holding Oberthur. La nomination d'un nouveau président et d'un DG connaissant le monde du rugby, un inévitable audit pour dégager des marges de manoeuvre. On l'a vu notre club est riche de son histoire, l'esprit Stadiste existe et s'est renforcé après cette semaine folle. Il faut s'appuyer dessus très rapidement et à tout pris garder nos jeunes issus de la formation francilienne et nos meilleurs joueurs. On doit avoir pour cela des marges de manoeuvre au niveau de la masse salariale pour la saison prochaine. Est ce que Savare acceptera de modifier profondément sa nature pour créer les Etats généraux du Stade Français et essayer de sauver ce club et ses salariés ? Est ce que le patriarche Savare peut le conduire sur ce chemin de la raison bien évidemment préférable pour tous par rapport à une descente en Pro D2 (rélégation DNACG) ou à une chute en Fédérale (liquidation judiciaire) ?
Dernière édition par bugsy le Mer 22 Mar - 6:46, édité 12 fois | |
| | | jepepikouros
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 5:39 | |
| Le problème c'est que tout les clubs du top 14 sauf parait il Brive et Toulon sont en déficit. Je pense que nous avec 5 millions annuels devons être les plus déficitaires...à moins que ce ne soient nos voisins qui joueront prochainement dans un hangar derrière le cimetière de Nanterre. Les jour ou les mécènes s'en iront tout le système s'effondrera. Je ne sais pas combien coûte chaque année le Racing à Lolo je ne lui souhaite bien sur aucun malheur mais ses héritiers manifesteront ils le même intérêt pour ce club...j'en doute. Quand une entreprise cherche du financement, les plus grandes se tournent vers la bourses et les autres vers leur banque. C'est ce que je faisais. Mais votre banquier, même si vous avez les meilleurs rapports du monde avec lui ne vous prêtera pas d'argent comme ça. Vous croyez qu'une banque prêterait de l'argent à un club comme nous | |
| | | Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 8:58 | |
| | |
| | | Alextri
Messages : 2934 Date d'inscription : 18/07/2012 Localisation : Alpha du Centaure
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 10:44 | |
| Au regard des arcticles de presse, et en lisant entre les lignes, Savare semble ne plus en avoir rien à faire du club et cherche à sortir le plus proprement possible (pour lui, financièrement et médiatiquement) :
- la fin de la saison n'est pas sa priorité : rien à f.... donc des résultats à venir sur le terrain. Belle motivation pour les joueurs, à moins que ceux-ci ne jouent avac la rage au ventre suite à de tels propos.
- La première solution d'un club "low cost" qu'il n'a au passage jamais présentée officiellement à personnes (joueurs, presse, supporters...) n'est pour lui pas la meilleure solution : il veut donc vraiment tout arrêter.
- Pour lui, il ne peut pas y avoir deux clubs pro de Rugby en IDF. Donc la mort du SF.
Cela semble assez clair. | |
| | | Ivan75
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 11:17 | |
| - Alextri a écrit:
- Au regard des arcticles de presse, et en lisant entre les lignes, Savare semble ne plus en avoir rien à faire du club et cherche à sortir le plus proprement possible (pour lui, financièrement et médiatiquement) :
- la fin de la saison n'est pas sa priorité : rien à f.... donc des résultats à venir sur le terrain. Belle motivation pour les joueurs, à moins que ceux-ci ne jouent avac la rage au ventre suite à de tels propos.
- La première solution d'un club "low cost" qu'il n'a au passage jamais présentée officiellement à personnes (joueurs, presse, supporters...) n'est pour lui pas la meilleure solution : il veut donc vraiment tout arrêter.
- Pour lui, il ne peut pas y avoir deux clubs pro de Rugby en IDF. Donc la mort du SF.
Cela semble assez clair. Son unique soucis est de s'en separer. Ce qu'il presente comme "projet" presente cet hiver, c'est simplement le fait de remplacer des joueurs qui coutent cher (ce qui est en general le signe de leur qualite sportive) par des joueurs sans experience, ou en perdition, ce qui lui permet d'economiser de l'argent sur la masse salariale, mais selon moi ca ferait entrer le club dans un cercle vicieux, d'abord les resultats s'en ressentirons (et s'en ressentent deja) et puis on attire pas les mouches avec du vinaigre, le public sera moins nombreux, les partenaires egalement, et ca le poussera donc vers l'ultra low cost. Ce qui semble clair c'est que c'est Jacky qui a renonce au projet. Le coup de mettre le paquet sur la formation Ile de France grace a la fusion si quelqu'un pouvait m'expliquer le projet ?? Parce que quand j'entend fusion, je pense au contraire que les jeunes auront deux fois moins de possibilite d'avoir leur chance au plus haut niveau. Encore de l'enfumage. Comme enfumage entendu durant leur coming out, je me rappelle aussi de "Massy qui montera en Pro D2 grace a la fusion" ???? Ils n'etaient sans doute pas au courant que Massy a gagne le droit de jouer en Pro D2 sur le terrain il y a deux semaines. | |
| | | bugsy
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 12:23 | |
| merci Yvan pour toute ces infos presse. Sur le déroulé des faits les éléments ne se recoupent pas Parisien du 21/03 : décision d'abandonner de Jacky prise dans la nuit de samedi à dimanche à la suite : - de la soirée de vendredi avec les cadets du Racing 92 au cours de laquelle il a pris conscience de l'attachement au club - et des attaques dans les médias Jacky charge Max qui a mené le Stade Français à la faillite et victimise Savare. Il parle d'une injustice au regard de tout l'argent qu'il a dépensé au Stade Français. Il estime logique que Savare veuille arrêter. Encore une fois aucune question du Parisien sur la situation du Racing 92 et de l'argent investi depuis Lorenzetti depuis son arrivée dans le rubgy. Normal au vu du nombre de pages dévolues au Racing dans ce journal. Il ne faut également pas indisposer et froisser un annonceur. Jacky met également en doute la sincérité de la démarche de Pascal Papé liée par ailleurs à la FFR (celà confirme ce que je pense de Jacky) « Je renonce en accord avec le Stade Français. » Lettre de Jacky aux supporteurs du Racing 92 publiée dimanche 19 mars « J’ai entendu l’émotion, la surprise et l’incompréhension des supporteurs, des joueurs et des membres de notre association. J’ai aussi entendu leur attachement profond à l’indépendance du Stade français Paris, cet attachement passant devant toutes les autres considérations. Nous avons donc décidé, en accord avec Jacky Lorenzetti, de mettre fin à ce projet de fusion » communiqué de Thomas Savare Dans le Midol : il est indiqué que Thomas Savare a pris la décision de renoncer au projet de « fusion » vendredi soir à la suite de la réunion houleuse tenue à la LNR et du refus des joueurs de se rendre aux entretiens individuels prévus le week-end suivant. « dépourvu de solutions, incapable de renouer le dialogue avec ses employés, le président du Stade Français faisait volte face et appelait le dimanche matin son homologue du Racing afin d'enterrer la fusion ». Dans l'Equipe de lundi D'après le journaliste Jacky aurait perdu la foi débuté dès jeudi et laissé seul Savare défendre le projet le lendemain après la réunion tenue à la LNR. « Jusqu'à dimanche matin le patron du Stade Français a essayé de convaincre son partenaire de ne pas abandonner ». « Lorenzetti, dont le club ne se porte pas mal financièrement et qui aura un stade à lui en octobre, n'a pas supporté de se faire traîner dans la boue. Il aurait apprécié que Savare agite plus clairement la menace d'un dépôt de bilan (nota personnel : comment respecter un tel individu et ne pas le traîner dans la boue ?) bref pas de communiqué commun et des versions différentes mais cela ne me surprend pas. Dans Libération de lundi Le manque de viabilité économique des deux clubs ? Personne n’a obligé Lorenzetti et Savare à signer, qui ont mis dans le rouge les finances de leur club respectif Le journaliste conclu : « C’est à cette aune qu’on jugera l’échec de l’opération : si elle a échoué, c’est qu’ un club n’est pas réductible à sa structure capitalistique et à ce que ses actionnaires désirent en faire. C’est un creuset passionnel, investi sentimentalement par des acteurs – publics, joueurs – qui s’arrogent en retour, à tort ou à raison, un droit de regard sur le fait que ce club disparaisse. On n’est peut-être pas bien loin d’un bien culturel, entre le vecteur d’émotions et le patrimoine historique. L’affaire aura au moins eu le mérite de le rappeler » Cette conclusion traduit au mieux ce que certains ressentaient dès mardi 14 mars lendemain de l'annonce de la fusion - LP94 a écrit:
- tiikeri a écrit:
- Vin100 a écrit:
- tiikeri a écrit:
- Soyez réaliste, l'objectif de cette fusion est de "sauver la face du stade français " et d'éviter son placement en redressement judiciaire dans les années à venir !
Ok, mais à ce moment là, qu'il passe la main Il est donc quasi sûr maintenant que par exemple, les Qataris se sont rapprochés de lui Qu'il s'associe, qu'il ouvre le capital, qu'il se retire Mais il ne peut pas "vendre" le club (puisque ce deal est clairement déséquilibré) sans aucune concertation Le club ne lui appartient pas dans ces proportions là
B n si justement lui et sa famille sont les actionnaires majoritaires, le club leur appartient donc ils vendent, fusionnent, et se désengagent comme ils l'entendent. La méthode est peut-être brutale et critiquable mais les deux présidents sont des chefs d'entreprises et ils ont agit comme tels. Maintenant, pour les ,Quataris si effectivement il a été contacté, pourquoi cela n'a pas abouti je ne sais pas. A lui de nous le dire ...ou pas Non justement. Il y a des tas de choses que tu possède et dont tu ne peux faire n'importe quoi. par exemple tu n'as pas le droit de bruler une oeuvre d'art, tu n'as pas le droit de démolir certaines maisons si une partie est classée. de même pour le stade francais tu n'as pas forcément le droit de détruire un club mythique. Il peut repartir en amateur. - jmi a écrit:
- LP94 a écrit:
- bugsy a écrit:
- pire qu'un rachat ou qu'une vente : une Transmission Universelle du "Patrimoine Stade Français" à Lorenzetti
Pour destruction.
J'ai un Picasso et toi un Rembrandt, Je détruis ton Rembrandt et récupère le cadre pour mieux valoriser mon Picasso. même si il ne rentre pas dans le cadre.... | |
| | | bugsy
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 16:35 | |
| | |
| | | LE PRESIDENT
| Sujet: Re: Revue de presse Mar 21 Mar - 17:14 | |
| Ah le vieux Jean-Bouin J'ai été abonné en présidentiel, pas loin du tunnel en C, de mémoire 180 € les 16 matchs, c'était donné C'est vrai que Lorenzizi et Savare ont parlé de voile en conf de presse, surréaliste Merci Bug | |
| | | jepepikouros
Messages : 5707 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 73 Localisation : Villeneuve sur lot (47)
| Sujet: Re: Revue de presse Mer 22 Mar - 5:23 | |
| Un article concernant la gestion des clubs sportifs... Fusion Racing 92-Stade Français: Pourquoi gérer un club sportif comme une entreprise est impossible | |
| | | sumo75
Messages : 5980 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : PARIS - PARIS - PARIS
| Sujet: Re: Revue de presse Mer 22 Mar - 23:25 | |
| à priori il faudra lire l'équipe demain | |
| | | aupa sf
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 23 Mar - 5:32 | |
| - sumo75 a écrit:
- à priori il faudra lire l'équipe demain
A quelle sujet ? | |
| | | imjustlooking
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 23 Mar - 6:19 | |
| Rien de terrible, du vent l'équipe f aujourd'hui ils enfoncent des portes ouvertes | |
| | | javier-conde
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 23 Mar - 7:49 | |
| Ne sachant foutre pas mettre en ligne les articles, l'interview de Marc Lièvremont vaut le coup dans l'équipe ce matin. Particulièrement sa réponse à la question : "mais le stade français est en difficulté."Et ce qu'il dit sur max. Ivan, si tu es là....Tu peux partager. | |
| | | jepepikouros
| Sujet: Re: Revue de presse Jeu 23 Mar - 9:28 | |
| Ce sont peut être des portes ouvertes qui sont enfoncées mais les 4 pages plus la couverture sont particulièrement saignantes. Un bien triste bilan pour un sport qui me semble en perdition. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revue de presse | |
| |
| | | | Revue de presse | |
|